Resoumission des requêtes – ce qui change dans l’encouragement de projets

© Constantine Johnny

A partir du 1er avril 2025, une modification entrera en vigueur dans le cadre de l’encouragement de projets : les resoumissions seront traitées comme les premières soumissions.

Le FNS investit chaque année près d’un demi-milliard de francs dans l’encouragement de projets. Les chercheuses et chercheurs ont la possibilité de soumettre des requêtes en avril et octobre, et les meilleurs projets sont soutenus par le FNS.

Si nous nous voyons malheureusement contraints à chaque fois de refuser des requêtes, les requérant·es ont la possibilité de modifier leur proposition de recherche et de la représenter lors d’une des dates de soumission suivantes.

Garantir l’égalité de traitement

A partir du 1er avril 2025, les chercheuses et chercheurs n’auront plus à déclarer les projets soumis une nouvelle fois après modification comme des resoumissions. Par ailleurs, ils ne seront plus dans l’obligation de déclarer par écrit comment les motifs de rejet ont été pris en considération dans la révision. En introduisant ces modifications, le FNS souhaite rendre la mise en concurrence des premières requêtes et des resoumissions plus équitable, et garantir leur égalité de traitement.

Le FNS attend naturellement toujours des chercheuses et chercheurs qu’ils modifient leurs projets en tenant compte des motifs de rejet qui leur ont été notifiés. S’il s’avère qu’un projet a été insuffisamment remanié lors de l’examen des requêtes, le FNS peut l’exclure de la procédure d’évaluation.