Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière

© gettyimages

Sinergia soutient la coopération entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionnière („breakthrough research“).

Le règlement Sinergia forme la base juridique des requêtes et des subsides Sinergia; il décrit les conditions permettant l'attribution d'un subside Sinergia.

Il se base sur le règlement des subsides et sur le règlement d'exécution général y afférent du FNS.

Il reste une mise au concours Sinergia

Les chercheuses et les chercheurs peuvent soumettre une demande de subside Sinergia au printemps 2023. Le délai de soumission est le suivant :

  • 17 avril 2023

Le FNS intégrera ensuite le programme Sinergia et le budget y afférent dans l’instrument d’encouragement de projets. Tous les projets collaboratifs, quelle que soit leur nature, pourront alors être soumis jusqu’au 1er octobre ou jusqu’au 1er avril.

  • Aperçu des conditions pour l’octroi des subsides

    Dropdown Icon

    Subsides

    • Durée: 1 à 4 ans
    • Budget: max. CHF 3,2 millions

    Requérant-e-s

    • Au minimum 2 et au maximum 4 requérant-e-s peuvent soumettre ensemble une requête Sinergia.
    • En tant que consortium, les requérant-e-s doivent avoir une expérience appropriée de la gestion des projets.
    • Une personne requérante doit être désignée comme représentante légale de tous les requérant-e-s vis-à-vis du FNS. Suite à l’octroi de la requête, cette personne devient la ou le bénéficiaire chargé de la correspondance avec le FNS. Elle/Il ou elle ne doit pas se trouver hors de Suisse. Les subsides sont payés à l'institution dans laquelle est employé la ou le requérant-e chargé-e de la correspondance. Elle/Il est responsable du transfert des fonds.

    Partenaires de projet

    • Elles/Ils fournissent une contribution au projet de recherche en collaborant avec le consortium, sans en porter la responsabilité.
    • Leur rôle doit être clairement décrit dans la requête.
    • Elles/Ils peuvent profiter du subside, mais leur service, doit être budgété dans la requête.

    Limitations

    • Un seul subside Sinergia par personne et par période.
    • Une seule requête Sinergia par requérant-e et par échéance.
    • Les professeur-e-s boursiers FNS peuvent déposer une requête Sinergia au plus tôt 2 ans après le début d'un subside de professeur boursier. Les bénéficiaires de subsides Ambizione en sont exclus pendant la durée de leurs subsides.
  • Autres conditions

    Dropdown Icon

    Avant de rédiger une requête, il faut s'assurer que le projet est également conforme aux définitions et règles suivantes:

    Recherche interdisciplinaire

    Il s'agit ici d'une recherche dépassant les cloisonnements des disciplines. Les objectifs de recherche envisagés requièrent l'intégration d'éléments (théories, méthodes, concepts, etc.) issus de deux ou plusieurs disciplines. Une valeur équivalente est accordée à chaque discipline intégrée dans le projet. Des projets collaboratifs au sein d'une seule discipline ou dans une discipline principale qui nécessitent l'appui de disciplines auxiliaires doivent être soumis à la division responsable de l'encouragement de projets:

    Une requête devrait être liée à des disciplines d’au moins deux domaines de recherche différents. Le FNS utilise l’« Australian and New Zealand Standard Research Classification » (ANZSRC), qui couvre tous les domaines de recherche.

    Recherche collaborative

    La recherche collaborative signifie que l'expertise et les connaissances des requérant-e-s se complètent mutuellement, que leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de la recherche et qu'elle apporte une valeur ajoutée. La collaboration de groupes de recherche affiliés à différents types d'institutions (HES, HEP, Uni, EPF, etc.) est aussi bienvenue.

    Recherche potentiellement pionnière

    « Breakthrough research » se caractérise par le fait qu'elle relève des défis importants dans la recherche scientifique et qu'elle adopte une approche novatrice. Elle met en question des modèles, des théories, des doctrines, des approches scientifiques, des méthodes, etc. ou les dépasse. Elle ouvre de nouvelles voies de recherche et a un fort potentiel d'impact dans le domaine académique ou au-delà.

    Conditions de participation

    • Les requérant-e-s doivent être titulaires d'un doctorat depuis quatre ans minimum ou avoir une expérience de recherche scientifique équivalente.
    • Les requérant-e-s doivent être employés pour la durée du projet de recherche à un taux d'activité de 50% minimum dans un établissement de recherche agréé pour l'encouragement de la recherche du FNS. Dans le cas contraire, ils doivent prouver qu'un tel engagement leur a été garanti par écrit.
    • Chaque requérant-e doit être en mesure de réaliser un projet de recherche de son propre chef et de diriger les collaborateurs de l'équipe.
    • Les requérant-e-s doivent apporter une contribution substantielle aux travaux de recherche pour lesquels elles/ils demandent des subsides. L’infrastructure nécessaire à la réalisation du projet soumis doit être à disposition des requérant-e-s.
    • A partir de trois requérant-e-s, l'un-e d'entre eux/elles peut être affilié-e à une institution de recherche à l'étranger si ses compétences sont nécessaires, c'est-à-dire si elles ne sont pas à disposition en Suisse (2+1, 3+1).
  • Préparation et soumission de la requête

    Dropdown Icon

    Les requêtes doivent être soumises via le Portail FNSExternal Link Icon.

    Le FNS recommande aux requérant·es de commencer à saisir leurs informations sur le Portail FNS le plus tôt possible après le lancement de l’appel. Sur le Portail FNS, des textes d’aide offrent des conseils détaillés sur la manière de rédiger et de soumettre une demande de subsides. La requête doit être rédigée en anglais.

    Le plan de recherche doit être soumis sous forme de document PDF via le Portail FNS. Les candidat·es doivent se conformer aux directives suivantes :

  • Procédure de sélection et décision

    Dropdown Icon

    Critères d’évaluation

    Dans le cadre des critères d’évaluation généraux du FNS (qualité scientifique du projet de recherche, qualification scientifique des chercheuses et chercheurs), les points suivants font l’objet d’une attention particulière pour l’octroi de subsides Sinergia:

    • La qualité de la coopération interdisciplinaire et l'adéquation de l'organisation en vue des objectifs de recherche communs
    • Si l'expertise et les connaissances des requérant-e-s se complètent mutuellement, si leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de la recherche et apporte une valeur ajoutée
    • Le caractère innovant du projet de recherche (breakthrough research) : si le projet de recherche aborde des défis scientifiques importants et poursuit une approche novatrice, si le projet remet en question les modèles, théories, doctrines, méthodes, etc. existants ou les dépasse, ouvre de nouvelles voies de recherche et a un fort potentiel d'impact dans le domaine académique ou au-delà

    Evaluation

    Communication de la décision

    En règle générale, il faut compter cinq mois et demi à six mois pour qu’une décision définitive soit prise. Le Secrétariat du FNS communique la décision définitive aux requérant-e-s, dans les plus brefs délais (conformément à la loi fédérale sur la procédure administrative).

  • Panel d’évaluation Sinergia

    Dropdown Icon

    La liste contient les noms des membres du panel d’évaluation de Sinergia. Conformément aux meilleures pratiques académiques, le FNS n’autorise aucune interaction entre les requérant·es et les membres du panel concernant les requêtes.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • News

    Dropdown Icon