Un nouveau CV
Le FNS introduira dès l’automne 2022 un nouveau format de CV standardisé. Il vise à faciliter les comparaisons entre requérant·es et à rendre plus transparente l'évaluation de leur parcours scientifique.
Les chercheuses et chercheurs qui sollicitent un subside du FNS sont tenus de soumettre un CV dans le cadre de leur requête. A l’heure actuelle, les formats employés sont hétérogènes et pas toujours conformes aux meilleures pratiques internationales.
Pour y remédier, le FNS a d’abord mis en place en 2020 un programme pilote dans certaines disciplines scientifiques afin de tester un format de CV standardisé avec une nouvelle structure. Les analyses minutieuses conduites avec des expert·es au FNS et à l’étranger ont été globalement positives et ont montré qu’avec quelques adaptations, ce format pouvait être appliqué à toutes les disciplines et tenir compte de la diversité des parcours.
Meilleure égalité des chances
L'objectif du nouveau CV est de permettre aux chercheuses et aux chercheurs de présenter leurs contributions scientifiques les plus importantes sous forme de brefs récits en combinaison avec un nombre limité de résultats de recherche, plutôt qu’avec des listes de publications extensives. Cette approche mixte contribuera à promouvoir l'égalité des chances et à accroître la visibilité et la valeur accordée aux travaux autres que les publications, notamment dans certaines disciplines ou hautes écoles pénalisées par la course à la publication.
Le CV introduira également une méthode uniforme de calcul de l'âge académique des candidat·es qui sera désormais basée sur la durée de leur activité de recherche plutôt sur leur âge biologique. Ce nouveau format n'inclura plus de paramètres relatifs aux publications – facteurs d'impact par exemple – comme moyens d’évaluation de la qualité des articles de recherche individuels. Ce sont les contenus réels des articles qui seront examinés.
Les CV pourront être rédigés sur les plateformes du FNS dès mai-juin. Un identifiant ORCiD sera nécessaire et communiqué aux personnes chargées de l’évaluation. La création d’un CV en ligne est une opération simple, mais qui peut prendre un certain temps au début ; nous recommandons de commencer la saisie suffisamment tôt. Il est par contre plus bref et peut ensuite être facilement réutilisé pour d’autres soumissions de requêtes.
Le nouveau CV sera introduit dans l’encouragement de projets lors de l’appel du 1er octobre 2022, puis étendu progressivement à tous les autres instruments du FNS d’ici 2023.