Encouragement de projets
Seul·e ou en groupe, dans une ou plusieurs disciplines, donnez vie à vos idées avec le FNS. Nous finançons votre projet de recherche pendant un à quatre ans.
Nouveautés dans l’encouragement de projets
L’encouragement de projets est de loin l’instrument de financement le plus important du FNS. Chaque année, nous investissons plus d’un demi-milliard de francs dans de nouveaux projets. Dans le cadre de cet instrument, menez vos projets de recherche sous votre propre responsabilité et sur les thèmes de votre choix. Cette approche rend la recherche actuelle, créative et diversifiée – des conditions idéales pour de nouvelles découvertes ou des solutions à des problèmes pratiques.
Pour chercheuses et chercheurs expérimentés
Les chercheuses et chercheurs expérimentés peuvent déposer une requête de subside à condition d’exercer leur activité dans une haute école ou toute autre institution éligible en Suisse. Ils ont bien sûr la possibilité de conduire leur projet de façon interdisciplinaire ou collaborative – une approche essentielle pour nombre de problématiques de recherche.
Dans le cadre de projets collaboratifs rassemblant trois personnes ou plus, l’un·e des requérant·es peut travailler dans un institut de recherche étranger si ses compétences sont essentielles au projet.
Jusqu’à un million de francs chaque année
Le financement du FNS couvre le salaire de vos collaboratrices et collaborateurs, des frais de recherche, et des moyens pour la coopération scientifique. Votre institution de recherche se charge de votre propre salaire.
Le FNS alloue jusqu’à 250 000 francs par requérant·e et par an, et jusqu’à un million de francs par an pour l’ensemble du projet. Les requérant·es se répartissent ensuite ce financement comme ils l’entendent. Le montant minimum pour un projet s’élève à 100 000 francs, et la durée minimale est d’une année.
Autres offres d’encouragement de projets
D’autres offres peuvent vous intéresser : le FNS a conclu des accords avec des organisations partenaires dans de nombreux pays afin de faciliter les projets collaboratifs avec des chercheuses et chercheurs étrangers. Leur financement relève également de l’encouragement de projets.
L’encouragement de projets englobe aussi la participation de chercheuses et chercheurs suisses à des projets de consortium européen (par exemple ERA-Net).
Conditions d’admission des requérant·es
Vous pouvez soumettre une requête à titre individuel ou en groupe avec d’autres chercheuses et chercheurs. Les requérant·es doivent remplir les conditions personnelles et posséder les qualifications scientifiques requises.
Conditions personnelles
En tant que requérant·e, vous devez exercer une activité de recherche (y compris les activités d'enseignement et de gestion) à un taux d’au moins 50 % dans une institution éligible en Suisse. Des exceptions sont prévues pour les personnes menant une activité clinique, pour les employé·es de musée ou d’archives, ainsi que pour les chercheuses et chercheurs indépendants. Dans le cadre de projets collaboratifs rassemblant trois personnes ou plus, l’un·e des requérant·es peut travailler dans une institution de recherche étrangère si ses compétences sont essentielles au projet et s’il peut être prouvé que cette collaboration apporte une valeur ajoutée.
Qualification scientifique
Vous avez mené des recherches scientifiques pendant au moins quatre ans après votre doctorat (PhD). Si vous n’êtes pas titulaire d’un doctorat, cette période de quatre ans commence normalement après avoir travaillé dans la recherche à titre d’activité principale pendant au moins trois ans. Cela s’applique également aux médecins sans doctorat. En tant que requérant·e, vous êtes en mesure de mener un projet de recherche sous votre propre responsabilité et d’en diriger l’équipe.
Requérant·es multiples
Lorsque plusieurs personnes soumettent une requête ensemble, la responsabilité du projet leur incombe de manière égale. Chaque requérant·e apporte une contribution substantielle décrite dans la requête. En principe, aucune hiérarchie entre les requérant·es n’est autorisée.
Partenaires de projet
Des partenaires peuvent participer à votre projet en plus des divers·es requérant·es. Ces chercheuses et chercheurs assurent une partie du travail de recherche mais n’endossent aucune responsabilité. Pour eux, le financement du FNS n’est pas un subside obtenu à titre individuel.
Les partenaires de projet n’ont pas besoin de remplir les conditions relatives aux subsides pour les requérant·es et peuvent également travailler à l’étranger.
Conditions d’admission de la requête
Exigences formelles
Veuillez déposer votre requête complète dans les délais impartis. Elle doit répondre en tous points aux conditions du FNS.
