Plan d’action 2021-2024

Nous investissons dans les scientifiques et leurs idées

La Suisse occupe une position de pointe dans la recherche et l’innovation. Ce succès est le fruit d’une politique cohérente qui accorde une importance élevée à la formation, la recherche et l’innovation (FRI), domaine dans lequel la Suisse jouit d’une reconnaissance internationale.

Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques. Dans le cadre de concours nationaux, nous sélectionnons les meilleurs projets et les meilleurs scientifiques de la relève pour les soutenir financièrement. Les connaissances ainsi acquises forment l’un des piliers du progrès économique et social.

Les chercheuses et chercheurs suisses doivent continuer à bénéficier de conditions optimales durant la période FRI 2021-2024. Ils apportent ainsi leur contribution à la gestion des défis actuels tels que le changement climatique ou les pandémies, et posent dès aujourd’hui les bases qui permettront de répondre aux enjeux encore inconnus de demain. Le FNS s’est fixé plusieurs objectifs. Il aspire à mieux promouvoir la diversité de la recherche, à accélérer le rapprochement de la recherche et de l’innovation, et à faciliter la valorisation des résultats de la recherche au niveau économique, politique et sociétal.

Pour la période 2021-2024, le Parlement a approuvé un budget de 4,6 milliards de francs qui nous permettra de réaliser notre programme pluriannuel. Le plan d’action présenté ici donne un aperçu de l’utilisation de ces fonds et des nouvelles mesures que nous mettons en place.

  • Priorités 2021-2024

    Dropdown Icon

    La recherche et son environnement évoluent en permanence. Pour relever les défis actuels, le FNS a fixé quatre priorités pour la période de subventionnement 2021–2024. Nous souhaitons, aujourd’hui et demain, offrir aux chercheuses et chercheurs les meilleures conditions pour mener une recherche novatrice dont le potentiel puisse être pleinement exploité.

    Promouvoir l’excellence à travers la diversité

    Pour garantir le succès à long terme de la place scientifique suisse en tant que pôle de savoir, toutes les chercheuses et chercheurs ainsi que les idées qu’ils développent doivent se voir offrir les mêmes opportunités d’encouragement. Afin d’atteindre cet objectif, le FNS met en œuvre les mesures suivantes :

    • Améliorer l’évaluation des qualifications et des prestations des chercheuses et chercheurs.
    • Introduire des quotas de genre dans tous les organes d'évaluation du FNS.
    • Mettre en œuvre de nouvelles mesures d’encouragement pour les doctorantes des disciplines MINT.
    • Mettre en œuvre des mesures temporaires destinées aux hautes écoles spécialisées dans les sciences de la santé.
    • Poursuivre les projets Spark et Practice-to-Science après l’évaluation des phases pilotes.

    Consolider le leadership international par la collaboration

    Si la recherche s’est globalisée, elle n’a jamais été aussi spécialisée. De nombreux questionnements scientifiques requièrent la collaboration de différents groupes dont les compétences spécifiques se complètent. Le FNS souhaite par conséquent qu’il leur soit encore plus facile d’explorer conjointement de nouveaux domaines de connaissance, et de contribuer ainsi à conforter l’excellente position de la recherche suisse. Pour que ces priorités deviennent réalité, le FNS s’assurera de :

    • Doter les instruments existants d’une plus grande flexibilité et mettre en place des incitations afin qu’un plus grand nombre de projets collaboratifs à large champ d’investigation soient soumis et encouragés.

    Soutenir les infrastructures et services de données dédiés à la science ouverte

    La recherche produit, stocke, gère et analyse des quantités de données toujours plus importantes. Il importe au FNS de s’assurer que les chercheuses et chercheurs suisses puissent utiliser des infrastructures et services de données de haute qualité bien coordonnés et facilement accessibles. Indispensables à la qualité et à la valorisation des résultats de recherche, ces conditions permettent également d’accélérer la transition vers une science ouverte (Open Science). Durant la période de subventionnement 2021-2024 et conformément au mandat du SEFRI, le FNS entend par conséquent :

    • Financer le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), le Data and Service Centre for the Humanities (DaSCH), ainsi que les études de cohorte Swiss HIV (SHCS) et Swiss Transplant (STCS).

