Interdisciplinarité novatrice : Kerstin Vokinger reçoit le Prix scientifique Latsis
Kerstin Vokinger étudie si la fixation des prix concernant les médicaments pour lutter contre le cancer est équitable. Le Prix scientifique suisse Latsis couronne ses travaux.
Doté de 100’000 francs, le Prix scientifique suisse Latsis, qui récompense les chercheuses et chercheurs prometteurs de 40 ans au plus, est décerné en 2022 à Kerstin Noëlle Vokinger. La professeure assistante en droit public et numérisation à l’Université de Zurich est polyvalente : elle a étudié aussi bien le droit que la médecine humaine et obtenu un doctorat dans les deux disciplines.
Par ses activités de recherche portant sur le droit public, la médecine et la technologie, Kerstin Noëlle Vokinger évolue à l’interface entre plusieurs disciplines et applique des approches méthodiques interdisciplinaires qui sont à ce jour uniques en Suisse. Elle associe des analyses traditionnelles en sciences médicales et juridiques à des analyses de données empiriques et met à profit le savoir disponible dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
Kerstin Noëlle Vokinger s’est construit en peu de temps un profil de recherche attrayant. Les thèmes qu’elle aborde revêtent une grande importance pour la société et la science. Citons en particulier la fixation des prix concernant les médicaments pour lutter contre le cancer, la médecine personnalisée ou encore la réglementation de technologies innovantes. Les problématiques sur lesquelles la professeure Vokinger se penche revêtent un intérêt particulier notamment pour les autorités, les organisations internationales et l’industrie, mais aussi en matière de législation dans les domaines de la médecine et de la technologie. La professeure Vokinger s’enthousiasme : « C’est une surprise et un grand honneur pour moi et mon équipe de recevoir ce prix. Je remercie vivement la Fondation Latsis et le Fonds national suisse (FNS) de m’avoir décerné cette distinction. Ce prix représente une source de motivation et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de développer des solutions pour faciliter l’accès de tout un chacun à la médecine et aux technologies innovantes. »
Cérémonie commune de remise des prix à Berne
La sélection scientifique de la lauréate a été confiée au Fonds national suisse (FNS) par la Fondation Latsis. La cérémonie de remise conjointe du Prix scientifique suisse Marcel Benoist à Ursula Keller aura lieu le 3 novembre 2022 à l’Hôtel de Ville de Berne.
Ce sont Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist et conseiller fédéral, et Denis Duboule, président de la Fondation Latsis, qui les leur remettront. Le conseiller fédéral souligne : « C’est un grand honneur de pouvoir récompenser Kerstin Noëlle Vokinger et Ursula Keller avec les Prix scientifiques suisses 2022. Toutes deux sont des scientifiques remarquables et illustrent à merveille l’excellence de la recherche suisse. »
Lauréate 2022 : Kerstin Noëlle Vokinger
Née à Zurich en 1988, Kerstin Noëlle Vokinger étudie à la fois le droit et la médecine humaine à l’Université de Zurich (UZH). Elle couronne ses études en obtenant le brevet d’avocat dans le canton de Zurich et en réussissant l’examen fédéral de médecine. En 2016, elle passe son doctorat en Biomedical Ethics and Law à l’UZH et décroche, une année plus tard, son doctorat en médecine à l’Université de Bâle. Par ailleurs, elle achève un master (LL.M.) à la Law School de l’Université de Harvard et mène des travaux de recherche à la Medical School de la même université.
Elle obtient ensuite son habilitation à la faculté de médecine de l’UZH. Depuis 2019, elle est professeure à la faculté de droit de l’UZH. La professeure Vokinger est également membre affiliée de la Medical School de l’Université de Harvard. Au cours de sa carrière, elle a déjà bénéficié de bourses de recherche décernées notamment par la Law School de l’Université de Harvard, la Fondation Recherche suisse contre le cancer et le FNS.
La Fondation Latsis
Depuis 1983, le FNS décerne chaque année le Prix scientifique suisse Latsis (anciennement Prix Latsis national) sur mandat de la Fondation Latsis, créée en 1975. Ce prix récompense des travaux particulièrement remarquables menés par des chercheurs et des chercheuses de 40 ans au plus œuvrant dans une université suisse. Le FNS choisit le lauréat ou la lauréate à l’issue d’une procédure de sélection. Le Prix 2022 est attribué dans le domaine des sciences humaines et sociales. Vous trouverez de plus amples informations sur : www.fondationlatsis.org