PRN "Climat – Variabilité du climat, prévisibilité et risques climatiques" (2001-2013)
Directeur du PRN : Prof. Heinz Wanner (2001-2007), Prof. Thomas Stocker (2007-2013)
Institution hôte: Université de Berne
Domaines de recherche du PRN et principaux résultats
Le PRN "Climat" a mené des recherches dans quatre domaines:
- climat du passé (variabilité, tendances et événements extrêmes),
- climat de l'avenir (processus et prévisions),
- impacts des variations et des changements climatiques,
- évaluation du risque (couverture du risque et réponse socio-économique).
Des données issues d'archives et de sites paléoclimatiques ont permis de recenser les variations et changements climatiques durant le dernier millénaire. La vague de chaleur de 2003 a été analysée du point de vue de la dynamique atmosphérique, en fonction de la probabilité d'occurrence selon les conditions climatiques actuelles, et en considérant son impact sur la mortalité de la forêt et des arbres, la disponibilité de l'eau, la biomasse et la production agricole. Les réactions des principaux écosystèmes de Suisse aux changements climatiques ont été analysées pour élaborer des modèles de gestion en vue de nous adapter et de faire face à l'amplification des variations climatiques et à la survenue d'événements extrêmes plus fréquents.
En dernier lieu, les coûts et bénéfices du changement climatique pour la Suisse ont fait l'objet d'une évaluation, tout comme le rôle de la limitation et de l'adaptation dans la politique climatique nationale.
Finances
Le FNS a octroyé au PRN quelque 26 millions de francs au cours des douze ans de recherche. Il ressort du tableau ci-dessous que cette somme ne représente qu'environ 20% du total déboursé par le PRN. Les fonds restants proviennent principalement de tiers et des moyens propres des groupes de recherche.
Financement 2001 - 2013
Source de financement (CHF)
2001-2004
2005-2008
2009-2012
2001-2013
%
Subside FNS
10'741'096
9'984'952
5'862'899
26'588'947
19,3
Moyens propres de l'Université de Berne
4'320'430
3'308'834
1'337'935
8'967'199
6,5
Autofinancement par les participants au projet
16'133'017
19'643'937
18'508'165
54'285'119
39,4
Fonds de tiers
32'611'133
14'233'950
1'068'974
47'914'057
34,8
Total
63'805'676
47'171'673
26'777'973
137'755'322
100,0
Position internationale de la recherche suisse
La recherche climatique suisse, notamment à Berne et à Zurich, s'est nettement profilée et a acquis une importante visibilité au niveau international. Le PRN "Climat" a chapeauté des recherches très médiatiques sur le climat et son impact. Ses chercheurs ont fourni quantité de contributions scientifiques majeures. Il a donné lieu à quelque 800 articles de recherche parus dans des revues internationales à comité de lecture.
Certains chercheurs du PRN ont contribué de manière notoire au rapport du GIEC et ont ainsi mis les connaissances et les résultats du PRN à la disposition des décideurs à l'échelle nationale et internationale. Les chercheurs du PRN ont pris part très activement aux programmes de l'UE avec un total de 60 projets, ce à quoi viennent s'ajouter près de 130 collaborations avec des instituts de recherche basés à l'étranger, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Publications
Type
Nombre
Articles scientifiques (évalués par les pairs)
795
Articles scientifiques (sans évaluation par les pairs)
256
Contributions publiées dans un recueil
-
Livres
161
Rapports
129
Total
1341
Evolution structurelle - Perspectives pour le domaine de recherche
Le PRN Climat a contribué de manière substantielle au renforcement et à la mise en réseau de la recherche climatique en Suisse. L'Université de Berne et l' l'EPF de Zurich ont toutes deux établi des "Climate Research Centers" au sein de leur institution, à savoir l' "Oeschger Centre for Climate Change Research" (OCCR) et le "Center for Climate Systems Modeling" (C2SM).
Ces deux centres vont contribuer à ce que la recherche climatique se maintienne à un niveau international élevé. Enfin, aussi bien à l'Université de Berne qu'à l'EPF de Zurich, le PRN a donné un nouveau souffle à la recherche en attribuant des chaires à de jeunes chercheuses et chercheurs très prometteurs.
