Priorités stratégiques
Des milliers d’équipes soutenues par le FNS se consacrent à la création du savoir et à la résolution de problèmes. Avec la curiosité comme moteur, ces scientifiques étudient de façon systématique la nature, la technique et la société, et acquièrent ainsi des connaissances qui favorisent le progrès.
La recherche et son environnement sont en perpétuelle évolution. Nous voulons nous saisir de ces changements suffisamment tôt et contribuer à les forger. Aussi, nous avons défini quatre priorités stratégiques qui marqueront notre activité jusqu’en 2028. Ce afin de continuer à offrir les meilleures conditions pour des recherches originales, et de promouvoir les talents de manière adaptée aux besoins, en collaboration avec les hautes écoles.
Nous pourrons ainsi renforcer la force d’innovation de la Suisse et augmenter le bien-être de la société. En outre, nous entendons contribuer à l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Les objectifs prônés dans ce cadre en matière de développement durable et d’amélioration des conditions de vie de toutes et tous nous tiennent particulièrement à cœur.
Nous encourageons la diversité de la recherche
Le mandat du FNS est clair : encourager la recherche scientifique de la manière la plus large possible. Plus cette recherche est diversifiée, plus elle suscite des idées passionnantes et pionnières. Lors de l’évaluation des requêtes, nous prenons cependant encore trop peu en compte les différents groupes et types de recherche. Par exemple, les projets soumis par des femmes et les hautes écoles spécialisées sont sous-représentés dans nos instruments. Mais nous voulons changer cette situation. Toutes les chercheuses et chercheurs et toutes les idées doivent bénéficier des mêmes chances, car c’est à cette condition que la place scientifique suisse pourra conserver durablement sa position de pointe.
Nos objectifs:
- Nous sommes ouverts à tous les groupes et à tous les types de recherche scientifique
- Nous encourageons les carrières scientifiques et pas seulement les carrières académiques
- Nous définissons des critères de qualité pour les différents types de recherche scientifique
Nous forgeons le futur de la recherche
La recherche suisse se trouve dans le peloton de tête, notamment grâce à un solide réseau international, et il faut faire en sorte que cette situation perdure. Et ce pour qu’elle puisse continuer à répondre aux questions cruciales de société, qu’il s’agisse du changement climatique, de pandémies ou encore d’intelligence artificielle. En collaboration avec nos partenaires, nous aidons au développement de la recherche. Nous nous projetons dans l’avenir en adoptant une approche stratégique et créons les instruments d’encouragement de demain. Sur la base des dernières connaissances scientifiques.
Nos objectifs:
- Nous encourageons le développement des capacités de recherche dans des domaines prometteurs
- Nous élargissons notre savoir en matière de politique de la recherche et le partageons
Nous communiquons la valeur de la recherche
Les résultats de la recherche doivent déployer leurs effets dans le monde scientifique et au-delà. Ce n’est qu’à cette condition que l’investissement en vaut vraiment la peine. Les connaissances acquises dans le cadre des recherches menées grâce aux subsides du FNS doivent être accessibles rapidement et sous une forme adéquate. Et cela s’applique aussi aux échecs supposés. C’est sur l’ensemble de ces connaissances que se construisent les futurs travaux de recherche motivés par la curiosité. Les résultats permettent de prendre des décisions politiques et servent de base à des produits et services. Il faut de manière générale rendre la science plus présente pour souligner ainsi sa valeur.
Nos objectifs:
- Nous rendons les travaux de recherche visibles et exploitables
- Nous montrons l’impact de la recherche
- Nous communiquons l’importance du FNS en tant qu’organisme de financement public
Nous renforçons les compétences du FNS
Le FNS fait bien son travail. C’est ce que confirment ses partenaires et les scientifiques. Mais sommes-nous en mesure de mettre en œuvre les priorités stratégiques ? Oui, à condition que le Secrétariat et les comités de milice continuent à développer des connaissances spécialisées, les infrastructures et les processus nécessaires et qu’ils assurent une coordination étroite. En mettant notre expertise en commun, nous pouvons maximiser nos efforts dans l'intérêt de la recherche. Tels sont nos exigences et notre mandat.
Nos objectifs:
- Nous soutenons nos collègues qui sont le principal facteur de notre réussite
- Nous fournissons des prestations de haut niveau de manière efficace
- Nous progressons avec succès grâce à une collaboration optimale
- Nous tirons pleinement profit et de manière intelligente des technologies de l’information et de la communication
- Nous agissons en faveur d’un financement adéquat et durable par la Confédération