Programmes nationaux de recherche : 322 esquisses de projet déposées

© Getty Images / iStockphoto

Fin 2023, le FNS a lancé quatre Programmes nationaux de recherche (PNR). Au total, 322 esquisses ont été soumises. D’ici fin juin 2024, les directions des PNR en retiendra une partie en vue de la seconde étape de la sélection.

« Culture du bâti » (PNR 81), « Biodiversité et services écosystémiques » (PNR 82), « Médecine, santé et genre » (PNR 83) et « Innovation en sélection végétale » (PNR 84) – tels sont les thèmes des quatre nouveaux Programmes nationaux de recherche. Au total, 322 esquisses de projet sont parvenues au FNS.

Trois programmes ont reçu plus de 80 esquisses

Le nombre d’esquisses soumises varie en fonction du programme (voir tableau). Le PNR « Médecine, santé et genre » en a reçu 140, et plus de 80 sont parvenues pour chacun des deux PNR « Culture du bâti » et « Biodiversité et services écosystémiques ». Par contre, le PNR « Innovation en sélection végétale » n’a fait l’objet que de 17 esquisses de projet. Le FNS et la direction du programme clarifient les raisons de l’intérêt relativement faible accordé à ce thème et discuteront de la suite des opérations avec la Confédération.

Environ 900 requérant·es participent aux 322 esquisses ; cela fait une moyenne de presque trois personnes par esquisse. Elles viennent de nombreux horizons scientifiques, ce qui indique que les projets ont une orientation interdisciplinaire. Comme on pouvait s’y attendre, la proportion de requérantes est élevée pour le thème de la médecine de genre (65%) et encore supérieure à la moyenne généralement observée en ce qui a trait aux thèmes de la culture du bâti et de la biodiversité (42% et 37%). Toutefois, la part des femmes est plutôt faible (22%) dans le PNR sur la sélection végétale.

En moyenne, les chercheurs·ses des PNR 81, 83 et 84 sollicitent un peu plus d’un demi-million de francs dans leurs esquisses de projet, pour une durée moyenne d’un peu plus de 3,5 ans. En ce qui concerne le PNR 82, les requérant·es n’étaient pas encore tenus d’estimer le montant des subsides demandés. En accord avec l’orientation transdisciplinaire de ce programme, le FNS l’a d’abord mis au concours sous forme de phase préparatoire. Il autorise ainsi les chercheurs·euses à développer pendant six mois leurs projets en collaboration avec des acteurs de terrain grâce à un financement plafonné à 20 000 francs.

Esquisses de projet en chiffres

PNR 81

PNR 82

PNR 83

PNR 84

Nombre d’esquisses

81

84

140

17

Subsides sollicités en millions de CHF

46,6

Encore aucune indication

72,8

12,8

Budget disponible en millions de CHF

10,6

15,5

11,0

10,0

Nombre de requérant·es

192

281

389

45

Part des femmes requérantes

42%

37%

65%

22%

Nombre de disciplines

8

11

13

5

La Confédération a mis à disposition des quatre PNR un budget total de 47,1 millions de francs. Cette enveloppe servira aussi bien à financer les projets de recherche que l’évaluation scientifique, le suivi des projets, le transfert de connaissances et de technologies et la synthèse des programmes.

Prochaine étape : l’évaluation

Les esquisses vont maintenant être examinées par les quatre comités d’évaluation. Ceux-ci sont composés d’expert·es nationaux et internationaux dans les disciplines concernées. D’ici la fin juillet 2024, les directions des PNR décideront quels chercheurs·euses pourront élaborer un projet complet.