Nouveau partenariat pour soutenir la collaboration internationale et la science innovante

© Adobe Stock

Le FNS a établi un partenariat avec le CIFAR pour renforcer la coopération transfrontalière. Les chercheuses et chercheurs de Suisse pourront ainsi accéder plus facilement à son réseau international de brillant·es scientifiques.

En avril 2023, le FNS a accompagné une mission scientifique et économique conduite au Canada par le gouvernement suisse et signé à cette occasion une déclaration d’intérêt avec le CIFAR en vue de promouvoir leur collaboration. Basée au Canada, cette organisation de recherche internationale rassemble des scientifiques de renommée mondiale et de futurs leaders. Elle s’attache tout particulièrement à soutenir la recherche à haut risque et à haut bénéfice. Les programmes multidisciplinaires du CIFAR réunissent des esprits d’exception et visent à faire avancer la connaissance pour transformer le monde. Ce partenariat d’une durée de quatre ans et demi permettra aux chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse d’accéder plus facilement à ce réseau pour poursuivre des recherches conjointes.

Plus d’interdisciplinarité pour des avancées scientifiques

A compter d’octobre 2023, le CIFAR tiendra certaines de ses réunions en Suisse afin que les membres de ses programmes puissent établir des liens avec la communauté scientifique locale. Le CIFAR organisera également des ateliers sur des sujets prioritaires définis conjointement et peut sélectionner des chercheuses et chercheurs en Suisse afin qu’ils participent à ses programmes. Cette nomination leur permettra de bénéficier d’un financement annuel sans restriction et d’assister régulièrement aux réunions de programme relevant de leur domaine d’expertise.

Soutenir les carrières scientifiques

Ce nouveau partenariat apportera également un soutien aux scientifiques en début de carrière par l’entremise de programmes de mentorat et de développement des compétences. Le CIFAR organisera des formations en Suisse à l’intention des jeunes chercheuses et chercheurs qui profiteront de ses initiatives à l’intention de la prochaine génération. Ces mesures visent à les aider à progresser dans leur recherche et à répondre aux défis sociétaux actuels.

Les chercheuses et chercheurs établis en Suisse souhaitant participer aux programmes du CIFAR peuvent envoyer un bref résumé à international@snf.chExternal Link Icon en indiquant à quel programme ils souhaiteraient participer, leur profil et les questions de recherche qui les intéressent. Le nombre de participant·es étant limité, le CIFAR sélectionnera les candidat·es qui seront invités à assister aux prochaines réunions de programme.