Plan d’action 2025–2028
Le plan d’action 2025–2028 voit sa publication retardée
Le plan d’action définit concrètement quels sont les instruments et les mesures, figurant dans le programme pluriannuel, que les moyens financiers disponibles permettent de mettre en œuvre de manière optimale en matière d’encouragement.de la recherche.
Le Parlement débat actuellement des restructurations du budget fédéral. Les mesures d’économie proposées dans le rapport du groupe d’expert·es "Réexamen 2024 des tâches et subventions" prévoient que les fonds alloués annuellement au FNS soient révisés de plus de 10 % à la baisse. Une décision parlementaire n’étant pas attendue avant la session d’hiver 2025, l’ampleur des coupes apportées ne sera connue que durant la période de subventionnement en cours. A l’heure actuelle, il s’avère donc impossible d’effectuer des déclarations fiables et détaillées quant aux offres d’encouragement que le FNS pourra proposer durant la période 2025–2028. De même, un plan d’action précis ne pourra pas être publié avant que les conditions-cadres aient été éclaircies sur le plan financier. Par conséquent, nous ne présentons ci-dessous que les points les plus importants.
Ce que nous avions planifié
Les fonds approuvés par le Parlement en décembre 2024 pour la période 2025–2028 nous permettraient de mettre en œuvre les mesures suivantes :
- Renforcer la flexibilité et la force d’innovation de la recherche suisse dans toutes les disciplines en développant l’encouragement de projets ;
- Améliorer les perspectives de la relève scientifique ainsi que des chercheuses et chercheurs poursuivant une carrière non linéaire en développant les instruments d’encouragement de carrière et en œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des salaires nominaux des doctorant·es ;
- Contribuer à une culture de la recherche ouverte et équitable et à l’acquisition de résultats de recherche qui profitent à l’ensemble de la société en continuant à développer l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’encouragement de la recherche ;
- Garantir la compétitivité de la Suisse sur le plan international en élargissant les offres d’encouragement destinées à promouvoir les coopérations transfrontalières ;
- Apporter un soutien renforcé aux chercheuses et chercheurs afin qu’ils puissent transformer rapidement leurs résultats en applications ou en services en optimisant et en développant le programme d’encouragement BRIDGE financé conjointement par Innosuisse ;
- Intensifier les échanges entre scientifiques et acteurs non académiques en les intégrant dès le départ aux Programmes nationaux de recherche (PNR) ;
- Optimiser l’encouragement de la recherche clinique en étendant et en développant les Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) ;
- Encourager la recherche transdisciplinaire sur le développement durable en développant davantage le programme Solution-Oriented Research for Development (SOR4D) mis en œuvre en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) ;
- Contribuer à une recherche plus durable en développant des incitations avec nos partenaires ;
- Soutenir les principes FAIR et le libre accès aux données de la recherche (ORD) pour que la recherche bénéficie de conditions-cadres optimales dans un environnement numérique.
Liens supplémentaires :
- Encouragement de projets
- Encouragement de la relève
- Égalité, diversité et inclusion dans l’encouragement de la recherche
- Coopération internationale
- BRIDGE
- Innosuisse
- Programmes nationaux de recherche (PNR)
- Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)
- Solution-Oriented Research for Development (SOR4D)
- Direction du développement et de la coopération (DDC)
- Partenaires nationaux
- Principes FAIR et le libre accès aux données de la recherche (ORD)
Ce que nous ne pourrons définitivement pas mettre en œuvre
Pour que les mesures précédemment énumérées puissent être mises en œuvre, il sera nécessaire que le FNS recentre son portefeuille. Nous voulons nous concentrer sur l’encouragement direct des carrières à l’échelon postdoctoral. Par conséquent, nous ne poursuivrons pas les instruments Doc.CH et MD PhD à partir de 2025. Nous ne reconduirons pas non plus l’instrument R’Equip. Les appareils de recherche seront désormais financés dans le cadre des projets. Par ailleurs, il n’y aura plus de nouvelle mise au concours pour l’instrument Practice-to-Science. L’évaluation des appels à projets pilotes a révélé que cet instrument ne permettait pas d’apporter le soutien attendu aux expert·es issus de la pratique souhaitant travailler comme professeur·es dans une HES ou une HEP.
Avant même qu’il ne soit question des coupes budgétaires dont il est actuellement débattu, les fonds alloués au FNS par la Confédération pour la période 2025–2028 n’apparaissaient pas suffisants pour autoriser une mise en œuvre illimitée des mesures prévues dans le programme pluriannuel. Le FNS s’était par la suite déjà vu contraint de renoncer à différentes mesures :
- Encourager les consortiums transfrontaliers de taille moyenne proposés par les scientifiques afin d’accroître la participation des équipes de recherche suisses à des initiatives thématiques internationales ;
- Etendre l’offre destinée aux jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs venant de l’étranger afin de recruter des talents internationaux pour la Suisse ;
- Augmenter le budget dédié aux réseaux d’implémentation pour faciliter les échanges entre les scientifiques et les utilisateurs·trices potentiels des résultats de recherche ;
- Promouvoir les laboratoires vivants pour le développement durable et offrir un nouveau forum aux scientifiques et aux acteurs non académiques ;
- Renforcer les compétences de recherche pour la transformation numérique avec une nouvelle offre destinée à la relève "Digital X" ;
- Inciter les chercheuses et chercheurs à développer (davantage) de manière active et innovante des pratiques et méthodes ORD exploratoires ;
- Soutenir de nouvelles infrastructures et services de données (DIS) afin de garantir la qualité, la sécurité et l’accessibilité des données de recherche.
Des restrictions budgétaires supplémentaires se traduiraient par conséquent par un recul historique pour la science suisse.
Ce que nous ne pouvons pas planifier à l’heure actuelle
L’ampleur des coupes dont il est actuellement débattu relativement aux ressources annuelles qui seront allouées au FNS par la Confédération ne sera vraisemblablement pas connue avant la fin de l’exercice 2025. La réduction d’un plus de 10 % actuellement envisagée entraînerait inévitablement une révision à la baisse de nos prestations et mettrait en péril aussi bien les mesures mentionnées plus haut que les instruments déjà établis.
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