Formations aux médias pour les chercheuses et chercheurs

© Gettyimages | Dimensions

Comment communiquer mon sujet de recherche à un large public ? Comment formuler des connaissances complexes de manière compréhensible tout en restant précis ?

Les chercheuses et chercheurs sont des professionnels qui connaissent leur domaine de recherche, échangent en permanence avec leurs collègues et sont familiarisés avec leur discours spécialisé. Mais les thèmes actuels tels que le changement climatique et la transition énergétique, les pandémies ou les conflits internationaux montrent tous les jours qu'il faut communiquer au-delà des cercles habituels.

Face à l'omniprésence des 'faits alternatifs' dans les médias sociaux et de masse, il est important que l'expertise scientifique soit entendue dans les débats de société. Le public et les politiques l'attendent aussi. Pour ce faire, les données, les connaissances et les débats scientifiques doivent être traduits dans un langage compréhensible par tous. Ce n'est pas toujours facile et cela s'apprend.

Les cours médias du FNS offrent aux chercheuses et chercheurs la possibilité de préparer et de s'exercer à la présentation à la télévision, à la radio, dans la presse ou sur les médias sociaux, sous la direction de professionnels des médias et de coachs. Dans les cours médias du FNS, vous apprenez à vous exprimer de manière claire et compréhensible. Avec des rédacteurs et des journalistes expérimentés, vous vous exercez à faire une entrée remarquée, aussi bien devant une caméra et un micro que dans des formats de texte non scientifiques ou sur les médias sociaux. Vous développerez un langage simple et précis qui suscitera l'intérêt et mettra l'accent sur votre recherche.

Les cours s’adressent aux chercheuses et chercheurs soutenus par le FNS, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de projet ayant des tâches de communication. Le FNS prend en charge les frais de cours. Le nombre de places est limité. Veuillez s’il vous plaît consulter les conditions du cours.

  • Cours de média training

    Dropdown Icon

    Cette formation propose aux chercheuses et chercheurs des outils concrets pour entrer en relation avec les journalistes de la presse écrite, orale et télévisuelle les intéresser et comprendre leurs attentes.

    Les participant·e·s ont en outre la possibilité de s’exercer plusieurs fois à l’interview en répondant à des questions liées à leurs recherches. Elles et ils peuvent ainsi trouver la meilleure manière de transmettre de façon simple leurs idées fortes, leurs messages à l’attention d’un large public. L’animatrice ou l’animateur établit un contact préalable avec chaque participant·e pour bien percevoir ses attentes et besoins.

    Le cours de média training est également proposé spécifiquement aux femmes. L'objectif d'apprentissage est en principe identique à celui des autres cours de ce format, mais la formation permet aux femmes de mieux se profiler dans un monde médiatique encore dominé par les hommes.

    Un cours de média training est également dispensé en anglais. Il offre aux scientifiques de langue étrangère la possibilité de s'exercer à des interviews, principalement dans une langue nationale suisse. Plus d’infos iciExternal Link Icon.

  • Écriture

    Dropdown Icon

    Cette formation propose aux chercheuses et chercheurs de travailler sur la transmission par écrit des résultats de leur recherche, à l’attention d’un public non initié. Elles et ils expérimentent la différence entre un article scientifique et un article destiné à une revue généraliste. Elles et ils découvrent les outils de l’écriture efficace et la meilleure façon de structurer un texte destiné à Madame et Monsieur Tout-le-Monde. Durant la journée, des exercices pratiques sont suggérés, lesquels peuvent, à la demande, être corrigés a posteriori par l’animateur.

    La formation est proposée en français. Les textes d’exercice peuvent cependant être rédigés en anglais.

  • Atelier sur les médias sociaux

    Dropdown Icon

    Cette formation propose aux chercheuses et chercheurs d’acquérir une meilleure connaissance des différents réseaux sociaux et de leurs spécificités. Elles et ils apprennent à mieux les utiliser pour élargir leur audience, à percevoir les premiers signes devant inciter à réagir. Elles et ils s’exercent à la rédaction de posts efficaces, différenciés en fonction du média social utilisé.

    La formation est proposée en français. La rédaction des posts d’exercice peut se faire en anglais.

  • Atelier vidéo pour les médias sociaux

    Dropdown Icon

    Cette formation propose aux chercheuses et chercheurs des outils concrets pour réaliser une vidéo destinée aux réseaux sociaux et/ou à un site internet.

    Lors de courts exercices face caméra, elles et ils expérimentent l’importance du storytelling. Elles et ils ont en outre la possibilité de travailler sur la création d’une capsule vidéo basique. Des conseils leur sont apportés pour les aspects techniques, montage simple, incrustation de texte et d’images, notamment.

    La formation est proposée en français. Les exercices face caméra peuvent cependant être réalisés en anglais.

  • Dates 2025

    Dropdown Icon

    Cours de média training

    Printemps

    Été

    Automne

    7 février

    28 octobre

    13 mars (pour chercheuses)

    Cours intensif de rédaction

    Printemps

    Été

    Automne

    25 septembre

    Atelier de médias sociaux

    Printemps

    Été

    Automne

    11 novembre

    Atelier vidéo pour les médias sociaux

    Printemps

    Été

    Automne

    24 juin

  • Lieu et heure

    Dropdown Icon

    Les cours se déroulent à Lausanne (près de la gare). Les éventuelles mises en œuvre en ligne (appel vidéo) seront annoncées à l'avance. Tous les cours se déroulent sur une journée.

  • Conditions

    Dropdown Icon

    Votre inscription au cours est ferme et définitive. Avant de vous inscrire, lisez attentivement les conditions du cours (PDF ci-dessous).

    Les annulations doivent être envoyées par e-mail à fns-coursmedia@storie.chExternal Link Icon au plus tard 31 jours avant la date du cours réservé. En cas de désistement plus tard pour cause de maladie , un certificat médical doit être présenté. Nous nous réservons le droit de vous facturer les frais occasionnés si vous vous désinscrivez ou changez d'inscription plusieurs fois par année de cours.