Initiative internationale de recherche sur le changement climatique
Les défis causés par le changement climatique ne peuvent être abordés que dans le cadre d'une collaboration internationale. C'est pourquoi le FNS participe à un appel à projets sous l'égide du Canada.
Le FNS rejoint l’Initiative internationale conjointe de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Dirigée par le gouvernement du Canada et soutenue par des bailleurs de fonds du Brésil, d’Allemagne, de Norvège, d’Afrique du Sud, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis, cette initiative veut tirer parti de l’expertise internationale pour relever les défis mondiaux causés par le changement climatique et favoriser la conception et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation pour les groupes les plus vulnérables aux effets du changement climatique.
L’appel vise à financer des recherches transformationnelles susceptibles de changer la donne. La contribution suisse est fixée à 2,6 millions de francs.
Les projets soumis doivent porter sur au moins deux des huit risques clés représentatifs identifiés dans le sixième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies, qui souligne les changements sans précédent du climat de la Terre et leur impact sur tous les écosystèmes et toutes les sociétés. Il s’agit des éléments suivants :
- Risques pour les systèmes socio-écologiques en zones côtières basses
- Risques pour les écosystèmes terrestres et océaniques
- Risques associés aux infrastructures physiques, aux réseaux et aux services essentiels
- Risques pour le niveau de vie
- Risques pour la santé humaine
- Risques pour la sécurité alimentaire
- Risques pour la sécurité de l’eau
- Risques pour la paix et la mobilité humaine
Étant donné que l’élaboration de stratégies visant à améliorer la résilience au changement climatique nécessite une approche interdisciplinaire, les équipes de projet doivent inclure des compétences couvrant plusieurs disciplines et secteurs, notamment le milieu universitaire et gouvernemental, des organisations à but non lucratif, la communauté et l’économie privée. L’équipe doit intégrer des membres des groupes vulnérables.
Le délai de présentation de la lettre d’intention est le 2 mai 2023. Le délai de soumission des candidatures complètes est fixé au 12 septembre 2023. Les candidat·es seront informés des décisions de financement en février 2024.