Dans les domaines suivants – mathématiques, sciences naturelles, ingénierie, biologie, médecine, psychologie, sciences économiques et sciences politiques – la demande de subside doit être rédigée en anglais. Pour les autres disciplines, elle peut également être rédigée dans une langue officielle suisse.
Le Conseil de la recherche encourage les requérant·e·s de soumettre leurs requêtes (c.-à-d., plan de recherche et, le cas échéant, notes de révision) en anglais. L’utilisation de l’anglais en tant que langue de soumission facilite le processus d’évaluation externe (Peer Review), une étape clé dans le cadre de la procédure d’évaluation. Pouvoir élargir le cercle des expert·e·s potentiel·le·s permettra de sélectionner des reviewers ayant une expertise appropriée et sera donc tout bénéfique pour les requérant·e·s. Le Conseil de la recherche renforce ainsi son engagement envers l’objectif principal de la procédure, soit l'évaluation compétente et équitable des requêtes.
Montant du budget et durée du projet
Sur la durée du subside, le FNS alloue en moyenne jusqu’à 250 000 francs par requérant·e et par an, et jusqu’à un million de francs par an pour l’ensemble du projet. Les requérant·es se répartissent ensuite ce financement comme ils l’entendent. Un projet pouvant durer maximum quatre ans, le montant maximum du subside s’élève à quatre millions de francs. Pour un projet, le montant minimum est de 100 000 francs, et la durée minimale est d’une année.
Projets collaboratifs et interdisciplinaires
Grâce à l’encouragement de projets, le FNS entend financer aussi expressément des projets collaboratifs et interdisciplinaires.
Les projets collaboratifs nécessitent l’expertise et la contribution scientifique de plusieurs chercheuses et chercheurs qui soumettent leur requête ensemble. Leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de recherche et apporte une vraie valeur ajoutée.
Des éléments issus de deux ou plusieurs disciplines sont-ils nécessaires en vue d’atteindre les objectifs du projet ? Et l’association de ces éléments – théories, méthodes et concepts – n’est pas encore habituelle ? Votre requête est considérée comme interdisciplinaire si elle répond aux exigences suivantes:
- Un·e ou plusieurs requérant·es utilisent des théories, des méthodes ou des concepts issus de deux disciplines ou plus pour poursuivre les objectifs de la recherche.
- La combinaison de ces éléments n'est pas encore courante dans le domaine.
- Les disciplines contribuent à l'objectif de la recherche sous des angles différents.
Le FNS peut attribuer les requêtes à un panel d'évaluation interdisciplinaire ou disciplinaire selon les disciplines sélectionnées. Considérez que les projets qui ne couvrent pas un large éventail de disciplines sont plutôt appropriés pour l'évaluation par un panel disciplinaire. Le taux de financement est similaire dans tous les panels d'évaluation.
Subsides concomitants
En tant que requérant·e, vous ne pouvez soumettre qu’une seule requête par mise au concours de l’encouragement de projets. Vous pouvez toutefois recevoir jusqu’à trois subsides concomitants de cet instrument. Trois subsides sont envisageables si au moins l’un d’entre eux concerne un projet Lead Agency / Weave ou s’inscrit dans le cadre de l’International Co-Investigator Scheme ou d’un projet de consortium européen (par exemple ERA-Net).
Si vous bénéficiez parallèlement d’un subside de l’encouragement de carrières, celui-ci compte comme un subside de l’encouragement de projets. Cela s’applique aussi aux subsides Sinergia attribués et en cours.
Les projets de recherche concomitants doivent avoir une thématique clairement différente. Veuillez fournir les indications correspondantes lorsque vous déposez votre requête. Vous devrez également prouver que vous apportez une contribution substantielle à tous les projets.
En tant que requérant·e, vous êtes tenu·e d’informer le FNS des autres requêtes en cours déposées auprès du FNS ou auprès de tiers ainsi que des subsides que vous percevez de la part du FNS ou de la part de tiers. Nous n’entrons pas en matière sur les requêtes pour des projets de recherche qui sont déjà entièrement financés par des tiers.
Frais imputables
Les frais imputables sont notamment les salaires des collaboratrices et des collaborateurs du projet de recherche, ainsi que les frais de recherche et les moyens pour la coopération scientifique. Votre propre salaire est à la charge de votre institution. Attention : en tant que bénéficiaire d’un subside, vous ne pouvez pas être simultanément employé·e dans un projet financé par le FNS.
Quand le projet rassemble trois requérant·es ou plus, les frais de coordination du projet de recherche sont imputables au subside du FNS.
