Déclaration DORA
Le FNS a signé la déclaration DORA et la met en pratique pas à pas.
Comment mesurer équitablement les performances scientifiques ? Pendant longtemps, le critère principal se résumait à la question suivante: les articles des scientifiques ont-ils été publiés dans des revues fréquemment citées ? Toutefois, l’indice de citation d'une revue – Journal Impact Factor – n’indique rien sur leur prestation personnelle. C’est pourquoi la déclaration DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) recommande de procéder à une évaluation plus approfondie.
Cette déclaration a été publiée en 2012 par l’American Society for Cell Biology, conjointement avec des spécialistes des médias et des éditeurs. Depuis lors, ce sont environ 2000 organisations scientifiques et plus de 16 000 chercheuses et chercheurs qui l’ont signée (état: août 2020).
Changements dans l’encouragement de carrières
En août 2020, le FNS a repris pour l’encouragement de carrières les recommandations DORA de son comité de conformité et adapté d’autres critères. Désormais, le FNS exclut résolument de l’évaluation les facteurs d’impact des revues. Par contre, il pondère davantage la qualité de l’ensemble des résultats de recherche. Tant les publications que d'autres prestations telles que la collaboration avec des partenaires, la communication avec le public, les lots de données, les logiciels, les brevets, les contributions à des conférences et les prix en font partie. Par ailleurs, l’évaluation peut s’appuyer sur des données quantitatives relatives aux personnes. Grâce à ces changements, le FNS améliore l’équité de la sélection des scientifiques et tient encore mieux compte des diverses trajectoires professionnelles.
Actu "Encouragement de carrières: la prestation globale des scientifiques compte"
Nouveau CV scientifique
Le FNS introduit à l’automne 2022 un nouveau format de CV standardisé. Il vise à faciliter les comparaisons entre requérant·es et à rendre plus transparente l’évaluation de leur parcours scientifique. Le nouveau CV permet aux chercheuses et aux chercheurs de présenter leurs contributions scientifiques les plus importantes sous forme de brefs récits en combinaison avec un nombre limité de résultats de recherche, plutôt qu’avec des listes de publications extensives. Cette approche mixte contribue à promouvoir l’égalité des chances. Elle accroît la visibilité et la valeur accordée aux travaux autres que les publications, notamment dans certaines disciplines ou hautes écoles pénalisées par la course à la publication.
Formation des comités d’évaluation
Les membres des comités d’évaluation jouent un rôle crucial pour mettre en œuvre les recommandations DORA. C’est pourquoi le FNS va les former tout spécialement, notamment à l’occasion d’ateliers avec des expert·es internationaux.
Autres thématiques
Le FNS se penche sur une série d’autres thèmes afin d’appliquer les recommandations DORA:
- Il définit la notion d’excellence scientifique dans le contexte de son évaluation des requêtes.
- Dans la procédure de sélection, il vise à séparer l’évaluation scientifique de la décision concernant les subsides.
- Comment traiter les requêtes qui se retrouvent dans le même groupe en ce qui a trait à leur qualité? Le FNS entend procéder à des adaptations de la procédure de sélection à ce propos.
- Lors de l’évaluation de projets en recherche fondamentale orientée vers l’application, il s’agit d’accorder davantage de poids à leur portée en dehors du monde scientifique.