Formations aux médias pour les chercheurs et chercheuses

La science doit s'ouvrir au public, mais encore faut-il apprendre comment la présenter dans les médias. Le FNS propose des cours pratiques aux chercheuses et aux chercheurs – de la formation aux médias à la production vidéo.


La science doit s’ouvrir au public !

Les formations médias du FNS vous mettent en relation avec des journalistes expérimentés et des spécialistes de la communication scientifique. Elles vous permettent de vous familiariser avec l’interview radio-tv, les méthodes d’écriture efficace ou les réseaux sociaux.

Avant chaque formation, le formateur prendra contact avec vous pour cerner vos besoins et souhaits et répondre ainsi au mieux à vos attentes.

Le cours de média training sur une journée, en petits groupes, vous offre la possibilité de vous entraîner à répondre aux journalistes, à faire face à la caméra et à vous exprimer au micro de façon simple et efficace. L’accent est mis sur les interviews pour la télévision et en vidéo. Ce que vous aurez appris sera aussi utile pour les interviews avec les stations de radio et la presse écrite, ainsi que les présentations orales (conférences, conférences Web, etc.).

Pendant la pandémie de Covid-19, les média trainings ont été adaptés en tant que cours en ligne, car les interviews en ligne via ordinateur, tablettes ou smartphone sont devenues partie intégrante de la vie quotidienne des médias. Ce format de cours continuera à être proposé. Si le contenu du média training online reste le même en ce qui concerne les techniques d'interview, l'accent est mis sur les défis techniques des interviews en ligne.

Nous proposons désormais également un format spécifiquement destiné aux chercheuses. L'objectif est fondamentalement le même que celui des autres cours, mais le média training pour chercheuses vous donne les outils nécessaires en vue d’utiliser des arguments solides et des présentations convaincantes afin de gagner en visibilité dans un monde médiatique encore dominé par les hommes.

Une autre nouveauté proposée : une formation aux médias en anglaisExternal Link Icon. Ce cours offre aux scientifiques de langues étrangères la possibilité de se familiariser avec les médias suisses.

Les cours intensifs d’écriture efficace sont organisés sur une journée. Vous y apprendrez aussi comment présenter les résultats de vos recherches à un public non scientifique. Vous travaillerez aux moyens de vous faire remarquer malgré le flot d'informations.

L'atelier des médias sociaux programmé sur une journée vous éclairera sur les stratégies et les formes de présentation qui ont cours dans les nouveaux médias.

L’atelier de vidéo pour réseaux sociaux, programmé sur deux journées, vous apportera des outils concrets pour réaliser des capsules vidéo attractives pour les réseaux sociaux. Une condition préalable à la participation est une connaissance de base d'un programme de montage vidéo pour téléphones mobiles.

Les cours ne sont pas directement liés; il est possible de s'y inscrire séparément. Avant de participer à l'atelier des médias sociaux, il est recommandé d'avoir d'abord suivi un atelier d'écriture.

Le FNS soutient ces cours en partenariat avec la Fondation Mercator Suisse. Les cours s'adressent aux chercheuses et chercheurs qui ont au moins une première expérience de recherche au niveau postdoctoral et sont soutenus par le FNS ou la Fondation Mercator Suisse. Le programme est également ouvert à d'autres chercheuses et chercheurs avancés.

Lieu et heure

Coronavirus : Les cours sont en principe prévus en ligne pour le moment. Dès que la situation le permettra, ils pourront à nouveau avoir lieu en présentiel.

Les cours en français se déroulent alors à Lausanne (près de la gare). Ils commencent à 09h00 et se terminent à 16h45.

  • Dates pour 2022

    Dropdown Icon

    Cours de média training

    Printemps Été Hiver
    4 février (en ligne)1er juillet12 novembre
    13 mai26 août2 décembre (pour chercheuses)

    Cours intensif d’ériture efficace

    Printemps Été Hiver
    25 novembre

    Atelier de médias sociaux

    Printemps Été Hiver
    7 octobre

    Atelier de vidéo pour réseaux sociaux (sur deux journées)

    Printemps Été Hiver
    10 + 24 juin
  • Cours de média training

    Dropdown Icon

    Communiquer des résultats de recherche complexes au grand public représente un véritable défi. D’un côté, le message doit être compréhensible, clair et formulé de manière attrayante, de l’autre, il faut le restituer correctement.

    Lors de ce cours d’une journée avec un maximum de cinq participant·es, les expert·es de Microplume.ch vous proposent une réponse personnalisée. Vous aurez l’occasion de vous entraîner intensivement devant la caméra et le micro.

    Dans ce cours, les participant·es s’entraînent à préparer des entretiens en ligne, à se montrer convaincants et à argumenter. Elles/ils acquièrent également les connaissances nécessaires pour travailler avec une webcam. Le savoir-faire transmis dans le cadre du cours améliore donc également les compétences en matière de communication pour les conférences web, présentations vidéo et interviews téléphoniques, ainsi que les entretiens conventionnels avec les médias.

  • Cours intensif d’écriture efficace

    Dropdown Icon

    Quiconque souhaite présenter ses recherches de manière compréhensible et captivante en touchant un large public se doit de maîtriser une technique d’écriture non scientifique.

