Le FNS chargé de la mise en œuvre des solutions transitoires pour « Horizon Europe »

En raison de la non-association de la Suisse à « Horizon Europe », le Conseil fédéral a mandaté le FNS pour mettre en place des solutions transitoires en faveur des chercheuses et des chercheurs suisses.

La Suisse est considérée jusqu’à nouvel avis comme un pays tiers non associé au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE « Horizon Europe » et aux programmes qui y sont liés. Cependant, afin de continuer de faire de la Suisse un lieu de recherche attractif pour les scientifiques, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a chargé le FNS de développer et de mettre en œuvre des solutions transitoires pour les parties du programme qui ne sont pas accessibles aux chercheuses et chercheurs en Suisse. Elles remplacent la participation aux mises au concours 2021 des « Advanced Grants » de l'European Research Council (ERC) et des « Postdoctoral Fellowships » (MSCA) des Actions Marie Skłodowska-Curie.

Les solutions transitoires se réfèrent autant que possible aux appels européens mais sont assorties de leurs propres délais pour le dépôt des projets. Ces mesures s’appliqueront aussi aux « Starting Grants » et aux « Consolidator Grants » de 2022, si les chercheurs de Suisse ne sont pas autorisés à participer aux appels correspondants.

Les préparatifs concernant les appels à projets sont en cours. Des informations plus détaillées suivront dès que possible.

Préserver la position forte de la science suisse

Des mesures nationales ne peuvent pas remplacer entièrement les différents éléments du programme-cadre de l’UE. En vue de maintenir la position forte de la Suisse en tant que pôle scientifique, la pleine association à « Horizon Europe » reste l'objectif du FNS.

Les mesures transitoires prévues seront soumises au Parlement lors de la session d’hiver 2021.