Encouragement de la relève
L’encouragement de la relève scientifique est une préoccupation centrale du FNS. Il permet de compléter les activités des hautes écoles et d’offrir davantage d’opportunités de carrière aux chercheuses et aux chercheurs.
Le FNS apporte un soutien à plus de 6600 doctorant·es et près de 4200 postdoctorant·es au moyen des instruments de carrière, des projets et des programmes. Il encourage de la sorte la relève scientifique dans toutes les disciplines et pour tous les domaines de la société. L’encouragement de projets donne la possibilité aux scientifiques de prendre part, dès le début de leur carrière, à des recherches de haut niveau. Grâce aux instruments de carrière, ceux-ci peuvent par ailleurs réaliser leurs propres projets et se préparer ainsi à la compétition internationale.
Développer les perspectives de carrière
Les chercheuses et chercheurs de la relève ont besoin de perspectives de carrière claires, que ce soit dans le monde académique, le secteur privé ou bien le secteur public. En vue de convaincre de talentueux scientifiques à faire carrière dans la recherche, le FNS favorise l’indépendance scientifique et se focalisera sur l’encouragement de la carrière à partir du niveau postdoctoral lors de la période de subventionnement 2025-2028. Dans un même temps, il s’attache à garantir de meilleures conditions aux nombreux doctorant·es soutenus dans le cadre de l’encouragement de projets.
Promouvoir la diversité et améliorer l’accessibilité
L’encouragement de la recherche doit prendre en compte la réalité de la vie quotidienne des chercheuses et des chercheurs. À cette fin, le FNS ne cesse de perfectionner ses instruments d’encouragement. En introduisant un nouveau format de CV pour les requérant·es, le FNS rend la sélection des chercheuses et chercheurs plus juste et tient mieux compte des différents parcours. Le soutien que prodigue le FNS aux bénéficiaires de subsides en ce qui concerne la prise en charge des enfants (Flexibility Grants) ainsi que les bourses de mobilité flexibles qu’il alloue contribuent également à l’atteinte de cet objectif. Souhaitant par ailleurs encourager la relève dans tous les types de hautes écoles (universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques), le FNS étoffe sa palette d’instruments en conséquence.
Le FNS accorde une importance particulière à l’augmentation de la proportion de femmes dans la recherche. À cet effet, de nouvelles solutions sont régulièrement élaborées, et les instruments en place font continuellement l’objet d’adaptations. Des mesures concrètes d’encouragement des femmes ont ainsi été mises en place au niveau des professeur·es assistant·es et/ou de la direction des groupes.
Conditions de travail optimales pour les chercheuses et chercheurs de la relève
Le FNS est convaincu que la perspective d’une carrière académique doit demeurer attractive aux yeux de la relève afin que la place scientifique suisse puisse conserver durablement sa position de leader à l’échelle internationale. Il respecte l’autonomie des hautes écoles et s’engage, dans ce contexte, en faveur de bonnes conditions de travail.
Sondage relatif aux conditions de travail des chercheuses et chercheurs de la relève
Le FNS souhaite garantir de bonnes conditions de travail aux chercheuses et chercheurs en début de carrière. En 2022, il a effectué un sondage portant sur la situation professionnelle des personnes engagées par les hautes écoles dans le cadre des projets qu’il soutient (doctorant·es, postdoctorant·es et autres employé·es). Les résultats de ce sondage servent au FNS de base aux échanges avec les représentant·es de la relève académique ainsi qu’avec les hautes écoles.
News