Agora – La rencontre entre la science et la société
L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société
L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Basés sur des interactions et une écoute mutuelle, les projets Agora permettent aux scientifiques et au public de se rencontrer directement et ainsi susciter des échanges entre entre toutes les participant-e-s.
Pour les projets jusqu’à CHF 200'000 (projets ‘Agora’), le délai de dépôt est fixé annuellement par le FNS. Les décisions sont rendues dans le courant du printemps de l’année suivante (dans un délai d'environ 6 mois).
Pour les projets jusqu’à CHF 50'000 (projets ‘Agora Rolling Call’), la soumission peut se faire en tout temps, avec un délai de réponse de 4 mois.
Hormis les délais, la longueur du plan de projet et le budget, toute information relative à la soumission d’un projet ‘Agora’ s’applique aussi à un projet ‘Agora Rolling Call’.
Les requêtes sont mises en compétition et évaluées par une un panel d’évaluation international, formée de scientifiques et spécialistes en communication scientifique. Toute la saisie du projet se fait en anglais.
Règlements Agora
Le règlement Agora forme la base juridique des requêtes et des subsides Agora; il décrit les conditions permettant l’attribution d’un subside Agora.
Il se base sur le règlement des subsides et sur le règlement d’exécution générale du FNS.
La liste exhaustive des projets Agora peut être consultée sur le Portail de données du FNS.
Selon les principes DORA, les projets Agora constituent des produits scientifiques; le FNS les prend en compte lors de l'évaluation des accomplissements scientifiques.
Aperçu des conditions pour l’octroi des subsides
Subsides
Les projets soumis devront durer au maximum 3 ans avec un budget compris entre CHF 5'000 et CHF 200'000.-
Requérant-e-s
Les projets Agora doivent être soumis conjointement par un-e scientifique et un-e spécialiste de communication. Ces spécialistes seront évalués de manière similaire aux scientifiques, sur la base d’un CV narratif (voir les informations ci-dessous).
- Scientifiques : Les chercheuses et chercheurs déjà actifs en Suisse, peuvent déposer chaque année une demande de financement pour un projet Agora, quel que soit leur niveau de carrière académique et leur expérience en communication scientifique avec le public. Leur propre salaire ne peut pas être financé. Dans le cadre d’Agora, le taux minimal d’engagement est de 20%.
- Spécialistes de communication : Les personnes engagées sur les projets comme spécialistes de communication peuvent diriger ou co-diriger un projet. Leur propre salaire sur le projet peut être financé, à l’exception des personnes employées dans des hautes écoles suisses.
Il est important que tou-te-s les requérant-e-s contribuent de manière substantielle au projet et en portent chacun-e personnellement la responsabilité.
Sujet communiqué
Le sujet communiqué par le projet Agora doit clairement se baser sur la recherche scientifique actuelle de la, du ou des requérant-e-s.
Par ailleurs, le contenu communiqué doit avoir un intérêt certain pour le-s public-s cible-s et doit et doit se baser sur une recherche ayant été reconnue par les pairs. Ceci implique que les résultats de recherche aient été publiés dans au moins une revue à relecture par les pairs et/ou que la recherche en elle-même ait été financée par des fonds attribués de manière compétitive, tels que ceux du FNS ou d’une autre institution en Suisse ou à l’étranger.
Partenaires de projets
La, le ou les requérant-e-s ont la possibilité de s’entourer d’autres personnes afin de compléter les compétences scientifiques requises pour mener à bien le projet. En particulier, le rôle de partenaire de projet est prévu pour des chercheuses et chercheurs fournissant une contribution au projet en y collaborant, sans en porter individuellement la responsabilité. Pour eux, le financement du FNS n’est pas un subside obtenu à titre individuel. Les partenaires de projet n’ont pas besoin de remplir les conditions relatives aux subsides pour les requérant-e-s et peuvent également travailler à l’étranger.
Mandataires externes
Les parties du projet ne pouvant être réalisées ni par les requérant-e-s, ni par les partenaires de projets peuvent être déléguées à des mandataires externes (sous-traitance).
Services de communication et réseaux
Une collaboration avec le service de communication de l’institut hôte de la, du ou des requérant-e-s est recommandé. Dans ce sens, une prise de contact avec le responsable de communication de l’institut est requise préalablement au déblocage du subside. La liste des services de communications des hautes écoles suisses est disponible sur le site SUPRIO de la Conférence des responsables de communication des hautes écoles suisses.
