Stratégie

La recherche, son environnement et son financement sont en perpétuelle évolution. Le FNS veut saisir ces changements suffisamment tôt et contribuer à les forger. Aussi, nous avons défini quatre priorités stratégiques pour la période 2021-2028.

  • Nous encourageons la diversité de la recherche
  • Nous forgeons le futur de la recherche
  • Nous communiquons la valeur de la recherche
  • Nous renforçons les compétences du FNS

Apprenez-en davantage sur nos priorités stratégiques.

Nous avons axé notre plan d’action et notre programme pluriannuel
2021-2024 sur les priorités stratégiques. Des objectifs contraignants pour cette période sont fixés dans une
convention de prestations avec la Confédération. 

  • Programme pluriannuel 2021-2024

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    Dans le programme pluriannuel, le FNS consigne à l’attention des autorités fédérales la manière dont il entend promouvoir la recherche suisse au cours de la prochaine période. Ce programme est pris en compte dans le message FRI du Conseil fédéral établi tous les quatre ans et constitue la base déterminante pour le budget mis à disposition du FNS par le Parlement.

    Le programme pluriannuel donne des informations sur :

    • les défis pour la recherche durant la période en question ;
    • les priorités et objectifs du FNS en fonction de ces défis ;
    • les mesures d'encouragement grâce auxquelles le FNS entend remplir ses objectifs ;
    • les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.

    Notre programme pluriannuel 2021-2024 fixe quatre priorités :

    • Promouvoir l’excellence à travers la diversité
    • Consolider le leadership international par la collaboration
    • Soutenir les infrastructures de données et services dédiés à la science ouverte
    • Accroître la valeur de la recherche pour la société

    Quelles mesures le FNS prévoit-il pour atteindre ses objectifs lors de cette période ? Pour le savoir, consultez le programme pluriannuel :

    Pour un aperçu des quatre priorités évoquées, reportez-vous à ce communiqué :

  • Plan d’action 2021-2024

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    Comment le FNS applique-t-il le programme pluriannuel 2021-2024 ? Quels moyens financiers le Parlement a-t-il approuvés ? Le plan d’action indique les priorités, énumère les nouvelles mesures et montre la part du budget allouée à chaque instrument d’encouragement.

    Voici les priorités :

    • Promouvoir l’excellence à travers la diversité.
    • Consolider le leadership international par la collaboration.
    • Soutenir les infrastructures et services de données dédiés à la science ouverte.
    • Accroître la valeur de la recherche pour l’économie, la politique et la société.
  • Convention de prestations 2021-2024

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    ​Pour le FNS, la convention de prestations sert principalement d'instrument visant à rendre des comptes à la Confédération sur l'utilisation des moyens. Elle est basée sur le programme pluriannuel du FNS et sur le message FRI de la Confédération.

    La convention de prestations contient les objectifs et les indicateurs de prestations contraignants conclus par le FNS avec le SEFRI pour chaque période de subventionnement s’étalant sur quatre ans. Elle fait l’objet d’un contrôle régulier.

  • Programme pluriannuel 2025-2028

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    Dans le programme pluriannuel, le FNS consigne à l’attention des autorités fédérales la
    manière dont il entend promouvoir la recherche suisse au cours de la prochaine
    période. Ce programme est pris en compte dans le message FRI du Conseil fédéral
    établi tous les quatre ans et constitue la base déterminante pour le budget mis
    à disposition du FNS par le Parlement.

    Le programme pluriannuel donne des informations sur :

    • les défis pour la recherche durant la période en question ;
    • les priorités et objectifs du FNS en fonction de ces défis ;
    • les mesures d'encouragement grâce auxquelles le FNS entend remplir ses objectifs ;
    • les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.

    Notre programme pluriannuel 2025-2028 fixe quatre priorités :

    • Renforcer la compétitivité et le réseau international ;
    • Exploiter l’intégralité du potentiel de la recherche ;
    • Agir ensemble pour un avenir durable ;
    • Développer, élargir et réfléchir de manière critique à la transformation numérique dans les sciences.

    Quelles mesures le FNS prévoit-il pour atteindre ses objectifs lors de cette période ? Pour le savoir, consultez le programme pluriannuel 2025-2028 (PDF).