Pour plus de détails sur les frais de recherche pris en charge par le FNS, veuillez consulter les documents suivants :
Les mesures complémentaires suivantes peuvent faire l’objet d’une demande au cours du projet :
Marche à suivre
De l’enregistrement à la saisie du budget : comment soumettre votre requête au FNS et à quoi faut-il faire attention ? Informez-vous sur cette page :
Veuillez également consulter les notes relatives au plan de recherche et au plan de gestion des données. Tous les projets financés par le FNS sont en outre soumis à nos principes de publication en libre accès.
Déposez votre requête sur le Portail FNS, sauf s’il s’agit d’une requête Weave / Lead Agency avec une Lead Agency étrangère, auquel cas la soumission se fait encore sur mySNF.
Procédure d’évaluation
Comment évaluons-nous votre requête ? Informez-vous ici sur la procédure et les critères d’évaluation :
Des éléments issus de deux ou plusieurs disciplines sont-ils nécessaires en vue d’atteindre les objectifs du projet ? Et l’association de ces éléments – théories, méthodes et concepts – n’est pas encore habituelle ? Votre requête est considérée comme interdisciplinaire si elle répond aux exigences suivantes:
- Un·e ou plusieurs requérant·es utilisent des théories, des méthodes ou des concepts issus de deux disciplines ou plus pour poursuivre les objectifs de la recherche.
- La combinaison de ces éléments n'est pas encore courante dans le domaine.
- Les disciplines contribuent à l'objectif de la recherche sous des angles différents.
Le FNS peut attribuer les requêtes à un panel d'évaluation interdisciplinaire ou disciplinaire selon les disciplines sélectionnées. Considérez que les projets qui ne couvrent pas un large éventail de disciplines sont plutôt appropriés pour l'évaluation par un panel disciplinaire. Le taux de financement est similaire dans tous les panels d'évaluation.
Règlements
Vous trouverez ici les conditions requises pour l’encouragement de projets :
FAQ – Nombre de requêtes et de subsides
Quels sont les subsides octroyés dans le cadre de différents instruments d’encouragement qui sont considérés comme des subsides de projet au sens de l’article 13.1 du règlement relatif à l’encouragement de projets ?
Les subsides des instruments suivants sont pris en compte pour déterminer le nombre de subsides simultanés dans l’encouragement de projets : Ambizione, Eccellenza, partenariats européens et autres initiatives multilatérales (sauf Belmont Forum et plateforme transatlantique pour les sciences sociales et humaines), Practice to Science, PRIMA, Projets sur la santé et le bien-être, encouragement de projets, Sinergia, professeurs boursiers du FNS et Weave/Lead Agency/International Co-Investigator Scheme.
La liste de tous les instruments d’encouragement est disponible ici (PDF).
Puis-je soumettre deux requêtes à la même date limite dans le cadre de l’encouragement de projets ?
Non.
Puis-je soumettre à nouveau une demande Sinergia qui a été refusée?
Oui, vous pouvez soumettre à nouveau une requête Sinergia rejetée, mais désormais en tant qu’une requête de l’encouragement de projets. En avril 2023, les chercheuses∙eurs ont pu soumettre une dernière fois des requêtes de financement via le programme Sinergia. En été 2023, le FNS a intégré le Sinergia dans l’encouragement de projets. Nous avons ainsi regroupé la recherche collaborative et interdisciplinaire dans notre principal instrument de financement, renforçant ainsi notre soutien à ce type de projets.
Puis-je soumettre une requête Lead Agency/WEAVE au FNS et en même temps une autre requête dans l’encouragement de projets ?
Non, le FNS n’évalue qu’une seule requête par requérant·e et par mise au concours. Il est toutefois possible de déposer en même temps une requête Lead Agency/WEAVE auprès d’une agence partenaire et un projet auprès du FNS.
J’ai un subside Sinergia et deux subsides de projets en cours. Puis-je soumettre une autre requête ?
Non. Les subsides Sinergia accordés ou en cours sont considérés comme des requêtes ou subsides relevant de l’encouragement de projets.
J’ai un subside Sinergia, un subside pour un projet et un subside Lead Agency en cours. Puis-je soumettre une autre requête ?
Non. Les subsides Sinergia octroyés ou en cours et les consortiums Lead Agency, WEAVE, International Co-Investigator Scheme et UE relèvent de l’encouragement de projets.
J’ai trois projets en cours. Quand puis-je soumettre une nouvelle requête ?
