Instructions pour la présentation du plan de recherche
Le plan de recherche constitue la base de l’expertise scientifique, et notamment de l’évaluation de la qualité scientifique du projet de recherche formant la requête, c’est-à-dire sa portée scientifique, son actualité, son originalité, sa faisabilité ainsi que la pertinence de ses méthodes. En parallèle du CV et des prestations scientifiques des requérantes et requérants, le plan de recherche permet également d’évaluer les qualifications scientifiques des chercheuses et chercheurs, en particulier leurs compétences spécifiques en rapport avec le projet de recherche planifié.
Le FNS garantit l’uniformité des informations contenues dans les requêtes au moyen de directives précisant tant le fond que la forme du plan de recherche. Cette garantie d’uniformité constitue une condition essentielle à une procédure de sélection compétitive ainsi qu’à l’égalité de traitement de toutes les requérantes et requérants.
Le FNS n’entre pas en matière sur les requêtes qui ne respectent pas les directives formelles et/ou dont le contenu est manifestement insuffisant.
Le plan de recherche doit être un texte original, rédigé de la main du ou de la requérant·e. Les textes (ou autres supports, graphiques, etc.) de personnes tierces ou les textes publiés par le ou la requérant·e sont uniquement autorisés, bien que dans une moindre mesure, dans les sections traitant de l’état de la recherche dans la discipline concernée (1) et de l’état de leurs propres travaux de recherche (2) ainsi que dans la description de méthodes standard. Toute citation doit être clairement signalée comme telle (guillemets ou formulation appropriée), et une source vérifiable doit figurer à la fois sur la page où se situe l’élément repris ainsi que dans la bibliographie. Le FNS utilise un logiciel de comparaison de texte pour l’analyse des cas de soupçon de plagiat. De nombreuses universités mettent de tels logiciels à la disposition de leurs étudiant·es et de leur personnel. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre institution.
En mathématiques, sciences naturelles, ingénierie, biologie, médecine, psychologie, sciences économiques et sciences politiques, l’ensemble des contenus de la requête doivent être rédigés en anglais. Dans toutes les autres disciplines, la requête peut être rédigée dans l’une des langues officielles de la Confédération. Des dispositions spéciales s’appliquent pour les sciences politiques.
Le plan de recherche doit être téléversé en format PDF sur le Portail FNS. Merci de bien vouloir nommer le document ainsi : « [Numéro de la requête]_Research_plan.pdf » (exemple : 10000001_Research_plan.pdf).
Le plan de recherche ne doit pas dépasser 15 pages (17 pages dans le cas de projets collaboratifs) ou une limite maximum de 60 000 caractères (68 000 caractères dans le cas de projets collaboratifs), espaces comprises. La limite qui prévaut est celle qui est atteinte en premier. Le titre ou la couverture, les notes de bas de page, les illustrations, les formules et les tableaux (ainsi que, le cas échéant, la table des matières), mais pas la bibliographie, sont inclus dans ces limites. Merci d’utiliser une police d’écriture de taille 10 et un interligne de 1,5 au minimum. Le plan de recherche ne doit en aucun cas comporter des annexes.
Le comptage des pages et des caractères sur le Portail FNS est impératif. Les requêtes comportant des plans de recherche trop volumineux ne peuvent pas être soumises. Veuillez noter que le nombre de caractères peut varier légèrement en fonction du format du document / de l’encodage PDF.
Le Conseil de la recherche encourage les requérant·e·s de soumettre leurs requêtes (c.-à-d., plan de recherche et, le cas échéant, notes de révision) en anglais. L’utilisation de l’anglais en tant que langue de soumission facilite le processus d’évaluation externe (Peer Review), une étape clé dans le cadre de la procédure d’évaluation. Pouvoir élargir le cercle des expert·e·s potentiel·le·s permettra de sélectionner des reviewers ayant une expertise appropriée et sera donc tout bénéfique pour les requérant·e·s. Le Conseil de la recherche renforce ainsi son engagement envers l’objectif principal de la procédure, soit l'évaluation compétente et équitable des requêtes.
Le plan de recherche doit être structuré comme suit :
1 État de la recherche dans la discipline concernée
Décrivez votre projet en le replaçant dans le contexte de l’état actuel de la recherche dans votre discipline. Pour ce faire, référez-vous aux principales publications dans ladite discipline, notamment celles d’autres auteur·es. Veuillez indiquer :
- quelles connaissances acquises à ce jour constituent le point de départ et la base des études prévues ;
- à quel niveau se situent les besoins de recherche, pourquoi ces besoins existent et de quelle manière votre projet permet d’y répondre ;
- quels travaux de recherche importants et pertinents sont actuellement en cours en Suisse et à l’étranger ;
- dans le cas de projets interdisciplinaires : dans quelle mesure les différentes disciplines contribuent, selon diverses perspectives, au projet de recherche soumis et dans quelle mesure les objectifs de recherche poursuivis nécessitent une intégration d’éléments (tels que des théories, méthodes, concepts) issus de deux disciplines ou plus encore peu courante dans le domaine et dans cette combinaison.
2 État de vos propres travaux de recherche
Décrivez les travaux de recherche réalisés par les membres de votre propre groupe de recherche dans la discipline du projet, les résultats obtenus jusqu’à présent et la pertinence de ces travaux préparatoires pour le projet actuel. Si votre projet se fonde sur un projet précédent soutenu par le FNS, veuillez indiquer les travaux réalisés et les résultats obtenus dans le cadre du projet précédent. En parallèle de votre CV, ces informations servent également à l’évaluation de vos qualifications scientifiques, en particulier de vos compétences spécifiques déployées dans le cadre du projet de recherche planifié.
3 Plan de recherche détaillé
En vous basant sur les informations données aux points 1 et 2, indiquez les approches de recherche que vous allez suivre et les objectifs concrets que vous pensez atteindre pendant la durée du projet.
- Décrivez les études et expériences concrètes utilisées pour atteindre ces objectifs. Évaluez les risques de la méthode envisagée et proposez d’autres solutions si nécessaire.
- Définissez les sources et ensembles de données existants et décrivez la stratégie de collecte des données et les éventuelles stratégies alternatives.
- Décrivez le rôle de chacun des membres de l’équipe de recherche (y c. requérant·es, collaboratrices·eurs, partenaires de projet et collaborations). Montrez par ailleurs que les compétences spécialisées et la contribution scientifique de plusieurs requérant·es sont requises pour ce projet, et que cette collaboration est cruciale pour atteindre les objectifs de recherche et apporte une valeur ajoutée au projet. Pour les projets comprenant plusieurs requérant·es, les rapports de dépendance hiérarchique (p. ex. rapports de subordination, pouvoir de donner des instructions) entre ces personnes sont généralement exclus.
Le volume et le degré de précision des indications fournies doivent permettre aux expert·es d’évaluer l’adéquation de la méthodologie et la faisabilité de votre projet de recherche planifié. Dans le budget que vous saisissez sur le Portail FNS, veuillez-vous référer aux travaux décrits ici.
4 Calendrier et étapes
Établissez un calendrier des principales étapes (jalons).
5 Portée du travail de recherche
Importance scientifique : décrivez les retombées potentielles de ce projet sur la discipline et la science en général (recherche et formation, enseignements tirés). Indiquez sous quelle forme vous souhaitez publier les résultats de la recherche (article dans des revues scientifiques, monographies, sets de données, comptes rendus, etc.).