En revanche, le réseau établi par le PRN n'a pas pu perdurer au-delà de la durée du PRN.
Mesures structurelles
Nombre de chaires créées
2 nouveaux professeurs titulaires3 nouveaux professeurs assistants (tenure track)6 remplacements, dont seuls 4 concernent des personnes ayant participé au PRN Climat (par ex. des professeurs retraités remplacés par un professeur participant au PRN)
Junior Group Leaders (jeunes scientifiques associés)
Le PRN Climat n'a pas mis en place de Junior Group Leaders
Infrastructure / plates-formes
Le PRN Climate n'a pas investi dans des infrastructures de recherche
Réseau du PRN
Université de Berne: Institute of Geography, Climate and Environmental Physics, Institute of Plant Sciences, Department of Economics, World Trade Institute, institut d'histoire;EPF Zurich: Institute for Atmospheric and Climate Science, Institute of Agricultural Sciences, Institute of Terrestrial Ecosystems;WSL et PSI; Agroscope Reckenholz-Tännikon, MétéoSuisse, EPFL, Laboratoire REME, Swiss RE et OFEV (Office fédéral de l'environnement)
Transfert de savoir et de technologie vers l'économie et la société
Le PRN "Climat" a eu une portée considérable: plus de 1 500 conférences données par des chercheuses et chercheurs du PRN, mais aussi des ateliers organisés sur mesure pour les journalistes ainsi que de grands projets tels que des expositions, sans oublier des applications média sur l'éducation et l'information basées sur iPhone comme le "Jungfrau Klima Guide". De plus, un nouveau catalogue de Swiss Climate Change Scenarios (CH2011) a été produit et mis à la disposition des chercheurs, des parties prenantes et du public.
Par ailleurs, le PRN Climate a également collaboré avec succès avec les secteurs public et privé ainsi qu'avec d'autres participants (OFEV, Swiss RE). L'Agroscope (ART) est resté en contact étroit avec des groupes de participants issus de l'agriculture, avec des acteurs de la pratique, des personnes relayant l'opinion, des décideurs et des représentant-e-s des administrations cantonale et fédérale. Une nouvelle évaluation quant au choix des cultures en fonction des conditions de changement climatique en Suisse, une analyse des risques de sécheresse et des besoins en irrigation, ainsi qu'une recherche sur la planification optimale de nouveaux instruments visant à garantir l'agriculture contre les risques climatiques, tels sont les produits les plus importants qu'a générés le PRN.
Enfin, MétéoSuisse a développé de nouvelles applications et méthodes de probabilité pour les prévisions météorologiques et les projections climatiques. Elles sont désormais opérationnelles au coeur des prévisions météorologiques et de la gestion du risque climatique.
Le transfert de technologie a été quant à lui fort minime, situation imputable au thème même de la recherche, et n'a donc généré ni jeunes pousses d'entreprises, ni projets CTI, ni brevets ou licences.
Transfert de savoir et de technologie
Type
Nombre
Brevets déposés
-
Licences
-
Entreprises "start-up"
-
Prototypes, démonstrateurs
2
Processus, produits
5
Projets CTI
-
Au terme de leurs études, 22% des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s ont trouvé un emploi dans le secteur privé ou public. Ces jeunes chercheurs représentent le pivot du transfert de savoir qui circule sans entrave vers le secteur privé et public.
Encouragement de la relève et promotion des femmes
Le PRN Climat a donné de fortes impulsions, tant sur le plan structurel que sur celui de la formation académique des chercheuses et chercheurs débutants. Il a mis en place une série d'universités d'été internationales d'envergure mondiale. Par ailleurs, de nouvelles formes de cours de formation et d'ateliers pour jeunes chercheurs (par ex. les "Young Researchers Meetings") ont été mises en œuvre avec succès. Deux programmes de master coordonnés sur le climat et les sciences atmosphériques sont en cours à l'Université de Berne et à l'EPF de Zurich. L'Université de Berne dirige une "Graduate School of Climate Sciences" qui inclut également un programme doctoral. Globalement, le PRN a formé quelque 146 doctorant-e-s (dont 96 avaient terminé leur thèse en février 2014) et 115 postdoctorant-e-s.