Votre curriculum vitae – tout savoir sur le format de CV

Selon les directives du FNS, les chercheuses et chercheurs qui sollicitent des subsides soumettent avec leur requête un curriculum vitae (CV) retraçant leurs principales prestations scientifiques.

Quelles sont vos qualifications scientifiques au sens large ? Voici l’une des questions centrales que les expert·es et membres du panel d’évaluation examinent lors de l’évaluation de votre requête. Votre CV apporte des réponses. Pour ce faire, il comprend cinq éléments :

  1. Formation
  2. Engagements précédents et actuels
  3. Principales prestations illustrées par une sélection de travaux
  4. Âge académique net
  5. Identifiant ORCID

Nous valorisons surtout les prestations décrites par vos soins ainsi que la sélection de travaux qui y sont associés. Une liste exhaustive de publications n’a plus sa place dans le CV. Ce nouveau format favorise davantage l’égalité des chances et permet une évaluation conforme aux principes DORA.

Veuillez noter que les prestations ne doivent pas nécessairement présenter un lien direct avec votre requête actuelle. L’objectif est que vous décriviez les principaux travaux de recherche que vous avez réalisés jusqu’à présent. Quant aux compétences spécifiques ayant un rapport avec votre projet, veuillez les mentionner en priorité dans votre plan de recherche. L’intérêt est de saisir votre curriculum vitae une fois et de l’utiliser ensuite avec des adaptations mimimales pour des requêtes ultérieures, y compris dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS. Cela vous fait gagner un temps précieux et permet de réduire les chevauchements entre le CV et le plan de recherche.

L’âge académique net correspond au temps que vous avez effectivement consacré à la recherche, déduction faite des interruptions et des activités de nature non scientifique.

Pour créer votre CV, vous avez besoin d’un identifiant ORCID (ORCID-iD). Ce code d’identification international destiné aux scientifiques vous lie explicitement et durablement à vos travaux de recherche.

News du 28.02.2022: Un nouveau CV

Complément d’information sur le curriculum vitae :

  • Principales prestations illustrées par une sélection de travaux

    Dropdown Icon

    Dans votre CV, vous décrivez avec vos propres mots une à trois prestations majeures de votre carrière scientifique. La description ne saurait excéder une page A4 et peut, par exemple, comprendre les informations suivantes : votre contribution à la recherche ; vos résultats et leur portée pour la science ou la société ; la problématique scientifique en elle-même et son contexte historique. Cette énumération n’est pas exhaustive, libre à vous de présenter également d’autres aspects.

    Citez en référence dix travaux au maximum, que vous pouvez répartir à votre gré entre vos différentes prestations. Tous les types de travaux (articles dans des revues scientifiques, chapitres de livres, actes de conférences, ensembles de données, etc.) entrent en ligne de compte. Veuillez vous abstenir de citer plusieurs fois le même travail.

    Types de travaux possiblesExternal Link Icon

    Les prestations les plus importantes ne doivent pas nécessairement être liées à votre requête actuelle ou présenter un intérêt direct pour celle-ci. Il importe de donner une vision générale des principaux travaux de recherche que vous avez accomplis jusqu’à présent.

    Nous évaluons votre qualification scientifique principalement à la lumière de ces descriptions succinctes et des travaux qui y sont associés. Le nombre et la nature des prestations varient énormément en fonction de l’avancement de la carrière et de la discipline choisie. Nous en tenons bien évidemment compte au moment de l’évaluation.

  • Âge académique net

    Dropdown Icon

    Combien de temps avez-vous pu effectivement consacrer à la recherche depuis votre soutenance de thèse ou l’obtention de votre examen d’État en médecine, déduction faite des interruptions et des activités de nature non scientifique ? L’âge académique net correspond au temps de recherche entre la fin de vos études et la soumission de la demande de subsides, il est exprimé en équivalent temps plein (ETP). Il doit être indiqué en mois et années dans votre CV. Nous évaluons l’expérience scientifique en fonction de l’âge académique net, ce qui permet de comparer équitablement les prestations de l’ensemble des requérant·es. Il est notamment possible de faire valoir des déductions au titre de la maternité ou de la paternité, de la maladie, du suivi d’une formation continue et de la participation à un service à la collectivité.

    Si vous n’avez pas encore obtenu votre doctorat ou votre examen d’État à la date de soumission de votre requête, l’âge académique est nul (0). L’instrument Postdoc.Mobility notamment offre cette possibilité. Certains instruments d’encouragement comme Doc.CH et BRIDGE n’exigent ni doctorat ni examen d’État : l’âge académique n’est donc pas pris en compte lors de l’évaluation de ces requêtes.

    FNS âge académique net (PDF)

  • Identifiant ORCID

    Dropdown Icon

    Pour créer votre curriculum vitae, vous avez besoin d’un identifiant ORCID (ORCID-iD). Ce code d’identification international vous lie explicitement et durablement à votre travaux de recherche, indépendamment des changements de nom, des différentes graphies possibles de votre nom ou encore d’un changement d’institution.

    En votre qualité de chercheuse ou de chercheur, vous conservez à tout moment le contrôle des données enregistrées sur votre profil ORCID. Vous décidez des informations que vous souhaitez associer à votre numéro d’identification et de celles que vous entendez rendre accessibles et à qui. Le nom et l’ORCID-iD sont toujours publics.

    Nous vous rappelons que les contenus publics de votre profil ORCID sont également accessibles aux expert·es et aux membres du panel d’évaluation. C’est pourquoi nous vous recommandons d’y mentionner des travaux majeurs et récents. Par ailleurs, vous pouvez importer directement sur le Portail-FNS les travaux que vous souhaitez intégrer aussi à votre CV.