Nous vous recommandons également de contacter Science et Cité, liée aux Académies suisses des sciences en tant que centre d'excellence pour le dialogue. Science et Cité est spécialisée dans les formats de dialogue critique et novateur et est un partenaire potentiel de communication et d’implémentation. Un autre partenaire de contacte possible est le groupe de réflexion indépendant Reatch, qui s’investit pour un contexte culturel favorable à la science, où l'univers scientifique, la société civile et les milieux politiques partagent des objectifs communs.
Public-s cible-s et moyens de communication
Les publics cibles et les moyens de communications doivent être clairement décrit dans le plan de projet.
Agora encourage les projets destinés à tout publics non spécialistes du domaine communiqué. Cela inclut les adultes, les adolescents, les écoles ou la population généralement éloignée des centres culturels. Des publics cibles plus particuliers, ayant un rôle pivot dans la société comme, entre autre, les politiques, les professionnels des services sociaux ou les enseignants sont aussi envisageables dans les projets soumis dans le cadre d’Agora.
Les moyens de communications sont du libre choix des requérants. Cependant, les moyens choisis doivent avoir une forte dimension de dialogue entre le-s scientifique-s et le-s public-s ciblé-s.
Restrictions
Les types de projets suivants sont exclus:
- Communication avec d’autres chercheurs.
- Enseignement universitaire ; transfert de technologie.
- Projets dont le but premier consiste à promouvoir l'image ou la réputation d'une institution (p.ex. une action marketing).
- Projets visant à produire de l’acceptabilité du public cible face à des avancées scientifiques ou technologiques.
- Recherche en science de la communication (ces projets sont soutenus par le FNS dans le cadre de l’encouragement de la recherche).
- Les projets de communication se rapportant exclusivement à des programmes nationaux de recherche (PNR) ou des pôles de recherche nationaux (PRN) en cours, ces instruments possédant un budget spécifique pour la communication scientifique.
Frais couverts
Les frais imputables sont les coûts de conception et de réalisation du projet (salaires, honoraires, matériel, production, gestion de projet, etc.), ainsi que les coûts de publicité et de diffusion, en Suisse ou à l’étranger. La rémunération de la, du ou des requérant-e-s scientifique ne peut être inclue dans le budget. Les frais de matériel ou de services dépassant 50'000 francs doivent être accompagnés d’offres concurrentes de fournisseurs et prestataires.
Financements tiers
Le FNS est ouvert au financement du projet par des tiers. Il est important d’en donner explicitement le montant, la provenance et l’état du financement (accordé, soumis) afin d’évaluer la faisabilité globale du projet. Attention toutefois à ce que le projet de communication soit indépendant des sponsors et ne puisse pas être confondus avec des actions marketing.
Impact et stratégie de communication
Les projets Agora étant des projets de communication, nous recommandons également d’intégrer en amont les aspects liés à l’impact du projet, l’évaluation de celui-ci, et la stratégie de communication afin d’atteindre les publics cibles souhaités (voir aussi « Autres ressources » ci-dessous).
Préparation et soumission de la requête (mySNF, plan de projet)
mySNF
Les requêtes doivent être déposées en ligne via la plateforme mySNF: mySNF
Il est recommandé de commencer avec l’entrée des données relatives à la requête dans mySNF le plus tôt possible après la mise au concours début juin. La création d’un nouveau compte mySNF peut durer jusqu’à une semaine.
Des instructions détaillées pour la préparation et la rédaction d'une requête sont disponibles sur mySNF.
Plan de projet
Le plan de projet doit être déposé sous la forme d’un document PDF sur mySNF. Il est envoyé à des experts internationaux. Pour cette raison, il devra être rédigé en anglais.
Les directives suivantes doivent être suivies scrupuleusement selon les instructions dans mySNF et dans le document suivant:
Instructions pour le CV et les travaux d’importance majeure
Le FNS a signé la « San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA) » qui recommande aux organisations d'encouragement d'indiquer explicitement les critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des la productivité scientifique des requérant-es. Outre les publications, il s'agit de tenir compte de la qualité scientifique, de la valeur et de l'influence/impact de l’ensemble des résultats de recherche (y compris les ensembles de données, les logiciels, les prototypes). Dans ce contexte, le contenu scientifique d'un travail est nettement plus important que les indicateurs bibliométriques ou la renommée de la revue dans laquelle il a paru.
Afin de satisfaire aux exigences de DORA, le FNS a défini une nouvelle structure pour le CV et demande à tout-es les requérant-es un ensemble d'informations standardisé.
