Eccellenza finance 32 postes de professeur·es assistant·es

Le FNS attribue 57 millions de francs à des projets menés par des scientifiques d’excellence visant un poste de professeur·e à durée indéterminée.

En 2021, pas moins de 244 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête de financement Eccellenza. À l’issue d’une procédure de sélection en deux étapes, le FNS a retenu 32 projets. En moyenne, les chercheuses et chercheurs recevront la somme d’environ 1,8 million de francs répartis sur une période de cinq ans ; le montant total s’élève à 57 millions de francs. Les subsides d’encouragement leur permettent de se verser un salaire, de payer le salaire de leurs collaboratrices et collaborateurs et de couvrir les autres frais de recherche. Si les femmes ont enregistré en proportion une réussite nettement plus grande que les hommes l’année dernière, les taux de réussite sont presque équivalents en 2021.

Direction de projet et équipe personnelle

« Avec Eccellenza, nous offrons aux chercheuses et chercheurs la possibilité de mener un projet indépendant et de diriger une équipe en tant que professeur·e assistant·e », assure Julia Cahenzli Jenkins, responsable de cet instrument d’encouragement au FNS. « C’est une étape incontournable pour les personnes qui visent un poste fixe de professeur·e. »

Diversité des thématiques

Les 32 projets relèvent de domaines extrêmement variés, allant des sciences naturelles aux sciences humaines. Ainsi, Charlotte Laufkötter (Université de Berne) étudiera de manière approfondie la pompe à carbone biologique dans l’océan, ce qui devrait permettre de mieux comprendre les effets du changement climatique. De son côté, Francesca Siclari (Centre hospitalier universitaire vaudois) se penchera sur l’activité cérébrale pendant les rêves afin de mieux comprendre pourquoi et comment les individus rêvent. Comment les élites au pouvoir géraient-elles l’ébruitement de secrets politiques dans les républiques prémodernes européennes ? Et comment cela a-t-il influencé les démocraties modernes ? C’est ce que Nadir Weber (Université de Lucerne) entend découvrir. Quant à Per Block (Université de Zurich), il tentera de savoir dans quelle mesure le réseau social influence la réussite professionnelle.

Le FNS a créé l’instrument Eccellenza Professorial Fellowships en 2018. Depuis lors, il a lancé quatre mises au concours et accordé 138 subsides dans ce cadre.