    Accroître la valeur de la recherche pour l’économie, la politique et la société

    Les découvertes effectuées par les chercheuses et chercheurs grâce aux subsides du FNS doivent être mises à disposition rapidement et sous une forme adéquate tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu académique. Ces résultats permettent l’adoption de décisions politiques et servent de base à l’élaboration de produits et de prestations. Les mesures suivantes nous permettent de nous rapprocher de cet objectif :

    • Lancer des réseaux de mise en œuvre qui réunissent les chercheuses et chercheurs et les utilisatrices et utilisateurs potentiels de résultats de la recherche et promouvoir ainsi leur transposition dans la pratique.
    • Étendre BRIDGE, le programme commun d’Innosuisse et du FNS, à toutes les disciplines et, lors de l’évaluation des projets, prendre également en compte leurs impacts durables sur l’économie, la société ou l’environnement.
    • Continuer à s’engager pour que toutes les publications scientifiques résultant de l’encouragement du FNS soient accessibles gratuitement dans le monde entier et puissent être utilisées aussi largement possible (Open Access).
    • Assurer aux chercheuses et chercheurs suisses un accès satisfaisant aux données de la recherche et promouvoir leur exploitation (Open Research Data).

    Une politique d’encouragement fondée sur une approche factuelle

    Le FNS est animé par la conviction que les politiques d’encouragement devraient être inspirées par la recherche sur la recherche. À travers les nombreuses études qu’il réalise, il contribue à l’élaboration de cette base de connaissances. Nous testons des innovations au moyen de projets pilotes et procédons également à l’analyse de nos propres activités – en étroite collaboration avec les chercheuses et chercheurs. Ces analyses internes sont complétées par des évaluations externes.

    Une étude de cohorte a ainsi été lancée en 2018 dans le domaine de l’encouragement des carrières. Elle permet au FNS d’acquérir une meilleure compréhension des trajectoires professionnelles des requérant·es ayant postulé au niveau postdoctoral et de mieux évaluer l’impact à moyen et à long terme que son encouragement exerce. En 2019, une procédure d’évaluation alternative a été testée dans le cadre de l’instrument Postdoc.Mobility en introduisant, entre autres, un tirage au sort lorsque les critères objectifs ne permettaient plus de différencier les requêtes de qualité similaire. Le projet pilote "SciCV" a permis de tester un outil en ligne grâce auquel les requérant·es peuvent saisir leurs CV de manière uniforme et dans le respect des recommandations DORA.

    Durant la période de subventionnement 2021-2024, nous poursuivrons les travaux engagés dans le domaine de la recherche sur la recherche. Une étude sur la création des startups fondées sur les résultats de la recherche sera notamment réalisée en collaboration avec Innosuisse. Nous examinerons également si les outputs des chercheuses et chercheurs encouragés par le FNS se différencient de ceux des autres scientifiques.

  • Portfolio d’encouragement du FNS pour la période 2021-2024

    Dropdown Icon

    La plus grande part du budget sollicité, soit 80%, est allouée à des formes d’encouragement ouvertes avec peu d'impératifs thématiques ou autres prérequis. Ceci permet aux chercheuses et chercheurs de poursuivre et de développer leurs idées et leurs priorités.

    Projets

    L’encouragement de projets est – et demeurera – l’instrument central du portfolio du FNS. Les subsides de projets permettent aux chercheuses et chercheurs de mettre en œuvre leurs idées en équipe.

    Avec l’instrument Sinergia, le FNS promeut des collaborations interdisciplinaires associant deux à quatre groupes de scientifiques qui souhaitent s’engager dans des recherches pionnières.

    Le projet pilote Spark permet aux chercheuses et chercheurs de tester ou de développer rapidement de nouvelles approches, méthodes, théories, standards et idées scientifiques.

    • Le FNS améliore l’encouragement de la recherche collaborative dans le cadre de l’encouragement de projets et de l’instrument Sinergia.
    • Si le projet pilote Spark bénéficie d’une évaluation positive, il sera poursuivi en tant qu’instrument à part entière à partir de 2022.
    • Nouveauté : à partir de 2023, le FNS soutiendra les hautes écoles spécialisées du domaine de la santé par l’intermédiaire d’une mesure temporaire.

    Carrières

    Grâce à l’instrument Eccellenza, des chercheuses et chercheurs très qualifiés issus de la relève, peuvent constituer une équipe de recherche et améliorer leurs qualifications en vue d’obtenir un poste permanent de professeur·e au sein d’une haute école.

    Le FNS octroie des subsides Practice-to-Science à des expert·es qualifiés, ayant une expérience pratique avérée, qui désirent revenir dans le milieu académique des hautes écoles spécialisées ou des hautes écoles pédagogiques en tant que professeur·e, ainsi qu’aux professeur·es nouvellement nommés dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique qui souhaitent renforcer la composante académique de leur double profil de compétences scientifique et pratique.

    L’instrument Ambizione encourage l’indépendance des jeunes chercheuses et chercheurs. Il leur permet d’améliorer leur profil scientifique en dirigeant un projet ambitieux planifié de manière autonome.

    Grâce à PRIMA, les chercheuses remarquables peuvent se qualifier pour obtenir un poste de professeure. Ces subsides visent à accroître la proportion de femmes au sein du corps professoral suisse.

    En favorisant la mobilité, nous permettons aux doctorant·es et postdoctorant·es d’approfondir leurs connaissances dans une haute école située à l’étranger.

