Portrait

Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques – de la physique à la sociologie en passant par la médecine. À la fin de l’année 2022, il finançait 5500 projets auxquels participaient plus de 20 000 chercheuses et chercheurs, ce qui fait de lui la principale institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique.

Le FNS a été créé en 1952 sous forme de fondation de droit privé afin de garantir l’indépendance nécessaire à la conduite de ses activités. Sa tâche principale consiste à évaluer les requêtes de projets. En 2022, il a soutenu les meilleures d’entre elles pour un montant de 910 millions de francs dans le cadre de ses instruments d’encouragement réguliers. En outre, il a octroyé 173 millions supplémentaires aux mesures transitoires Horizon Europe. Par cette allocation compétitive de fonds publics, le FNS contribue à une recherche suisse de haute qualité.

En collaboration étroite avec les hautes écoles et d’autres partenaires, le FNS s’engage pour que la recherche scientifique se développe et entretienne son réseau sur la scène internationale dans les meilleures conditions. Parmi ses priorités figure l’encouragement de la relève scientifique. Dans le cadre de mandats d’évaluation, il prend par ailleurs en charge le contrôle de la qualité scientifique d’initiatives de recherche suisses de grande envergure qu’il ne finance pas lui-même.