Stratégie
La recherche, son environnement et son financement sont en perpétuelle évolution. Le FNS veut saisir ces changements et contribuer à les forger. Nous avons défini dans le cadre stratégique quatre priorités pour 2021–2032 :
- Nous encourageons la diversité de la recherche
- Nous forgeons le futur de la recherche
- Nous communiquons la valeur de la recherche
- Nous renforçons les compétences du FNS
Nous avons axé nos plans d’action ainsi que nos programmes pluriannuels 2025–2028 et 2021–2024 sur les priorités stratégiques. Des objectifs contraignants pour chaque période sont fixés dans une convention de prestations avec la Confédération.
Programme pluriannuel 2025–2028
Dans le programme pluriannuel, le FNS consigne à l’attention des autorités fédérales la
manière dont il entend promouvoir la recherche suisse au cours de la prochaine
période. Ce programme est pris en compte dans le message FRI du Conseil fédéral
établi tous les quatre ans et constitue la base déterminante pour le budget mis
à disposition du FNS par le Parlement.Le programme pluriannuel donne des informations sur :
- les défis pour la recherche durant la période en question ;
- les priorités et objectifs du FNS en fonction de ces défis ;
- les mesures d'encouragement grâce auxquelles le FNS entend remplir ses objectifs ;
- les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.
Notre programme pluriannuel 2025-2028 fixe quatre priorités :
- Renforcer la compétitivité et le réseau international ;
- Exploiter l’intégralité du potentiel de la recherche ;
- Agir ensemble pour un avenir durable ;
- Développer, élargir et réfléchir de manière critique à la transformation numérique dans les sciences.
Quelles mesures le FNS prévoit-il pour atteindre ses objectifs lors de cette période ? Pour le savoir, consultez le programme pluriannuel 2025-2028 (PDF).
Pour un aperçu des quatre priorités évoquées, reportez-vous à ce communiqué :
Plan d’action 2025–2028
Le plan d’action décrit comment le FNS applique les priorités définies dans programme pluriannuel Les mesures proposées dans le programme pluriannuel ont été élaborées et priorisées en fonction des conditions-cadres fixées par le parlement et des moyens financiers alloués.
Convention de prestations 2025–2028
Pour le FNS, la convention de prestations sert principalement d'instrument visant à rendre des comptes à la Confédération sur l'utilisation des moyens. Elle est basée sur le programme pluriannuel du FNS et sur le message FRI de la Confédération.
La convention de prestations contient les objectifs et les indicateurs de prestations contraignants conclus par le FNS avec le SEFRI pour chaque période de subventionnement s’étalant sur quatre ans. Elle fait l’objet d’un contrôle régulier.
Cadre stratégique 2021–2032
Dans le cadre stratégique, nous avons défini quatre priorités stratégiques pour le temps de 2021 à 2032. C'est sur la base de ces priorités que nous prenons des décisions stratégiques concernant le développement de notre politique d’encouragement et de notre secrétariat. Ces priorités servent notamment de cadre de référence pour le développement des programmes pluriannuels et du plan d'ac-tion.
Stratégies partielles et Policies
Nous avons défini des stratégies partielles pour des thèmes transversaux particulièrement pertinents. Leurs objectifs principaux servent à orienter notre travail de manière cohérente.
Archives des périodes précédentes
Le FNS encourage l’excellence scientifique. En toute logique, il se montre très exigeant quant à ses propres prestations. Les évaluations externes soutiennent la garantie de la qualité et indiquent dans quelle mesure le FNS atteint ses objectifs.
Évaluations externes du FNS
Évaluation externe: UEP et CV
En 2022, le FNS avait adapté sa procédure d’évaluation afin d’améliorer encore la transparence et l’équité de ses processus. En plus il a introduit un CV standardisé. Début 2024, le FNS avait commandé une analyse externe de l’UEP et du nouveau format de CV afin de déterminer si les modifications apportées portaient leurs fruits et nécessitaient éventuellement des adaptations. Suite à un appel d’offres public, un consortium d’expert·es internationaux formé de CultureBase, SIRIS Academic et Different Angles avait été chargé de la réaliser. L’équipe a interrogé des requérant·es, des expert·es externes et des membres des panels dans le cadre d’enquêtes et d’entretiens et a procédé à des analyses de données.