    Pour un aperçu des quatre priorités évoquées, reportez-vous à ce communiqué :

  • Stratégie internationale

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  • Stratégie pour le développement durable

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  • Domaines supradivisionnels

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    ​Le FNS a élaboré des directives et des principes directeurs contraignants pour les domaines supradivisionnels particulièrement importants.

  • Évaluations externes du FNS

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    Le FNS encourage l’excellence scientifique. En toute logique, il se montre très exigeant quant à ses propres prestations. Les évaluations externes soutiennent la garantie de la qualité et indiquent dans quelle mesure le FNS atteint ses objectifs.

    Evaluation du projet pilote Spark

    Mandaté par le FNS, le Nordic Institute for Studies in Innovation, Research and Education (NIFU) a mené une évaluation du projet pilote Spark en 2021/2022. Spark a été introduit comme instrument d’encouragement pour une phase pilote de deux ans en 2019, dans le but de financer l’essai ou le développement rapide d‘approches, méthodes, théories, normes ou idées d’applications scientifiques à caractère novateur et non conventionnel. Les requêtes ont été évaluées dans le cadre d'un processus d'évaluation en double aveugle (les requérant·es ne savent pas qui examine leur dossier ; les examinateurs et examinatrices ne connaissent pas non plus l’identité des candidat·es) afin de garantir que l'évaluation se concentre sur l'idée au cœur du projet. Le rapport d'évaluation a conclu que le projet pilote Spark a globalement fonctionné conformément à ses intentions et a atteint ses principaux objectifs. Le rapport recommande la poursuite de Spark en tant qu'instrument d’encouragement dédié à la recherche non conventionnelle et propose quelques ajustements. En particulier, la suggestion a été faite d'assurer un financement de démarrage pour la recherche non conventionnelle qui soit tolérant au risque en maintenant des taux de réussite élevés ou en introduisant un élément de sélection aléatoire.

    Évaluation du programme BRIDGE dans sa phase pilote 2017-2020

    Depuis 2017, le FNS et Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, ont déployé avec succès le programme de financement BRIDGE. Une évaluation externe de BRIDGE pendant sa phase pilote de 2017 à 2020 confirme que le programme répond à un grand besoin et comble un fossé existant entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science. Les recommandations de l’équipe d’évaluation – par exemple sur la manière d’atteindre toutes les parties prenantes – sont prises en compte dans le développement du programme. Certaines de ces recommandations ont déjà été intégrées à la période 2021-2024. Les résultats de l’évaluation montrent que BRIDGE est un instrument stratégique important pour le partenariat entre Innosuisse et le FNS.

    Carrières – Étude de cohortes

    Comment se déroulent les parcours professionnels des postdoctorant·es qui ont demandé un soutien au FNS ? En octobre 2018, l’Université de Berne a lancé une étude de cohortes sur mandat du FNS. Étalée sur dix ans, cette étude doit permettre d’en apprendre davantage sur les facteurs et les processus qui influencent les carrières. Les premiers résultats ont notamment montré que les postdoctorant·es en début de carrière ont plus de temps à consacrer à la recherche que leurs pairs plus avancés.

    Évaluation de la portée des PNR 59, 60 et 61

    Les Programmes nationaux de recherche (PNR) doivent apporter une contribution à la résolution de grands problèmes actuels. Une évaluation de trois PNR met en lumière leur impact. L’étude de février 2018 est parvenue à la conclusion qu’ils génèrent des résultats scientifiques considérables en terme de qualité et de portée. Elle souligne également que la forme actuelle de l’instrument PNR ne nécessite pas de changement significatif. L’étude a identifié des moyens susceptibles d’augmenter l’influence des PNR en dehors du monde scientifique et formule des recommandations à cet effet.

    Évaluation globale du FNS par le Conseil suisse de la science

    Le Conseil suisse de la science (CSS) a procédé à une évaluation institutionnelle globale du FNS sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le rapport final, ainsi que les annexes (annexes I-IVExternal Link Icon, y compris l’auto-évaluation du FNS dans l’annexe II, les annexes V-VIII External Link Iconet les annexes IX-XIIIExternal Link Icon, y compris l’avis du FNS dans l’annexe XI) ont été rendues publiques en 2022.

    L’évaluation s’est notamment concentrée sur la fonction et l’impact du FNS dans le système FRI suisse ainsi que sur le portefeuille d’encouragement et les principaux instruments du FNS.

    Archives des évaluations du FNS