Allemagne

Auprès de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), les Individual Research Grants sont ouverts à la procédure Weave.

La durée des projets est la même dans les deux pays et ne doit pas dépasser 36 mois. Le projet doit débuter à la même date dans les deux pays.

Les requêtes Weave font partie au FNS de l’instrument "encouragement de projets". Au sein de cet instrument, les requérant·es ont le droit d’avoir jusqu’à trois subsides en cours simultanément, pour autant qu'il s'agisse pour l'un d'entre eux d'un projet Weave/Lead Agency/International Co-Investigator Scheme ou European Partnership et qu’ils concernent des projets clairement distincts sur le plan thématique.

Si la requête est déposée auprès de la DFG, une copie doit être soumise au FNS via mySNF dans un délai de sept jours.

Même si le FNS procède à l’évaluation des projets, les comités du FNS et de la DFG effectuent une évaluation séparée. Dans la plupart des cas, cela prend plus de 6 mois.

En plus des Individual Research Grants, la DFG ouvre à une participation suisse les instruments d’encouragement suivants, dont la procédure d’évaluation comporte plusieurs étapes. Dans les deux cas, c’est la DFG qui s’occupe de l’évaluation.

  • Priority Programmes (Schwerpunktprogramme) : participation possible à l’échelle des projets, les chercheuses et chercheurs suisses peuvent soumettre des requêtes pour des projets placés sous direction allemande (la durée du projet est de 36 mois au maximum dans les deux pays).
  • Research Units (Forschungsgruppen) : jusqu’à deux projets partiels suisses ou participations à des projets partiels allemands (la durée du projet est de 48 mois au maximum dans les deux pays)

Il n’est pas nécessaire de soumettre l’esquisse du Priority Programme ou Research Units au FNS. Il suffit de remettre la requête complète via mySNF.

La DFG ne fixe pas de délai précis et les requêtes peuvent y être déposées en tout temps.

Les requêtes doivent être rédigées uniquement en anglais.