Archives des évaluations du FNS
Évaluation de Doc.CH
Le FNS alloue chaque année depuis 2013 une contribution financière à une cinquantaine de doctorant·es dans les sciences humaines et sociales. Doc.CH est un instrument d’encouragement efficace qui répond à un besoin avéré, c’est ce qu’une étude réalisée par l’Université de Berne en avril 2019 a démontré. Les bénéficiaires de Doc.CH terminent leur thèse plus rapidement que la moyenne des autres doctorant·es. L’étude indique également de possibles améliorations.
Analyse de la recherche fondamentale orientée vers l’application
En 2016/2017, le FNS a fait évaluer la catégorie "Recherche fondamentale orientée vers l’application" par la société de conseil en politique scientifique Technopolis. Il en a résulté que les requêtes orientées vers l’application se distinguent par une plus grande complexité du fait de leur dualité entre les aspects scientifiques et pratiques. L’étude propose une série de recommandations pour parvenir à une meilleure évaluation de ces projets.
Évaluation de l’impact des Pôles de recherche nationaux PRN (première série, 2001-2013)
À la fin de la première série de PRN, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté un examen d’efficacité des 14 PRN. Ce contrôle a été réalisé en 2015 par le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI). Globalement, les effets structurels des Pôles de recherche nationaux obtiennent de très bons résultats. De l’avis du CSSI, les PRN se caractérisent par des objectifs scientifiques et structurels de haut niveau. Le rapport estime qu’il n’est pas nécessaire de soumettre l’instrument à des ajustements fondamentaux. Il contient cependant diverses recommandations.
Sondage auprès des chercheurs
En octobre 2013, le Nordic Institute for Studies in Innovation, Research and Education (NIFU) a procédé à un sondage auprès des chercheuses et chercheurs en Suisse. Ce sondage fournit au FNS des informations sur la situation concernant le financement des chercheuses et chercheurs et leur opinion quant à deux instruments d'encouragement principaux, soit l'encouragement de projets et Sinergia. Ces données complètent une analyse interne et aideront le FNS à ajuster la conception et la gestion de ces deux instruments.
Evaluation de l'encouragement des infrastructures de recherche et de domaines spécifiques
Sur mandat du SEFRI, le FNS a analysé en 2013 l'encouragement des infrastructures de recherche et des domaines spécifiques; cette analyse a servi de base à une évaluation réalisée par le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI). Le rapport d'auto-évaluation du FNS examine la pratique de ce dernier en matière d'encouragement des infrastructures de recherche et de domaines spécialisés et énonce des propositions pour l'avenir. Les conclusions ont été intégrées à l'évaluation réalisée par le CSSI et ont formé la base du Programme pluriannuel 2017-2020 du FNS.
Évaluation de la procédure de sélection
En 2012, une équipe de recherche américaine dirigée par Chris Coryn, de la Western Michigan University, a examiné au plus près la qualité et la transparence de la procédure de sélection du FNS, dans le but d'établir dans quelle mesure cette procédure est équitable, impartiale, intelligible et transparente. L'examen a également relevé jusqu'à quel point le FNS atteint son objectif consistant à encourager une recherche excellente et originale dans toutes les disciplines ainsi que la relève scientifique.
Évaluation des programmes de bourses
En 2010, l'Observatoire science, politique et société de l'Université de Lausanne a examiné la pertinence et l'attractivité des programmes de bourses du FNS quant à l'encouragement de la relève académique et scientifique, au déroulement de la carrière des bénéficiaires de subsides et à l'égalité des chances. Les éléments qui en sont ressortis ont servi de base à la refonte des programmes de bourses mise en oeuvre en 2013 et à l'introduction des instruments Doc.Mobility, Doc.CH, Early Postdoc.Mobility et Advanced Postdoc.Mobility.
Rapport sur les postes de professeurs boursiers FNS
En 2014, le FNS a commandé un sondage auprès de ses professeurs boursiers. L'institut mandaté, Interface Politikstudien Forschung Beratung, a effectué un sondage en ligne auprès de tous les bénéficiaires d'un tel poste, des instituts d'accueil concernés, et des rectorats et présidences des hautes écoles afin de vérifier dans quelle mesure cet instrument atteint ses objectifs et d'évaluer son positionnement.
- Surveys on the professorships of the Swiss National Science Foundation – Report (December 2014) (PDF)
- Selon un sondage, les professeur-e-s boursiers atteignent leurs objectifs de carrière (News du 28.05.2015)
Un rapport de l'Observatoire science, politique et société de l'Université de Lausanne, datant de 2007, fournit une analyse sur l'intégration et la mise en oeuvre des postes de professeurs boursiers FNS dans les hautes écoles suisses et leur influence sur les carrières académiques des bénéficiaires de subsides.