Le rapport final qui en résulte montre que les nouveautés introduites en 2022 – plus de transparence, d’équité et respect des principes DORA – sont bien accueillies. Il existe toutefois des possibilités d’optimisation au niveau de leur mise en pratique. Dans ses principales conclusions, il recommande que la communication vis-à-vis des éléments de la procédure d’évaluation soit améliorée et que les attentes concernant le nouveau format de CV soient clarifiées.
Evaluation du projet pilote Spark
Mandaté par le FNS, le Nordic Institute for Studies in Innovation, Research and Education (NIFU) a mené une évaluation du projet pilote Spark en 2021/2022. Spark a été introduit comme instrument d’encouragement pour une phase pilote de deux ans en 2019, dans le but de financer l’essai ou le développement rapide d‘approches, méthodes, théories, normes ou idées d’applications scientifiques à caractère novateur et non conventionnel. Les requêtes ont été évaluées dans le cadre d'un processus d'évaluation en double aveugle (les requérant·es ne savent pas qui examine leur dossier ; les examinateurs et examinatrices ne connaissent pas non plus l’identité des candidat·es) afin de garantir que l'évaluation se concentre sur l'idée au cœur du projet. Le rapport d'évaluation a conclu que le projet pilote Spark a globalement fonctionné conformément à ses intentions et a atteint ses principaux objectifs. Le rapport recommande la poursuite de Spark en tant qu'instrument d’encouragement dédié à la recherche non conventionnelle et propose quelques ajustements. En particulier, la suggestion a été faite d'assurer un financement de démarrage pour la recherche non conventionnelle qui soit tolérant au risque en maintenant des taux de réussite élevés ou en introduisant un élément de sélection aléatoire.
Évaluation du programme BRIDGE dans sa phase pilote 2017–2020
Depuis 2017, le FNS et Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, ont déployé avec succès le programme de financement BRIDGE. Une évaluation externe de BRIDGE pendant sa phase pilote de 2017 à 2020 confirme que le programme répond à un grand besoin et comble un fossé existant entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science. Les recommandations de l’équipe d’évaluation – par exemple sur la manière d’atteindre toutes les parties prenantes – sont prises en compte dans le développement du programme. Certaines de ces recommandations ont déjà été intégrées à la période 2021-2024. Les résultats de l’évaluation montrent que BRIDGE est un instrument stratégique important pour le partenariat entre Innosuisse et le FNS.
Carrières – Étude de cohortes
Comment se déroulent les parcours professionnels des postdoctorant·es qui ont demandé un soutien au FNS ? En octobre 2018, l’Université de Berne a lancé une étude de cohortes sur mandat du FNS. Étalée sur dix ans, cette étude doit permettre d’en apprendre davantage sur les facteurs et les processus qui influencent les carrières. Les premiers résultats ont notamment montré que les postdoctorant·es en début de carrière ont plus de temps à consacrer à la recherche que leurs pairs plus avancés.
Évaluation de la portée des PNR 59, 60 et 61
Les Programmes nationaux de recherche (PNR) doivent apporter une contribution à la résolution de grands problèmes actuels. Une évaluation de trois PNR met en lumière leur impact. L’étude de février 2018 est parvenue à la conclusion qu’ils génèrent des résultats scientifiques considérables en terme de qualité et de portée. Elle souligne également que la forme actuelle de l’instrument PNR ne nécessite pas de changement significatif. L’étude a identifié des moyens susceptibles d’augmenter l’influence des PNR en dehors du monde scientifique et formule des recommandations à cet effet.
Évaluations globales externes du FNS
Évaluation globale du FNS par le Conseil suisse de la science
Le Conseil suisse de la science (CSS) a procédé à une évaluation institutionnelle globale du FNS sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le rapport final, ainsi que les annexes (annexes I-IV, y compris l’auto-évaluation du FNS dans l’annexe II, les annexes V-VIII et les annexes IX-XIII, y compris l’avis du FNS dans l’annexe XI) ont été rendues publiques en 2022.
L’évaluation s’est notamment concentrée sur la fonction et l’impact du FNS dans le système FRI suisse ainsi que sur le portefeuille d’encouragement et les principaux instruments du FNS.
Archives des évaluations du FNS