    Ce cours d'une journée vous offre la possibilité de travailler votre expression écrite pour la rendre plus efficace dans toutes les situations: communiqués de presse, articles en ligne, journaux ou magazines, mais aussi courriels, infolettres ou blogs… Les expert·es de Microplume vous feront découvrir qu’il est possible d’avoir réellement du style tout en adoptant les règles de l’écriture efficace.

  • Atelier de médias sociaux

    Dropdown Icon

    Les médias sociaux permettent de diffuser des informations en s’affranchissant des limites du temps et de l’espace. Cela supprime la communication traditionnelle à sens unique entre expéditeur et destinataire et demande des techniques d’expression particulières.

    Durant environ cinq heures, un·e à deux formatrices ou formateurs présentent aux participant·es (10 au maximum) les portails Internet les plus courants et les critères de l’évaluation qualitative des présentations dans les médias sociaux. À l’aide d’exercices précis, chacun·e établit des contenus et réfléchit de façon à ébaucher à la fin du cours une forme propre de présence dans les médias sociaux.

    Il est recommandé de participer à l'avance à un atelier d’écriture efficace pour avoir de bonnes bases.

  • Atelier de vidéo pour réseaux sociaux

    Dropdown Icon

    Les réseaux sociaux occupent chaque jour davantage le terrain de la communication, scientifique notamment. Et dans ce développement, la vidéo prend une place de plus en plus grande. Les fils d’actualité Twitter, Instagram ou Facebook sont peuplés de vidéos de qualité très inégale. Cette formation entend vous apporter des outils concrets pour réaliser des capsules vidéo attractives.

    Lors de la première journée, vous exercez votre esprit critique en visionnant plusieurs exemples de vidéos, vous différenciez les caractéristiques gagnantes des capsules en fonction des réseaux sociaux. Vous vous exercez à délivrer vos informations et votre message devant la caméra. Enfin vous définissez le scénario de votre vidéo, vous vous mettez en scène et vous réalisez une vidéo simple.

    Lors de la deuxième journée, vous élaborez et réalisez une capsule vidéo attractive en adoptant la démarche professionnelle : concept – scénario – séquencier – storyboard – outils d’incrustation – logiciel de montage.

    Durant ces deux journées, vous êtes entouré·e de professionnels de la communication et de la réalisation vidéo.

    Il est recommandé de participer à l'avance à un atelier sur les médias sociaux.

    Pour participer à cet atelier, il faut toutefois connaître les bases d'un programme de montage vidéo pour téléphones mobiles.

    Les formateurs/trices vous donneront de précieux conseils.

  • Coûts et conditions de participation

    Dropdown Icon

    Ces cours s’adressent aux chercheuses et chercheurs qui disposent au moins d’une première expérience de recherche au niveau postdoctoral et qui sont soutenus par le FNS ou par la Fondation Mercator Suisse. D’autres scientifiques expérimentés peuvent également y prendre part. Le FNS encourage par ailleurs les bénéficiaires de bourses Doc.CH/Doc.Mobility à y participer.

    Veuillez noter que si le nombre d’inscriptions est faible, la durée des cours peut être réduite ou les cours annulés. En cas d'annulation de notre part, vous aurez la possibilité de vous inscrire à une autre date ou de récupérer les frais d'inscription ou de cours.

    Frais d'inscription / coûts

    Cours de média training
    (1 journée)
    Cours intensif d’écriture efficace
    (1 jour)
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs frais d’inscription
    • Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • Sans aide financière / coût total: 1'200 francs.
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs
    • - Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • - Sans aide financière / coût total: 1'200 francs.
    Les cours de média training ont lieu dès trois inscriptions; la tenue des cours sera confirmée trois semaines avant la date prévue.Les cours intensifs d’écriture efficace ont lieu dès trois inscriptions; la tenue des cours sera confirmée au moins trois semaines avant la date prévue.
    Atelier de médias sociaux (1 journée)Atelier de vidéo pour réseaux sociaux (2 journées)
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs
    • Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • Sans aide financière / coût total: 900 francs.
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs
    • Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • Sans aide financière / Coût total: 1700 francs.
    Les ateliers de médias sociaux ont lieu dès trois inscriptions; la tenue des cours sera confirmée trois semaines avant la date prévue. Nous recommandons aux participant·es de suivre un cours intensif d’écriture efficace au préalable.

    Les ateliers vidéo pour réseaux sociaux ont lieu dès trois inscriptions ; la tenue des cours sera confirmée trois semaines avant la date prévue. Nous recommandons aux participant·es de suivre un atelier de médias sociaux au préalable.

    Conditions

    Après le versement des frais de cours, votre inscription est ferme. Veuillez lire attentivement les conditions de participation avant de vous inscrire à un cours.

    Les annulations doivent être transmises par courriel à fns-coursmedia@miozzari.comExternal Link Icon
    au moins 31 jours avant le début prévu du cours choisi.

    Si vous annulez 30 jours ou moins avant le cours, les frais suivants sont à votre charge:

    • Annulation de 30 à 22 jours avant la date du cours: 50 % du coût total des cours.*
    • Annulation de 21 à 0 jours avant la date du cours: 100 % du coût total des cours.*
    • Annulation sans préavis: 100% du coût total des cours.*

    *L’institution qui vous finance (FNS, Mercator) vous répercutera intégralement ces coûts. En ce qui concerne les scientifiques soutenus par le FNS, les frais d'inscription seront imputés sur le coût total du cours.

    En cas de maladie, avec certificat médical, il est possible de reporter gratuitement la participation à une autre date (même format de cours).