Visions scientifiques inédites
Les lauréats 2021 du Concours FNS d’images scientifiques présentent des visions inédites sur la recherche de pointe, du Covid-19 à la vulcanologie, des églises à la géographie alpine. Le public a lui aussi donné son avis parmi les œuvres soumises ces cinq dernières années.
Le jury du Concours FNS d'images scientifiques2021 a choisi ses œuvres lauréates. Elles illustrent la variété des recherches de pointe menées en Suisse et soulignent leur qualité esthétique, de l'image troublante d'un poumon atteint par le Covid-19 à une visualisation étonnante d'une basilique en passant par l'intestin multicolore d'une punaise domestique, une vue abstraite de racines alpines ou encore la reconstitution tridimensionnelle d'une cabane de goulag.
L'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des chercheuses et des chercheurs mais n'a pas réduit leur intérêt pour les images scientifiques: 422 œuvres ont été soumises à la compétition organisée par le Fonds national suisse (FNS).
Traduction sensible et poétique de données
Le jury décerne le premier prix de la catégorie «L'objet d'étude» à une visualisation de poumons atteints par le Covid-19 réalisée par Eloisa Aldomar de la Haute écoles des arts de Zurich. L'œuvre offre une "traduction sensible de données spatiales" au fort potentiel éducatif, selon le jury.
Le portrait d'un collègue de Lukas Munz de l'Université de Berne, pris en haute montagne à l'aide d'une lunette d'observation, remporte le prix dans la catégorie "Les femmes et les hommes de la science". Pour le jury, ce "cadrage fort" souligne "l'importance de la confiance mutuelle" dans des environnements de recherche extrêmes.
Valentin Rime de l'Université de Fribourg est primé dans la catégorie "Les lieux et les outils" avec une photographie spectaculaire du cratère d'un volcan qui laisse entrevoir un drone d'observation. Réalisée à l'aide d'un second drone, cette mise en abyme a séduit les membres du jury.
La visualisation d'une basilique faite à partir de 2000 scans lasers est lauréate dans la catégorie "Vidéos". Pour le jury, la soumission de Louis Vandenabeele de l'ETH Zurich "communique de manière poétique une grande quantité d'informations".
Outre ces premiers prix, le jury a également attribué onze mentions dans les différentes catégories.
Une forêt de neurones remporte les faveurs du public
Pour célébrer le cinquième anniversaire du Concours, le FNS a également invité le public à sélectionner son image et sa vidéo favorites parmi les plus de 2000 œuvres soumises durant les cinq dernières années. Le public a fait son choix parmi une présélection effectuée par les étudiantes et étudiants de la classe professionnelle de graphisme de l'Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne.
L'image qui remporte le vote du public est une visualisation vertigineuse d'une forêt de neurones réalisée en 2017 par la simulation sur ordinateur du cerveau d'un rongeur - une oeuvre de Nicolas Antille, de l’EPFL. La vidéo favorite du public présente le saut élégant d'un petit primate – soumise cette année au Concours, elle a aussi reçu une mention du jury. C’est une oeuvre de Daniel Huber, de l’Université de Genève.
Toutes les œuvres en accès libre
Toutes les œuvres soumises sont disponibles sur une galerie en ligne sur Flickr. Elles peuvent être utilisées à des fins non commerciales ainsi que par les médias avec mention des auteurs (licence Creative Commons).
Les images et vidéos lauréates cette année seront à découvrir dans une exposition des Journées photographiques de Bienne du 7 au 30 mai 2021. La remise des prix aura lieu ultérieurement.
Le jury 2021
Le jury est présidé par Irène Hediger, directrice d'Artists-in-labs à l’Université des arts de Zurich. Les autres membres du jury sont:
- Pauline Fer, designer, Kossmanndejong (Pays-Bas)
- Emmanuel Ferrand, mathématicien, Sorbonne Université (France)
- Jens Hauser, curateur (Danemark)
- Lars Lindemann, directeur de la photographie du magazine Geo (Allemagne)