Priorités du FNS en 2025-2028 : renforcer la recherche
La recherche suisse se trouve à un tournant majeur. Pour l’aider à relever ses défis, le FNS a fixé quatre priorités, du réseautage international à la numérisation, dans son programme pluriannuel 2025-2028.
Le contexte de la recherche suisse est en train de changer rapidement, et le FNS veut la soutenir avec de nouvelles priorités pour la période 2025-2028. « Il faut renforcer le réseautage international des chercheuses et chercheurs, exploiter l’intégralité du potentiel de la recherche, agir ensemble pour un avenir durable et développer la transition numérique dans les sciences », résume Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche.
Le cœur de notre programme pluriannuel 2025-2028 porte toujours sur l’encouragement des projets dont les thèmes sont proposés par les scientifiques eux-mêmes. Animés par la curiosité, ils font progresser la société, au bénéfice de l’économie à long terme. Instrument principal du FNS, l’encouragement de projets sera renforcé durant la période 2025-2028 afin de répondre à la demande croissante et en vue de remettre à niveau les salaires des doctorant·es qui collaborent aux projets. Depuis 2014, le FNS ne les a pas alignés sur la hausse des salaires nominaux en Suisse.
Nous avons fixé quatre axes pour 2025-2028 :
Renforcer le réseautage international
L’incertitude du contexte européen met en péril la participation des chercheuses et chercheurs de Suisse à la recherche scientifique internationale. C’est pourquoi l’approche actuelle du FNS, qui consiste à promouvoir la coopération internationale dans l’ensemble du portefeuille d’encouragement, ne suffit plus. Nous proposons des mesures supplémentaires pour contrer la menace d’isolement, en soutenant notamment mieux la collaboration transfrontalière, en encourageant les consortiums avec une participation internationale et en élargissant l’encouragement aux jeunes talents venant de l’étranger.
Exploiter l’intégralité du potentiel de la recherche
Le FNS accorde une attention particulière à la recherche fondamentale, mais encourage également d’autres types de recherche. Nous voulons soutenir et améliorer la collaboration entre les scientifiques et les acteurs non académiques afin que les résultats des projets de recherche puissent être utilisés plus rapidement et à plus grande échelle. Il s’agit aussi d’optimiser la recherche clinique, et de développer le programme BRIDGE pour améliorer les interfaces entre la recherche et l’innovation, en collaboration avec Innosuisse.
Agir ensemble pour un avenir durable
Le FNS contribue à l’Agenda 2030 des Nations Unies dans l’encouragement de la recherche et dans son propre fonctionnement. Ses objectifs de développement durable pour une vie meilleure pour toutes et tous nous tiennent à cœur. Si nous finançons déjà de nombreux projets dans ce sens, les instruments d’encouragement existants ont atteint leurs limites. Nous voulons de ce fait promouvoir notamment la recherche transdisciplinaire, qui soutient de façon particulièrement efficace les objectifs de développement durable. En outre, les scientifiques et le FNS lui-même doivent agir de manière durable.
Accélérer la transition numérique dans les sciences
La science n’est qu’au début de la transformation numérique. L’augmentation de la puissance de calcul et les modèles très complexes développés à l’aide de l’intelligence artificielle offriront de toutes nouvelles possibilités pour l’acquisition de connaissances. Les compétences de recherche nécessaires à cette fin ne sont pas encore suffisamment établies en Suisse, et nous souhaitons les encourager en proposant une offre spécifique aux jeunes scientifiques. En soutenant le libre accès aux données de recherche ainsi que les infrastructures et services de données, nous instaurons d’excellentes conditions pour la recherche.
Promouvoir les formats de financement ouverts
Aucun report majeur n’est prévu dans le portefeuille d’encouragement pour la période 2025-2028. Les nouvelles mesures complètent le portefeuille actuel, grâce auquel nous soutenons avec succès la recherche en Suisse. Les formats d’encouragement ouverts (projets et carrières) avec peu de spécifications, thématiques ou autres, continuent de représenter la plus grande partie de notre budget, soit environ 80%.
Afin de mettre en œuvre les objectifs et mesures prévus, nous avons besoin de contributions fédérales à hauteur de 5,17 milliards de francs pour la période 2025-2028, soit une augmentation linéaire du budget de 3,5% par an. Ce chiffre tient compte des économies réalisées en renonçant à certaines mesures d’encouragement existantes ainsi que des réserves sur lesquelles nous tablons fin 2024. L’encouragement de projets – le plus important pour les chercheuses et chercheurs – devrait bénéficier en priorité de cette augmentation linéaire.
Sur demande de la Confédération, nous avons établi notre plan pluriannuel sur la base de scénarios et fixé des priorités. Le FNS hiérarchisera définitivement les mesures prévues en se basant sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) 2025-2028. Tous les nouveaux objectifs et mesures rejoignent un ou plusieurs thèmes transversaux du message FRI : égalité des chances, numérisation, coopération nationale et internationale, développement durable.