Programmes nationaux de recherche (PNR)
Une recherche en phase avec son temps. Mise au concours de quatre nouveaux PNR dans les domaines de la culture du bâti, de la biodiversité, de la médecine liée au genre et de la sélection végétale.
Les Programmes nationaux de recherche (PNR) encouragent des projets qui contribuent à résoudre des défis sociétaux d’importance nationale. Des offices fédéraux, des instituts de recherche, des groupes de recherche ou des personnes individuelles proposent au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) la thématique d’un PNR et les axes possibles. Le Conseil fédéral sélectionne définitivement les PNR et en confie la réalisation au FNS.
Détails
Les PNR présentent les caractéristiques suivantes :
- ils sont orientés vers la résolution de problèmes;
- leur approche est transdisciplinaire et interdisciplinaire;
- les projets de recherche sont coordonnés dans l’optique d’atteindre un même objectif global;
- une grande importance est accordée au transfert de savoir et à la communication des résultats.
Sélection des thèmes
Après l’ouverture d’un nouveau cycle de sélection de PNR, les milieux intéressés peuvent soumettre des thèmes de programmes de recherche au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ce dernier élabore des propositions de programmes et confie au FNS le soin d’en examiner la faisabilité. Le FNS élabore par la suite des concepts de programme pour les propositions dont la faisabilité a été jugée satisfaisante. Sur proposition du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral se prononce ensuite sur les PNR ainsi que sur leur cadre financier et confie leur réalisation au FNS.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web du SEFRI.
Conditions de participation
Les PNR sont mis au concours périodiquement. Les conditions et la procédure pour la soumission des requêtes sont définies dans les documents de mise au concours correspondants et sur les pages web spécifiques aux PNR. En principe, le règlement des subsides et les dispositions générales d’exécution relatives au règlement des subsides du FNS s’appliquent.
Marche à suivre
De nouveaux PNR sont lancés périodiquement. La mise au concours publique qui définit les objectifs, les axes de recherche et la procédure d’évaluation invite les chercheurs et chercheuses à soumettre des requêtes. Elle est annoncée sur les sites web, les canaux des médias sociaux et dans les newsletters (FNS et PNR).
Dans le cadre des PNR, la soumission d’une requête s’effectue en deux étapes. Les scientifiques soumettent d’abord des esquisses de projet. Par la suite, les scientifiques dont les projets ont été retenus sont invités à soumettre des requêtes de recherche complètes. Les informations relatives à la soumission des propositions de projets sont détaillées dans les documents de mise au concours, qui indiquent également les délais et les critères d’évaluation. Aucune requête ne sera prise en compte après la clôture de la mise au concours.
Mesures complémentaires
FAQ
Est-il possible de soumettre des projets pendant un PNR en cours ?
Les projets ne peuvent être soumis que pendant la durée de la mise au concours. La soumission des projets est sciemment limitée dans le temps de manière à garantir la concurrence entre les chercheurs·euses et la comparaison des différentes propositions de projets.
Quand et auprès de qui est-il possible de soumettre des propositions de thèmes pour les programmes nationaux de recherche (PNR)?
Environ tous les 2 à 3 ans, les cercles intéressés peuvent soumettre au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) des propositions de thèmes pour de nouveaux programmes de recherche.
En quoi un projet PNR se distingue-t-il des autres projets du FNS ?
Les projets PNR sont orientés vers la pratique. Ils se concentrent sur le développement de solutions pour répondre aux problématiques définies dans les mises au concours. En parallèle, la collaboration et l’échange de connaissances avec les partenaires de terrain revêtent une grande importance. Le comité de direction assure le suivi et la coordination des projets entre eux dans le cadre du programme. Dans ce contexte, le transfert de données, l’organisation de séminaires méthodologiques, l’échange de résultats et la collaboration lors de la synthèse du programme sont prioritaires. Les chercheurs·euses se doivent de participer à des activités dépassant le simple cadre du programme.
News