EDI – Égalité, diversité et inclusion dans l’encouragement de la recherche
Le FNS s’engage à favoriser la diversité dans les équipes de recherche incluant des personnes ayant des parcours de vie divers. Il promeut ainsi une culture scientifique équitable et ouverte, et concourt à produire des résultats qui profitent à l’ensemble de la société.
Plus la recherche est diversifiée, plus les personnes qui pourront profiter de ses résultats sont nombreuses. C’est pourquoi la collaboration de chercheuses et chercheurs issus de différents milieux s’avère essentielle à l’excellence scientifique.
Un environnement de travail inclusif est nécessaire afin que des scientifiques de différentes origines, ayant des parcours de vie singuliers, travaillent ensemble avec succès. C’est la raison pour laquelle le FNS s’engage à promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI), et ce sur plusieurs plans. Au niveau individuel, il met à disposition des requérant·es des mesures et divers instruments de financement de la recherche afin de favoriser l’égalité des chances. Au niveau institutionnel, il veille à ce que la culture de travail s’améliore en permanence au sein des équipes de recherche qu’il finance. Au niveau structurel, il s’engage pour que les processus de production de connaissances évoluent de manière à être accessibles à une communauté de recherche élargie.
Vision EDI
La vision EDI du FNS porte sur trois dimensions qui sont interdépendantes. C’est pourquoi le FNS se donne comme objectif d’avancer sur les trois dimensions en parallèle pour faire progresser l’égalité, la diversité et l’inclusion dans le monde académique en Suisse. Les trois dimensions sont :
Un environnement de travail égalitaire et respectueux : l’objectif est de créer des cultures de travail plus égalitaires et plus respectueuses, qui permettent à chacun·e de réaliser son plein potentiel et de réussir dans son environnement professionnel.
Diversité du personnel : les chercheuses et chercheurs ont toutes et tous des chances égales et les barrières qui entravent la participation des groupes sous-représentés dans la science doivent être éliminées.
Diversité des connaissances : une recherche intégrant les dimensions de sexe, de genre et d’intersectionnalité produit des connaissances qui profitent à tous les membres de la société.
Mission EDI
Pour atteindre ses objectifs, le FNS a défini cinq tâches principales :
- Identifier et prioriser les questions liées à l’EDI
- Monitorer les données existantes sur l’EDI
- Éliminer les barrières dans les procédures de sélection du FNS
- Soutenir les directrices et directeurs de projet ainsi que des hautes écoles dans la création d’environnements de travail sûrs
- Approche intégrée des questions EDI
L’égalité entre femmes et hommes conserve un rôle central
L’égalité entre femmes et hommes demeure un aspect central de la vision et de la mission EDI du FNS. Depuis l’adoption en 2008 de lignes directrices sur l’égalité entre femmes et hommes, le FNS a déployé des efforts considérables pour augmenter la proportion de femmes au sein des projets de recherche qu'il encourage. Il a en outre introduit des quotas garantissant la représentation des femmes dans ses propres organes. Un suivi régulier des procédures d'évaluation et des instruments d'encouragement lui permet de suivre les évolutions enregistrées.
Instruments d’encouragement et mesure de soutien
Vous trouverez de plus amples informations sur les instruments d’encouragement et les mesures de soutien sur la page dédiée à l’égalité, la diversité et l’inclusion dans l’encouragement de la recherche.
Commission égalité
La commission du FNS pour l’égalité est une instance consultative internationale et indépendante composée de membres au bénéfice d’une large expertise. La commission prend position sur les sujets et les décisions relevant de l’égalité des sexes en matière d’encouragement de la recherche au FNS. En outre, elle soumet des propositions et des recommandations au Conseil national de la recherche et au Secrétariat du FNS.
Membres de la commission du FNS pour l’égalité
- Amacker Michèle – Prof. Dr (Présidente)
Université de Berne – Site web personnel - Benschop Yvonne – Prof. Dr. – Site web personnel
Radboud University, NL - Chauvin Sébastien – Prof. Dr.
Université de Lausanne – Site web personnel - Cottier Michelle – Prof. Dr
Université de Genève – Site web personnel - Curry Stephen – Prof. Dr.
Imperial College, London, UK – Site web personnel - Lorenzini Jasmine – Dr. (ex-officio)
FNS - Müller Ruth – Prof. Dr.
Université Munich – Site web personnel
- Amacker Michèle – Prof. Dr (Présidente)
News et récits de données