Vous pouvez demander un subside de projet pour la période qui suit la fin d’une mesure de financement du FNS soumise aux restrictions applicables à l’encouragement de projets. L’évaluation d’une requête prend six mois. Vous devez commencer le projet dans un délai d’un an à compter de la réception de la décision d’octroi.
Mon projet a été prolongé de six mois suite à l’obtention d’un subside d’achèvement de projet. La phase de prolongation est-elle concernée par les restrictions du FNS quant aux subsides parallèles multiples ?
Non.
FAQ – Requérant·es
Si une requête est déposée par trois requérant·es ou plus, est-il possible qu’elle inclue un·e requérant·e de l’étranger même si le FNS n’a pas conclu d’accord bilatéral (comme WEAVE) avec le pays concerné ?
Oui, c’est possible.
Si une requête est déposée par trois requérant·es ou plus, peut-il y avoir deux requérant·es de l’étranger, même si le FNS n’a pas conclu d’accords bilatéraux (comme WEAVE) avec les organisations de financement de ces pays ?
Non, un·e seul·e requérant·e de l’étranger est autorisé·e.
Si une requête est déposée par trois requérant·es ou plus, est-il possible d’avoir un·e requérant·e d’un pays avec lequel le FNS a conclu un accord bilatéral, même s’il ne s’agit pas d’une requête WEAVE/Lead Agency/International Co-Investigator Scheme ?
En principe non. Les requêtes déposées avec un·e requérant·e d’un pays avec lequel le FNS a conclu un accord bilatéral doivent être soumises en tant que requête WEAVE/Lead Agency/ International Co-Investigator Scheme. Des exceptions sont possibles pour les requêtes qui sont soumises dans des disciplines exclues par des accords bilatéraux spécifiques. De telles exclusions existent pour les accords avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Veuillez contacter le Secrétariat du FNS pour obtenir plus de précisions.
Dans une requête WEAVE, Lead Agency (LA) ou International Co-Investigator Scheme (ICIS), un·e requérant·e suisse chargé∙e de la correspondance et le/la requérant·e du pays partenaire peuvent-ils intégrer un·e autre requérant·e à l’étranger provenant d’un pays non compris dans les accords WEAVE/LA/ICIS ?
Non. En ce qui concerne les instruments WEAVE/LA/ICIS, les accords respectifs s’appliquent. Un·e requérant·e supplémentaire d’un pays non-membre de WEAVE/LA/ICIS n’est pas autorisé·e.
Dans une requête de projet collaboratif avec deux requérant·es ou plus, ces dernier·ères doivent-ils·elles satisfaire à des critères d’éligibilité supplémentaires ?
Oui, les requérant·es ne doivent pas avoir de liens hiérarchiques, même s’ils·elles satisfont à tous les autres critères d’éligibilité.
FAQ – Frais de coordination pour les subsides de collaboration
Puis-je employer (partiellement) un·e collaborateur·rice pour coordonner la recherche collaborative financée par un subside relevant de l’encouragement de projets ?
En principe, oui. Il n’existe pas de limite au montant qui peut être accordé pour ces frais, mais ils doivent être raisonnables.
FAQ – Limites budgétaires
La limite de 250 000 francs par requérant·e et par an s’applique-t-elle de manière stricte à chaque requérant·e ?
Non, les requérant·es peuvent se répartir le subside à leur gré. Le niveau de dépenses moyen doit au total respecter la limite de 250 000 francs par an et par requérant·e.
Lors de la prévision budgétaire, puis-je dépasser la limite de 250 000 francs par requérant·e et par an au début du subside, si le niveau de dépenses moyen respecte cette limite sur toute la durée du subside ?
Oui. La limite de 250 000 francs par requérant·e et par an doit être respectée en tant que moyenne sur la durée du subside. Cela permet un niveau de dépenses plus élevé en début du subside (par exemple pour l’achat d’équipement) qui sera compensé par un niveau de dépenses plus faible vers la fin du subside.
FAQ – Quelles sont les informations qui peuvent être transmises ?
Puis-je soumettre une lettre de motivation ?
Non, pour des raisons d’égalité de traitement. Le contenu d’une lettre de motivation n’est pas standardisé et pourrait compléter le plan de recherche.
Puis-je soumettre une lettre de soutien ?
Non. Les requérant·es, ainsi que les partenaires de projet, doivent créer un compte sur le portail et saisir eux-mêmes leurs données personnelles. En travaillant directement sur la requête, ils démontrent également leur engagement à activement participer au projet prévu. Cela tient lieu de lettre de soutien.
News