Développement durable
Relever les défis du développement durable est l’une des principales missions de notre époque. Le FNS encourage la durabilité dans la recherche et utilise les ressources de manière responsable.
Le changement climatique, les inégalités sociales et les crises alimentaires mettent en danger les fondements de la vie, de l’économie et de la société à l’échelle planétaire. D’où l’urgence d’assurer la durabilité écologique, sociale et économique. La recherche peut fournir une contribution majeure en créant des connaissances, en développant des solutions et en favorisant le dialogue. Elle-même doit agir de manière durable.
Le FNS assume ses responsabilités en tant qu’organe d’encouragement de la recherche. Il s’engage en faveur d’un développement durable susceptible d’améliorer le bien-être de toutes et tous, dans les limites des capacités de la Terre. Il a défini une stratégie partielle comprenant trois champs d’action.
- Recherche sur le développement durable: nous encourageons les projets porteurs d’avenir consacrés aux thématiques du développement durable.
- Recherche durable: nous définissons des directives et créons des incitations afin que les chercheuses et chercheurs mènent leurs projets de manière toujours plus durable.
- Fonctionnement durable: nous améliorons constamment et systématiquement notre propre gestion des ressources.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces trois champs d’action.
Champ d’action 1: recherche sur le développement durable
Le FNS finance des recherches sur diverses thématiques du développement durable au travers de tous ses instruments d’encouragement. Quelles sont les conséquences écologiques des nouvelles interactions entre les plantes et le sol en montagne dans le contexte du changement climatique? Quels sont les effets de l’arrivée de requérant·es d’asile sur la population locale? Quelle contribution l’entretien et la réparation d’infrastructures fournissent-ils à la transition énergétique? Ces exemples illustrent le vaste éventail de questions étudiées par la communauté scientifique grâce au soutien du FNS. Ces dernières années, les chercheuses et chercheurs ont accordé une attention particulière aux objectifs de développement durable suivants de l’ONU: «Bonne santé et bien-être», «Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique», «Énergie propre et d’un coût abordable» et «Paix, justice et institutions efficaces».
Dans la recherche sur le développement durable, la réalisation de projets communs associant différents groupes de recherche ou ayant trait à plusieurs disciplines est particulièrement importante, car les défis globaux sont trop complexes pour que des démarches individuelles puissent y faire face. Il s’agit en outre de collaborer avec des acteurs politiques, économiques et sociaux afin de générer des connaissances applicables. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à de telles approches lorsque nous développons nos instruments d’encouragement. Nous prenons également en considération l’ensemble de la production scientifique des chercheuses et chercheurs pour évaluer les requêtes, et reconnaissons ainsi les résultats qui ont une importance particulière pour les partenaires non académiques et pour le développement durable. En font partie le transfert de connaissances, les brevets ou les relations publiques.
Quelles sont les lacunes dans nos connaissances? Nous cherchons à les repérer systématiquement, pour contribuer à les combler en créant des offres d’encouragement spécifiques. Nous veillons à rendre désormais plus visibles encore les résultats de la recherche sur le développement durable que nous finançons et à mieux les mettre en réseau.
Champ d’action 2: recherche durable
Pour contribuer substantiellement au développement durable, la recherche elle-même doit faire preuve de responsabilité écologique et sociale. C’est pourquoi le FNS développe des directives et des incitations pour encourager la communauté scientifique à mener des projets toujours plus durables. Par exemple:
- L’expérimentation animale est tenue de respecter les principes 3R (replace, reduce, refine).
- L’ensemble des scientifiques dont nous finançons les projets s’engagent à garantir le libre accès aux données et aux résultats issus de leur recherche. Cela permet de réduire la consommation de ressources en évitant la multiplication inutile d’expériences, de prélèvements d’échantillons ou de sondages.
- Nous n’exigeons pas des candidat·es qu’ils/elles indiquent dans leur CV leur participation à des conférences internationales. Nous contribuons ainsi à limiter le nombre de déplacements en avion.
- L’égalité entre femmes et hommes dans la recherche est un aspect important de la durabilité sociale que le FNS encourage depuis longtemps déjà.
À l’avenir, nous attacherons encore davantage d’importance aux moyens de mesurer l’empreinte carbone des projets, afin de la limiter le plus possible.
Champ d’action 3: fonctionnement durable
Le FNS améliore sans cesse sa gestion des ressources. Lors de chaque décision ayant trait à notre fonctionnement, nous tenons compte de son impact en matière de développement durable, par exemple en ce qui concerne la production, l’utilisation et l’élimination des biens consommés. Notre nouveau siège à Berne-Wankdorf répondra aux critères écologiques les plus stricts. Nos panels d’évaluation internationaux se concertent la plupart du temps via des réunions en ligne, évitant ainsi des centaines de déplacements chaque année. L’ampleur du télétravail effectué par notre personnel permet aussi de réduire les déplacements, ce qui profite au climat et à l’environnement. De manière générale, le FNS offre un environnement de travail sain et motivant. Nous veillons évidemment à l’égalité des chances et respectons le principe du salaire égal pour un travail égal, indépendamment du genre. Nous nous engageons résolument à rendre nos activités toujours plus durables.
Cadre légal et définition
La stratégie partielle de développement durable du FNS s’inspire de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Pour remplir les objectifs de cet agenda, la Confédération a élaboré une Stratégie pour le développement durable 2030. Le FNS est légalement tenu de la respecter dans l’exercice de ses fonctions.
Ainsi, nous nous inspirons largement de la définition de la Confédération selon laquelle «un développement durable rend possible la satisfaction des besoins essentiels de toutes les personnes et assure une bonne qualité de vie partout dans le monde, aujourd’hui et à l’avenir. Il prend en considération les trois dimensions – responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique – de manière équivalente, équilibrée et intégrée, tout en tenant compte des limites de capacité des écosystèmes mondiaux.»
News