Offres d’encouragement à l’étranger
Certaines offres d’encouragement de nos partenaires à l’étranger peuvent être combinées avec des offres du FNS ou sont également ouvertes aux chercheuses et chercheurs en Suisse.
Le FNS offre de nombreuses possibilités de collaboration internationale. Par ailleurs, vous pouvez également profiter des offres d’encouragement de nos partenaires à l’étranger. Ces offres s’appuient sur le principe de réciprocité. Elles visent à faciliter la collaboration en matière de recherche avec les pays avec lesquels le FNS entretient des échanges soutenus. Actuellement, vous trouverez ci-dessous des informations sur l’Allemagne, le Canada, les États-Unis et le Liechtenstein. Profitez également de ces possibilités.
Allemagne
DFG – Deutsche Forschungsgemeinschaft
En plus de l’encouragement via l’accord multilatéral Weave, les programmes prioritaires et les groupes de recherche de la DFG sont ouverts à une participation suisse :
- Programmes prioritaires (Schwerpunktprogramme / Priority Programmes) : participation possible à l’échelle des projets, les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent soumettre des requêtes pour des projets placés sous direction allemande (durée maximale des projets dans les deux pays : 36 mois).
- Groupes de recherche (Forschungsgruppen / Research Units) : jusqu’à deux projets partiels suisses ou participations à des projets partiels allemands (durée maximale des projets dans les deux pays : 48 mois)
Dans les deux cas, c’est la DFG qui s’occupe de l’évaluation.
Weave et autres offres d’encouragement de la DFG
Canada
CIFAR
Le FNS a conclu un accord de partenariat avec le CIFAR, une organisation de recherche mondiale basée au Canada. Cela permet aux chercheuses et chercheurs en Suisse d’accéder plus facilement à ce réseau de scientifiques de très haut niveau. Vous trouverez plus d’informations sur cette collaboration et les possibilités qu’elle propose dans la news de septembre 2023, qui fait également mention des offres actuelles dans le cadre de l’accord de partenariat et du CIFAR.
Partenariat avec le CIFAR (news du septembre 2023)
Postulez dès maintenant :
Les chercheuses et chercheurs établis en Suisse souhaitant participer aux programmes du CIFAR peuvent envoyer un bref résumé à international@snf.ch en indiquant à quel programme ils souhaiteraient participer, leur profil et les questions de recherche qui les intéressent. Le nombre de participant·es étant limité, le CIFAR sélectionnera les candidat·es qui seront invités à assister aux prochaines réunions de programme.
- Programmes du CIFAR
- CIFAR Forum «Radical Interdisciplinary: Boundless»: postuler jusqu’au 26 novembre 2024
- « Programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli » : postulez jusqu’au 20 novembre 2024
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Le FNS et le CRSNG offrent des opportunités de collaboration complémentaires. Pour ce faire, les chercheuses et chercheurs en Suisse et au Canada utilisent les instruments d’encouragement de leur pays respectif. Veuillez consulter les détails des conditions en vigueur (p. ex. concernant les institutions agréées).
Concrètement, les possibilités de financement suivantes se complètent :
- Le CRSNG soutient, par le biais des subventions Catalyseur (Programme de subventions Alliance, volet International), les chercheurs et chercheuses en sciences naturelles et en ingénierie au Canada pour effectuer des recherches exploratoires et des séjours d’échange scientifique.
En contrepartie, les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent utiliser le programme Scientific Exchanges du FNS pour financer des séjours de recherche ou des manifestations scientifiques.
Subventions Catalyseur (programme Alliance)
Scientific Exchanges - Les chercheuses et chercheurs en ingénierie et en sciences naturelles au Canada doivent demander les fonds pour la recherche collaborative via les subventions Catalyseur du programme Alliance (volet International). Au préalable, il faut qu’il y ait un projet scientifique approuvé en Suisse qui les mentionne comme partenaires internationaux. La participation canadienne au projet peut ainsi être augmentée de manière substantielle sur le plan financier.
Les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent associer des partenaires de l’étranger aux projets financés via l’« encouragement de projets » du FNS et leur réserver jusqu’à 20 % du budget.
Subventions Collaboration (programme Alliance)
Encouragement de projets
États-Unis
National Institutes of Health (NIH)
Le FNS, les National Institutes of Health (NIH) et l’Université de Berne ont organisé un webinaire afin d’informer les chercheuses et chercheurs en Suisse sur les possibilités de financement des NIH. Pour savoir comment et pour quels fonds de recherche NIH vous pouvez postuler, veuillez consulter la présentation et le document récapitulatif.
Présentation How to apply to NIH
Document de synthèse Applying for U.S. NIH GrantsLiechtenstein
Les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent collaborer avec leurs homologues au Liechtenstein au même titre qu’avec des scientifiques du pays.