Développez votre réseau à l'international!
L’instrument d’encouragement Scientific Exchanges s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui organisent leur propre manifestation scientifique en Suisse, qui invitent des collègues de l’étranger pour un séjour de recherche en Suisse ou qui souhaitent rendre visite à ces derniers à l’étranger.
Ces manifestations peuvent prendre par exemple la forme de conférences ou d’ateliers scientifiques. Les séjours de recherche de chercheurs·euses suisses à l’étranger ou de leurs homologues étrangers en Suisse sont financés pour une durée de 1 à 6 mois. En matière de manifestations, les coûts pris en charge concernent les frais de voyage et de séjour des participant·es venant de l’étranger et certains coûts liés aux événements en ligne ou hybrides, et, dans le cas des séjours de recherche, les frais relatifs aux personnes invitées.
Avant de soumettre votre requête, veuillez consulter les documents ci-dessous. Ils contiennent des directives essentielles pour l’établissement de votre requête ainsi que les modèles de documents à utiliser. Des ressources supplémentaires sont disponibles dans la section Documents.
Les requérant·es souhaitant bénéficier des subsides Scientific Exchanges doivent satisfaire aux conditions personnelles fixées dans le règlement des subsides et le règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides ; ils/elles doivent également faire état d’un emploi en Suisse. Leur taux d’occupation peut être inférieur à 50%, mais ne doit pas se situer en dessous de 20%. Les requêtes dédiées à des manifestations scientifiques peuvent aussi être soumises par des personnes non titulaires d’un doctorat.
Les requêtes doivent être déposées sur la plateforme mySNF au moins quatre mois avant la manifestation ou le séjour.
Les requêtes sont évaluées selon les critères suivants:
Dans le cas des manifestations, l’un des critères de sélection examine également la participation de femmes et de jeunes scientifiques en qualité d’intervenant·es.
La requête ne peut être soumise que par des personnes éligibles, employées par une institution de recherche en Suisse. Les partenaires étrangers ne peuvent pas soumettre de requêtes.
Oui, pour autant que tous les critères d'éligibilité soient remplis. Cependant, il n'est pas possible de soumettre une requête combinée pour un événement et une visite ; une requête individuelle doit être soumise pour chaque type.
Non, un-e doctorant-e ne peut pas soumettre de requête pour un séjour de recherche. Toutefois, un-e doctorant-e peut soumettre une requête pour une manifestation scientifique.
Dans le cas d’un séjour de recherche, il n’y a qu’un-e seul-e requérant-e, la personne employée en Suisse. Dans le cas d’une manifestation scientifique, nous acceptons les co-requérant-e-s. Ces derniers-ières doivent remplir les mêmes critères que les requérant-e-s et fournir les mêmes documents (CV, liste des publications récentes, self-declaration).
Sont imputables les frais de voyage et de séjour des participant-e-s à la manifestation scientifique qui viennent de l'étranger. Pour les séjours de recherche, sont imputables les frais de voyage et de séjour des personnes invitées en Suisse ou à l'étranger.
Non, cette variante n'est pas prise en charge par cet instrument d'encouragement. Dans le cas d'une manifestation scientifique, le programme "Scientific Exchanges" prévoit la prise en charge des frais des personnes venant de l'étranger uniquement. La manifestation doit quant à elle avoir lieu en Suisse. Cette règle peut faire l'objet d'une exception s’il est prouvé que, pour des raisons scientifiques, la manifestation ne peut avoir lieu en Suisse (par exemple, si un workshop comprend du travail de terrain). Le cas doit toutefois être discuté à l'avance avec le FNS.
Le forfait mensuel est déterminé par le pays d'origine de la personne effectuant un séjour de recherche. Par exemple, un-e chercheur-euse suisse en séjour de recherche au Cambodge ne peut pas utiliser le forfait de CHF 3'500 alors qu'une personne venant du Cambodge pour un séjour de recherche en Suisse le peut.
Si un-e requérant-e ou un-e participant-e fait le trajet en voiture, le FNS prend en charge CHF 0.6/km, mais au maximum le montant demandé et validé dans le budget.
Généralement, le processus d’évaluation prend entre deux mois et deux mois et demi. Cependant, nous ne pouvons formellement garantir que l’évaluation soit complétée en moins de quatre mois.
Le subside est toujours transféré à l'institution du ou de la requérant-e. Le ou la requérant-e doit donc prendre contact avec le service financier de leur employeur avant de demander le déblocage du subside.
Un rapport financier doit être soumis. Les frais de voyage doivent être documentés à l'aide des justificatifs. Les frais de séjour doivent être documentés à l'aide du formulaire "confirmation of receipt (visit)" disponible sur le site web du FNS, les dépenses ne doivent pas être détaillées.
Non, la différence entre les frais de voyage et de séjour doit être faite. Les coûts doivent être enregistrés comme suit: