Belmont Forum : mise au concours Tropical Forests

© gettyimages | Orbon Alija

Le FNS participe à la mise au concours Tropical Forests du Belmont Forum qui soutient des projets de recherche développant des solutions face aux défis rencontrés dans les régions forestières tropicales.

Composé d’organisations de financement, de conseils scientifiques et de consortia régionaux, le Belmont Forum finance depuis 2009 des mises au concours, aussi appelées Collaborative Research Actions (CRA), pour promouvoir la recherche internationale et transdisciplinaire dans le contexte des changements environnementaux globaux. En tant que membre à part entière du Belmont Forum, le FNS participe à la CRA Tropical Forests.

Cette CRA vise à coordonner des actions et des projets dans une approche transdisciplinaire pour développer des solutions innovantes face aux défis rencontrés dans les régions forestières tropicales. La mise au concours porte sur toutes les forêts tropicales du monde et sur les écosystèmes interconnectés qui les influencent. Les écosystèmes tropicaux sont situés entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, quelle que soit leur altitude.

Les requêtes doivent comporter des éléments provenant d’au moins deux des trois domaines énumérés ci-dessous :

  1. Réduction de la déforestation et promotion du développement durable ainsi que des économies locales
  2. Fonctionnement des écosystèmes, connectivité et changement climatique
  3. Justice environnementale et gouvernance

Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des défis, les consortiums de recherche doivent être transdisciplinaires, et donc inclure des chercheuses et chercheurs issus :

  • des sciences sociales / humaines / économiques et
  • des sciences naturelles / physiques / de l’ingénierie, ainsi que
  • des partenaires sociétaux (c’est-à-dire citoyen·nes, industries, organisations de la société civile et autres parties prenantes), en utilisant une approche participative, de co-conception, de co-développement et de co-mise en œuvre.

Chaque projet doit compter au moins trois partenaires éligibles provenant de trois pays différents participant au programme. Il est recommandé d’avoir au moins un pays d’une région tropicale comme partenaire. Au moins un partenaire non académique (organisations civiles, industries, etc.) doit faire partie du consortium.

Cette CRA a un processus de soumission en deux étapes : esquisses des projets et requêtes complètes. Veuillez noter qu’il est obligatoire de soumettre des esquisses de projets jusqu’au 26 novembre 2024 pour pouvoir déposer les requêtes complètes au 30 mai 2025. Les esquisses de projets ne sont pas soumises sur mySNF mais sur le système BFgo. Les requérantes et requérants seront ensuite informés en début de l’année 2025 si elles ou ils sont invités à soumettre une requête complète. Ces dernières devront être remises sur la plateforme indiquée par le Belmont Forum et en parallèle sur mySNF par la requérante ou le requérant basé en Suisse.

L’ensemble des conditions de soumission d’une requête sont décrites dans le document de mise au concours ainsi que dans les directives nationales sur le site internet du Belmont Forum.