International Co-Investigator Scheme
L’International Co-Investigator Scheme finance des projets transfrontaliers qui incluent des sous-projets à l’étranger.
Cet instrument s’adresse à des chercheuses et chercheurs de Suisse qui réalisent des projets dont une partie est menée à l’étranger. Le FNS ou l’agence partenaire évalue et finance le projet et le sous-projet.
L’accord passé avec le Danemark, la Norvège, la Suède et les Pays Bas s’applique à des projets de toutes disciplines. En revanche, celui conclu avec le Royaume-Uni se limite aux projets portant sur les sciences humaines et sociales.
L’International Co-Investigator Scheme fait partie intégrante de l’encouragement de projets. Les conditions citées aux articles 3 et 4 du règlement relatif à l’encouragement de projets s’appliquent aussi bien aux requérant·es suisses qu’aux co-requérant·es étrangers, c’est-à-dire qu’ils doivent exercer une activité de recherche à un taux d’au moins 50 % dans le pays concerné. Les frais overhead ne peuvent pas faire partie du budget demandé. Leur calcul se base sur la totalité des subsides du FNS octroyés à une institution. Ils sont versés annuellement directement à l’institution du ou de la requérant·e responsable. Par ailleurs, vous ne pouvez faire financer par le FNS le salaire des requérant·es à l’étranger.
Si une équipe de recherche avec laquelle vous souhaitez travailler se trouve dans un pays qui ne figure pas parmi ceux précités, votre projet pourrait tout de même être éligible pour un financement. Il est possible d’intégrer un partenaire d’un autre pays dans un projet et de lui accorder jusqu’à 20% du budget. Ces partenaires de projet sont des chercheuses et chercheurs qui fournissent une contribution au projet en y collaborant, sans en porter individuellement la responsabilité.
Conditions générales
Les échéances habituelles, le 1er avril et le 1er octobre, s’appliquent aux requêtes soumises au FNS ; seule une requête peut être déposée par échéance. Vous n’avez pas besoin de soumettre la requête aux agences de financement des co-requérant·es à l’étranger.
Aucun chevauchement thématique n’est admis avec d’éventuelles requêtes distinctes soumises dans d’autres instruments de financement du FNS ou avec des projets en cours que nous soutenons. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas dépasser le nombre de trois projets en cours par chercheuse ou chercheur sous condition que à condition que l'un d'entre eux soit un Lead Agency/Weave, un International Co-Investigator Scheme ou un projet de consortium de l'UE.
Le FNS évalue les requêtes International Co-Investigator avec celles déposées dans l’encouragement de projets, sans implication de l’agence de financement étrangère (évaluation unique). Aucun budget supplémentaire n’est mis à disposition à cette fin. L’évaluation du projet global est assurée par la division du FNS compétente. En tant que bénéficiaire de subsides, vous êtes également responsable devant le FNS de la partie scientifique et financière à l’étranger. Lors de l’engagement de personnel à l’étranger, veuillez respecter les conditions spécifiques du pays concerné (salaires, charges sociales et législation concernant les engagements et les résiliations de contrat). Veuillez en particulier vérifier les clauses régissant les thèses de doctorat à l’étranger.
Pour les soumissions aux organisations partenaires, les délais et les conditions varient. Veuillez consulter les sites web des agences de financement concernées.
Co-Investigator Scheme avec le Danemark, la Norvège, Suède et les Pays Bas
Avec l’International Co-Investigator Scheme, vous pouvez utiliser jusqu’à 50 % du budget demandé au FNS pour des requérant·es au Danemark, en Norvège, en Suède ou aux Pays-Bas. Des conditions similaires s’appliquent par analogie aux partenaires co-requérant·es suisses réalisant un sous-projet relevant de l’accord Co-Investigator et cofinancé par l’Independent Research Fund Denmark, le Research Council of Norway, le Swedish Research Council ou le Dutch Research Council. Ce sont les conditions et les réglementations de l’organisation d’encouragement concernée qui s’appliquent.
Co-Investigator Scheme avec le Royaume-Uni pour les projets en sciences humaines et sociales
Lorsque vous poursuivez un projet dans le domaine des sciences humaines et sociales, vous pouvez dédier jusqu’à 30 % du budget demandé au FNS pour des parties du projet au Royaume-Uni. De même, l’Economic and Social Research Council (ESRC) ou l’Arts and Humanities Research Council (AHRC) finance des sous-projets menés en Suisse jusqu’à concurrence de 30 %. Ce sont les conditions et les réglementations de l’organisation d’encouragement concernée qui s’appliquent.
Contacts
Encouragement de projets SHS
Paul Pignat
E-Mail: leadagency.ssh@snf.chEncouragement de projets MINT
Julien Leuthold
E-Mail: leadagency.mint@snf.chEncouragement de projets Sciences de la vie
Sabrina Engesser
E-Mail: projects.ls@snf.chEncouragement de projets interdisciplinaire
Arthur Graz
E-Mail: projects.id@snf.chTél. : +41 31 308 22 22
News