    Doc.CH offre des subsides aux doctorant·es en sciences humaines et sociales.

    • Si le projet pilote Practice-to-Science bénéficie d’une évaluation positive, il sera poursuivi en tant qu’instrument à part entière après la seconde mise au concours 2021, soit à partir de 2023.
    • Nouveauté : le FNS encourage désormais les doctorantes dans les disciplines MINT.

    Programmes

    Les Pôles de recherche nationaux (PRN) financent la recherche en lien avec des thèmes d’importance stratégique. Plusieurs établissements de recherche participent à chaque PRN. Les PRN visent à générer des compétences et des structures durables.

    Les connaissances issues des Programmes nationaux de recherche (PNR) apportent une contribution à la résolution de grands problèmes actuels.

    Au travers du programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT), le FNS encourage la recherche clinique en biologie et médecine sur des thèmes qui ne sont pas au centre des préoccupations de l’industrie et n’ont pas encore fait l’objet de recherches suffisamment approfondies.

    Des programmes bilatéraux et internationaux renforcent la collaboration scientifique internationale de la Suisse.

    Développé en commun par le FNS et Innosuisse, BRIDGE est un programme qui soutient les projets orientés vers l’application situés à l’interface entre la recherche fondamentale et l’innovation.

    • Durant la présente période de subventionnement, BRIDGE sera étendu à toutes les disciplines, y compris à celles des sciences humaines et sociales. Le programme soutiendra également un nombre de projets plus important que par le passé.

    Infrastructures

    L’instrument FLARE (Funding Large International Research projects) se fonde sur un mandat spécifique de la Confédération. Il soutient le développement, la construction, la maintenance et le fonctionnement d’infrastructures de recherche destinées à des expériences internationales majeures en physique des particules, en astrophysique et en astrophysique des particules.

    Dans le cadre de l’instrument R’Equip, le FNS accorde des subsides permettant d’acquérir et de développer des équipements de recherche de grande taille, quel que soit le domaine scientifique.

    • Sur mandat du SEFRI, le FNS a intégré l’encouragement et l’évaluation d’infrastructures et de services de données (ISD) d’importance nationale à son portfolio. Il soutient financièrement le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), le Data and Service Centre for the Humanities (DaSCH), ainsi que deux études de cohorte biomédicales.

    Communication scientifique

    Agora encourage les scientifiques à communiquer leur recherche et leurs résultats à un public non spécialiste.

    L’instrument Scientific Exchanges s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui organisent leur propre manifestation scientifique en Suisse, qui invitent des collègues de l’étranger à un séjour de recherche en Suisse ou qui souhaitent rendre visite à ces derniers à l’étranger.

    • Le FNS encourage désormais des réseaux de mise en œuvre. Ceux-ci réunissent les chercheuses et chercheurs et les utilisatrices et utilisateurs potentiels de résultats de la recherche et promeuvent ainsi leur transposition dans la pratique.
  • Budget du FNS pour la période 2021-2024

    Dropdown Icon

    En millions de francs

    2021

    2022

    2023

    2024

    2021-2024

    Projets, carrières, programmes, infrastructures, communication scientifique, fourniture de prestations

    988,8

    1001,8

    1029,1

    1058,6

    4078,4

    Coûts indirects des institutions de recherche (overhead) et tâches supplémentaires

    119,0

    135,5

    138,4

    143,8

    536,7

    Total

    1107,8

    1137,3

    1167,5

    1202,4

    4615,0

  • Autres aspects que le FNS aurait souhaité encourager

    Dropdown Icon

    ​Les moyens de la Confédération étant limités, il ne sera pas possible de financer tout ce qui serait nécessaire ou judicieux pour l’encouragement de la recherche en s’appuyant sur le budget approuvé pour la période 2021-2024. Le FNS s’est donc vu contraint de réduire, ou de reporter, les moyens alloués aux instruments existants et de renoncer à plusieurs mesures planifiées. Les domaines suivants sont notamment concernés :

    • Pas de financement de démarrage dédié aux nouveaux besoins en matière d’infrastructures. Le FNS se limite aux instruments existants et à l’encouragement du FORS et du DaSCH.
    • Pas de nouvel instrument pour les consortiums de moyenne envergure participant à l’émergence de nouveaux domaines de connaissance et qui contribuent au positionnement international. Nous encourageons de manière renforcée la recherche collaborative dans le cadre des instruments existants.
    • Pas d’alignement des salaires des collaboratrices et collaborateurs de projets sur la hausse des salaires nominaux.
    • Pas de mises au concours pour de nouvelles éditions en sciences sociales ou de nouvelles études de cohorte médicales.
    • Pas de nouvelles mises au concours pour les hautes écoles spécialisées dans le domaine des sciences de l’ingénieur.