Concrètement, les requérant-es sont priés de composer leur CV d’après le modèle sur le portail du FNS, puis télécharger un PDF dans mySNF dans le conteneur de données correspondant « CV et travaux d’importance majeure ».
- Scientifiques : Vous trouverez des informations supplémentaires sur la page web CV et le portail du FNS. Ces informations, qui doivent être soumises pour chaque requérant-e scientifique et rédigées dans la langue du plan de recherche, sont mis à disposition des expert-es en vue de l’évaluation par les pair-es. Modèle de CV (PDF).
- Spécialistes de communication (spécialistes Agora) : Les spécialistes Agora doivent également créer leur CV dans le nouveau format. Pour créer le CV via le portail, un numéro d’identification ORCID est nécessaire. Pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas s’enregistrer sur ORCID, nous offrons la possibilité de travailler avec un CV standard qui, conformément au format imposé par le FNS, contient la rubrique « Major Achievements ». Il s’agit d’y exposer, sous la forme d’un CV narratif, dans quelle mesure les qualifications et l’expertise des spécialistes de communication sont utiles au projet envisagé. Le template (Word) suivant vous servira de guide.
Procédure de sélection et décision
Critères d’évaluation
Le règlement Agora (article 9) prévoit les critères suivants pour l’évaluation des requêtes:
- Compétence de l’équipe du projet (requérant-e-s, partenaires de projet, etc.) de projet et collaboratrice(s)-teur(s)).
- Qualité du contenu à communiquer.
- Validité des méthodes et du concept de communication en fonction du public cible.
- Faisabilité du projet.
- Impact escompté du point de vue qualitatif et quantitatif.
- Contribution à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.
Évaluation
L’évaluation se déroule en trois étapes:
1) Examen formel: Le Secrétariat du FNS examine si la requête déposée remplit les conditions formelles et personnelles. Il peut examiner également si la requête est conforme aux règles de l’intégrité scientifique:
2) Procédure de peer-review internationale: la requête est envoyée en règle générale à au moins deux expert-e-s externes qui l’évaluent à l’aide d’un questionnaire basé sur les critères d’évaluation d’Agora. A l’issue de la procédure d’évaluation, les expertises anonymisées peuvent être consultées par les requérant-e-s sur mySNF.
3) Examen par le panel d’évaluation Agora: la requête est examinée par deux membres du panel d’évaluation Agora sur la base des expertises externes reçues et classée en fonction des critères d'évaluation d’Agora. Ensuite, le panel d’évaluation Agora au complet discute de toutes les requêtes et prend une décision provisoire sur chacune d'elles. A la fin, la présidence du Conseil de la Recherche contrôle la conformité de la procédure et vérifie que les budgets et les conditions générales ont été respectés puis, le cas échéant, approuve la décision du panel d’évaluation.
La liste mentionne les membres du panel d’évaluation Agora. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des comités d’évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.
Communication de la décision
En règle générale, il faut compter cinq mois et demi à six mois pour qu’une décision définitive soit prise. Le Secrétariat du FNS communique la décision définitive aux requérant-e-s, dans les plus brefs délais (conformément à la loi fédérale sur la procédure administrative).
Prix Optimus Agora
Le FNS s’associe avec Swissnex San Francisco afin d’offrir un entraînement à la communication scientifique. Ce prix est décerné en fonction du potentiel communicatif du projet et choisi parmi les projets mis au concours.
Seuls les projets avec un budget de plus de CHF 50'000 et une durée de plus d’une année sont éligible pour le prix Optimus Agora.
Lauréat·es depuis 2018
Année
Lauréat·e
Domaine de recherche
2023
Sciences du climat
Carte Agora
Vous trouverez ici les événements et activités organisés en Suisse dans le cadre des projets Agora (vous pouvez accéder ici à la carte entière).
Vous prévoyez d'organiser un ou plusieurs événements ou activités qui seront financés dans le cadre du programme de soutien Agora ? Tenez-nous au courant en remplissant ce formulaire.
News
Autres ressources
- Boîte à outils de la communication scientifique (VA, Public & Science)
- Evaluation : guide pratique (UK Research and Innovation)
- Guide du communicateur sur la recherche, l’analyse et l’évaluation (Institute for Public Relations)
- La moulinette : outil pour les projets de médiation scientifique (Science et Cité)
- Information et Inspiration - Impact Unit (Wissenschaft im Dialog, en allemand)
- Boîte à outils sur l’impact de la recherché (UCD Dublin)
- Volk, S. C. (2024). Assessing the Outputs, Outcomes, and Impacts of Science Communication: A Quantitative Content Analysis of 128 Science Communication Projects