Programme Solution-oriented research for development (SOR4D)
Le programme SOR4D soutient la recherche transdisciplinaire menée par des groupes mixtes réunissant la Suisse et des pays en voie de développement. Il se déroulera de 2022 à 2026.
Le programme SOR4D, un outil de financement du FNS et de la Direction du développement et de la coopération (DDC), favorise la coopération entre scientifiques en Suisse et dans les pays en voie de développement, tout en impliquant des acteur∙trices travaillant sur le terrain. Son approche axée solutions vise à encourager le développement durable et à réduire la pauvreté.
Pour la période de 2022 à 2026, le programme SOR4D est doté d’un budget de 19,3 millions de francs.
Détails
Le programme SOR4D est ouvert à toutes les disciplines: sciences humaines, sociales, naturelles, de l’ingénierie, de la vie et de la santé. Encourageant la coopération interdisciplinaire entre les domaines de recherche, il finance uniquement des projets transdisciplinaires réalisés par des équipes mixtes composées de partenaires scientifiques et de la pratique.
Les projets retenus sont financés pendant trois ans. S’ils présentent un fort potentiel d’extension, de réalisation et de transformation, ils peuvent bénéficier d’une prolongation du financement pendant douze mois grâce à des «Transformation Accelerating Grants».
Les projets doivent chercher des solutions systémiques et transformatrices visant parallèlement plusieurs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Les propositions peuvent concerner tous les domaines thématiques de l’Agenda 2030, de préférence ceux qui se rapportent aux quatre priorités thématiques de la stratégie de coopération internationale de la Suisse »:
- contribuer à une croissance économique durable, à la création de marchés et à la création d’emplois décents (développement économique)
- lutter contre les changements climatiques et leurs effets et gérer durablement les ressources naturelles (environnement)
- sauver des vies, fournir des services de base de qualité – notamment éducation et santé – et contribuer à la diminution des causes de la migration irrégulière et du déplacement forcé (développement humain)
- promouvoir la paix, l’état de droit et l’égalité des genres (paix et gouvernance)
Conditions de participation
L’instrument n’est ouvert qu’aux partenariats de recherche internationaux. Un groupe doit se composer de scientifiques et de praticien∙nes provenant de l’un des pays les moins avancés, à revenu faible ou intermédiaire inférieur, éligible selon la liste du Comité d’aide au développement de l’OCDE et de la Suisse.
Les partenaires de recherche doivent démontrer une expertise et un intérêt manifestes pour la recherche orientée vers la pratique, ainsi qu’une volonté d’inscrire leurs travaux dans une perspective pratique. Les acteur∙trices du développement n’appartiennent pas à la communauté académique, mais à des organisations intéressées et impliquées dans le développement sociétal, environnemental et économique des pays bénéficiaires d’aide internationale. Ils font partie du secteur privé ou public (gouvernement ou société civile). Apportant une contribution substantielle à la définition des besoins et des questions de recherche, aux activités de recherche ainsi qu’à la diffusion et à la mise en pratique des résultats, ils doivent être bien connectés et expérimentés dans les échanges avec les milieux gouvernementaux, politiques et sociaux, mais aussi avec des entreprises nationales, pour garantir que la recherche axée solution réponde aux sensibilités et aux besoins locaux.
Les conditions de participation spécifiques ressortent du document d’appel à projets.
How To
Soumission de projets
Les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail mySNF.
La procédure de dépôt et de sélection se fait en deux étapes: les esquisses de projet d’abord, suivies des requêtes de recherche sur invitation pour les projets sélectionnés à l’issue du premier cycle d’évaluation. Les esquisses de projet et les requêtes de recherche doivent être rédigées en anglais.
Procédure d’évaluation
Un comité d’évaluation indépendant composé d’expert·es scientifiques et de la pratique examine les esquisses et les requêtes de recherche. Il transmet ses recommandations de financement à la division Programmes du Conseil national de la recherche du FNS. La décision finale relève de la présidence du Conseil national de la recherche.
Documents
Review Panel
Expertes et experts internationaux
- Dre Marjolein Dieleman, Royal Tropical Institute, Amsterdam, et VU Amsterdam, Pays-Bas
- Dr Frank Eyhorn, Biodivision Fondation pour un développement écologique, Suisse
- Selina Haeny, Publicom, Suisse
- Dre Kristina Lanz, Alliance Sud, Suisse
- Pre Priti Parikh, University College London, Royaume-Uni
- Dre Smita Premchander, Sampark, Amhmedabad, Gujarat, Inde
- Dre Bernadette Resurrección, Queens University, Canada
- Dr Witness Simbanegavi, South African Reserve Bank, Afrique du Sud
- Pr Leon Tikly, University of Bristol, Royaume-Uni
- Pre Dzodzi Tsikata, SOAS, University of London, Royaume-Uni
Représentante et représentant de la DDC
- Dr Manfred Kaufmann, Direction du développement et de la coopération, Suisse
- Mirjam Macchi Howell, Direction du développement et de la coopération, Suisse
Représentants du FNS et membres du Conseil national de la recherche
- Pr Stuart Lane, Université de Lausanne, Suisse (Panel chair)
- Pr Martin Lengwiler, Université de Bâle, Suisse (délégué)
Mesures complémentaires
News