    Le numéro d’identification gratuit est géré par ORCID, une organisation indépendante et d’intérêt public composée notamment de hautes écoles, de maisons d’édition et d’agences de financement de la recherche du monde entier.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Tous les requérant·es doivent-ils soumettre un CV au nouveau format ?

    Tous les requérant·es doivent-ils soumettre un CV au nouveau format ? Oui, tous les candidat·es, c’est-à-dire les requérant·es responsables et les autres requérant·es, doivent créer et soumettre leur CV dans le nouveau format. Le format sera introduit progressivement à partir d’octobre 2022 dans les instruments d’encouragement. Vous trouverez plus d’informations sur les sites web spécifiques à chaque instrument d’encoura-gement et sur mySNF.

    Ai-je besoin d’un CV pour une candidature dans le cadre de la procédure « Lead Agency » et « Weave » ?

    Oui, à compter du 1er octobre 2022. Pour les requêtes éva-luées par le FNS, tous les requérants nécessitent un CV dans le nouveau format. Pour les requêtes évaluées par l'organisation partenaire, seuls les requérants de Suisse ont besoin d'un CV dans le nouveau format.

    Dans quelle langue dois-je soumettre mon CV ?

    Le CV doit être rédigé dans la langue du plan de recherche.

    Où puis-je générer mon CV pour une candidature au FNS ?

    Le CV pour une candidature visant un instrument d’encouragement du FNS peut être généré sur le Portail FNS.

    Pourquoi ai-je besoin d’un compte ORCID ?

    ORCID est l’acronyme de Open Researcher and Contributor ID. Il s’agit d’une organisation mondiale à but non lucratif financée par les cotisations de ses membres, dont le FNS fait partie. Le fait d’avoir votre propre identifiant ORCID garantit qu’il s’agit bien de vous et vous relie de manière fiable à vos travaux, distinctions et affiliations. Si vous n’avez pas encore votre identifiant, vous devez en créer un pour le nouveau format de CV.

    Puis-je ajouter des données sur mon profil ORCID après la soumission ?

    Oui, vous pouvez ajouter des données à votre profil ORCID à tout moment. Cela ne mettra pas automatiquement votre CV à jour.

    Puis-je remplir le nouveau formulaire de CV pour d’autres requérant·es ?

    Non, les CV doivent être créés par chaque personne individuellement avec son propre identifiant ORCID.

    Puis-je autoriser quelqu’un à travailler en mon nom dans mon compte CV ?

    Nous vous recommandons de ne pas autoriser quelqu’un d’autre à travailler sur votre CV et de ne partager à aucun moment vos informations d’authentification ORCID.

    Les membres du panel et les expert·es externes peuvent-ils consulter mon profil ORCID ?

    Votre identifiant ORCID sera visible en tant que lien actif sur votre CV et, en fonction de vos paramètres de visibilité, ces personnes auront accès à la liste de vos travaux sur votre profil ORCID. Comme votre identifiant ORCID sera partagé avec les évaluateurs·trices, le FNS vous recommande de mentionner vos travaux les plus récents et les plus importants sur votre profil ORCID.

    Ajouter des travaux à votre dossier ORCIDExternal Link Icon

    Puis-je utiliser « l'âge académique net » du CV également pour la période qui détermine l’éligibilité ?

    Non, ces deux termes ne doivent pas être utilisés comme synonymes. L’âge académique net correspond au temps que vous avez effectivement consacré à la recherche depuis l’obtention du diplôme concerné, déduction faite des interruptions et des activités de nature non scientifique. L'âge académique net est pris en compte dans l'évaluation scientifique, alors que la période d’éligibilité rentre en compte pour des conditions formelles.

    Les conditions personnelles sont stipulées dans le Règlement des subsides resp. dans le règlement de l’instrument concerné. Si l’admission à soumettre une requête est limitée par un délai défini, celui-ci peut être prolongé sur demande de la personne requérante (voir chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides).

    Quels critères seront appliqués à l’évaluation du CV ?

    Le FNS a signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui recommande aux bailleurs de fonds d’être explicites quant aux critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des requérant·es, en considérant ainsi la qualité scientifique, la valeur et l’impact de tous leurs résultats de recherche (y compris les ensembles de données, les logiciels, les prototypes) en plus des publications de recherche. À cette fin, le FNS demande à tous les candidat·es un set d’informations standardisées.

    Le FNS continue d’utiliser les critères suivants pour l’évaluation des CV (qui peuvent varier selon les instruments d’encouragement) :

    • éligibilité du/de la candidat·e pour l’instrument d’encouragement,
    • qualifications scientifiques du/de la candidat·e ainsi que la qualité scientifique et la pertinence des résultats de la recherche, sur la base des réalisations antérieures,
    • capacité du/de la candidat·e à mener un projet de recherche sous sa propre responsabilité.

    Critères (article 24)External Link Icon

    Pourquoi le FNS exige-t-il un nouveau format de CV ?

    Le FNS a signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui recommande aux bailleurs de fonds d’être explicites quant aux critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des requérant·es, en considérant ainsi la qualité scientifique, la valeur et l’impact de l’ensemble de leurs résultats de recherche (y compris les ensembles de données, les logiciels, les prototypes) en plus des publications de recherche.

    Comment puis-je décrire ma contribution aux travaux cités dans le CV ?

    La "Contributor Roles TaxonomyExternal Link Icon" peut être utile pour décrire les rôles dans les travaux. Idéalement, les rôles devraient, si possible, déjà être mentionnés de manière transparente dans les travaux eux-mêmes.

  • News

    Dropdown Icon