« La recherche collaborative et interdisciplinaire devient encore plus naturelle »
Les chercheuses et les chercheurs doivent de plus en plus partager leur expertise pour traiter des sujets scientifiques, y compris au-delà des frontières disciplinaires. C’est pourquoi le FNS renforce son soutien en ce sens.
Comment améliorer la stabilité à long terme des cellules solaires capables de produire de l’hydrogène ? Dans le cadre d’un projet financé par le FNS, les chercheuses et les chercheurs en ingénierie mécanique, en sciences des matériaux et en chimie physique travaillent main dans la main en quête de nouvelles connaissances. Voilà l’une des nombreuses questions de recherche auxquelles seuls des projets collaboratifs et interdisciplinaires sont capables de répondre. Et les problématiques de ce type tendent à se multiplier.
Depuis 2016, le FNS finance de tels projets principalement dans le cadre du programme Sinergia, qui a largement contribué au développement de cette recherche.
Intégration du programme Sinergia – adaptation de l’encouragement de projets
Le FNS fait maintenant d’autres pas importants : d’une part, nous allons intégrer le programme Sinergia et le budget y afférent dans l’encouragement de projets en 2023, réunissant ainsi la recherche collaborative et interdisciplinaire dans notre instrument principal. Sinergia ne sera pas poursuivi en tant que programme distinct. D’autre part, nous adaptons les conditions d’encouragement de projets : nous facilitons désormais l’accès pour les projets communs portés par plusieurs chercheuses et chercheurs. Dans le même temps, nous allons accroître le budget dédié à cet instrument. Grâce à ce budget plus conséquent et au budget actuel de Sinergia, les fonds disponibles sont globalement plus importants.
Une plus grande diversité en ligne de mire
« Ces changements vont nous permettre d’encourager encore davantage la recherche collaborative et interdisciplinaire, elle devient encore plus naturelle » ,déclare Thomas Werder Schläpfer, membre du Comité de direction du FNS. « En outre, nous développons l’approche ouverte de l’encouragement de projets : les chercheuses et chercheurs ont des possibilités supplémentaires de réaliser leurs idées en collaboration avec leurs collègues. Nous pensons que la diversité des projets et des requérant∙es va augmenter. »
Le FNS procédera à la première mise au concours incluant Sinergia dans l’encouragement de projets en 2023 (délai de soumission fixé au 1er octobre).
Il reste deux mises au concours Sinergia
Les chercheuses et les chercheurs peuvent soumettre une demande de subside Sinergia à l’automne 2022 et au printemps 2023. Les délais de soumission sont les suivants :
- 2 novembre 2022
- 17 avril 2023
Le FNS intégrera ensuite le programme Sinergia et le budget y afférent dans l’instrument d’encouragement de projets. Tous les projets collaboratifs, quelle que soit leur nature, pourront alors être soumis jusqu’au 1er octobre ou jusqu’au 1er avril.