Brazilian-Swiss Joint Research Programme
Collaboration dans le domaine de la recherche avec le Brésil
Le Brazilian-Swiss Joint Research Programme s'adresse à des chercheuses et des chercheurs en Suisse qui veulent développer certaines questions de recherche spécifiques avec des partenaires au Brésil.
Les Joint Research Projects (JRPs) permettent aux chercheuses et chercheurs en Suisse de réaliser un projet commun avec un ou une partenaire au Brésil. Les projets se déroulent sur une durée de trois ans et bénéficient, du côté suisse, d'un subside d'au maximum 250 000 francs. Celui-ci couvre des frais comparables à ceux pris en compte pour les projets nationaux du FNS (appareils, fonds de recherche, salaires). Les chercheuses et chercheurs brésiliens sont soutenus par le National Council for Scientific and Technological Development (CNPq) et le National Council of State Research Support Foundations (CONFAP).
Détails
Thèmes de la mise au concours
- Thèmes de la dernière mise au concours Information and Communication Technologies (ICT)
- Water related to Environment
Les requêtes issues des sciences humaines et sociales ont été autorisées pour autant que les questions de recherche aient été liées aux thèmes précités.
Cette mise au concours a été organisée conjointement par le FNS, le CNPq et le CONFAP ; la procédure d'évaluation comprenait deux étapes (esquisses et requêtes). Les résultats de la première étape (esquisses) ont été communiqués en mars 2019. Ce n’est donc que sur invitation que les requêtes ont pu être ensuite soumises. Les résultats de la seconde étape (requêtes) ont été quant à eux communiqués en décembre 2019. 12 projets ont pu être financés. Le FNS finance la partie suisse des travaux de recherche, le CNPq et le CONFAP prennent en charge les dépenses au Brésil.
Documents
Mesures complémentaires
News