Nouveaux programmes nationaux de recherche : des thématiques variées
La Confédération a chargé le FNS de réaliser quatre programmes nationaux de recherche qui seront mis au concours en fin d’année sur les thèmes « Culture du bâti », « Biodiversité », « Médecine et genre » et « Sélection végétale ».
Les PNR apportent une contribution scientifique pour répondre à d’importants défis actuels d’envergure nationale. Ils sont lancés par le Conseil fédéral. Chaque programme coordonne les projets de recherche dans l’optique d’atteindre un même objectif global. Afin d’exercer un impact aussi élevé que possible, une grande importance est accordée à la collaboration et aux échanges avec les acteurs de la pratique. Les quatre nouveaux PNR disposent d’une enveloppe globale de 47 millions de francs et dureront cinq ans au total.
Il s’agit désormais pour le FNS de constituer les comités de direction, auxquels il incombera d’élaborer les mises au concours correspondantes pendant l’été et l’automne. Les membres des comités de direction sont désignés par le Conseil national de la recherche et sont responsables de la globalité des processus inhérents à un PNR – de la sélection des projets à la clôture du programme.
Il est prévu que ces quatre nouveaux PNR soient mis au concours en décembre 2023 dans le cadre d’une procédure de sélection en deux étapes : des esquisses de projets devront être soumises avant la fin mars 2024, et les chercheuses et chercheurs ayant franchi cette première étape seront ensuite invités à soumettre une requête de recherche complète en vue de bénéficier d’un financement.
Brève présentation des quatre nouveaux PNR :
PNR «Avenir de la culture du bâti »
Le Programme national de recherche « Avenir de la culture du bâti : valorisation l’espace construit » (PNR 81) est doté d’une enveloppe de 10,6 millions de francs. Il vise à promouvoir le développement de stratégies et de procédures en vue d’améliorer à long terme la qualité de l’environnement naturel et bâti. Le PNR favorisera les échanges et les collaborations entre différentes disciplines ainsi qu’entre la recherche et les acteurs de la pratique. Trois axes thématiques ont été définis :
- La science de la culture du bâti orientée vers la durabilité a pour objectif d’explorer les aspects scientifiques et techniques en rapport avec des thèmes tels que la transition énergétique, la consommation des ressources, le changement climatique, le développement durable et la biodiversité.
- La dimension socioculturelle de la culture du bâti s’intéresse aux processus de planification en vue d’améliorer l’aménagement du territoire, le développement urbain, la construction et le logement.
- Les scénarios de mise en œuvre pour la promotion de la culture du bâti se pencheront sur l’application des connaissances recueillies dans le cadre des deux axes thématiques précédents. Des modes de communication, des concepts et des processus seront ainsi développés avec la participation des acteurs de la pratique concernés. Ces activités de mise en œuvre revêtiront un caractère obligatoire pour tous les projets de recherche.
PNR « Biodiversité et services écosystémiques »
Le Programme national de recherche « Promotion de la biodiversité et de services écosystémiques durables pour la Suisse » (PNR 82) est doté d’un budget de 15,5 millions de francs. Il a pour mission d’analyser la gestion et l’utilisation de la biodiversité et des services écosystémiques en Suisse. Par ailleurs, les répercussions de la consommation suisse et de la production étrangère nécessaire à la satisfaire font aussi partie de sa thématique. Le programme étudiera également les facteurs sociaux, économiques et politiques en jeu. Poursuivant une approche transformatrice, il s’oriente autour des axes thématiques suivants :
- Connaissances du système : analyse de l’état actuel et des tendances.
- Connaissances du but : définition de l’état souhaité.
- Connaissance de la transformation : développement d’options décisionnelles, de possibilités de gestion et de voies pouvant mener de l’état actuel à l’état souhaité.
Le PNR 82 se veut un programme de recherche transdisciplinaire intégrant expressément les acteurs de la pratique, qu’il conviendra d’associer aussi bien à l’élaboration des projets qu’à l’ensemble de la phase de recherche. Afin de satisfaire à ces exigences, le FNS mettra dans un premier temps une phase de préparation au concours : les chercheuses et chercheurs disposeront de six mois pour élaborer un projet et un modèle d’impact en collaboration avec des acteurs de la pratique. Vers la fin de leurs travaux de recherche, les équipes seront par ailleurs invitées à mettre en œuvre et promouvoir les résultats de leur recherche avec des partenaires issus de la société.
PNR « Médecine et genre »
Le Programme national de recherche « Médecine, santé et genre » (PNR 83) est doté d’un budget de 11 millions de francs. Il vise à créer une base de connaissances pour une meilleure prise en compte des aspects liés au sexe et au genre dans la recherche médicale et les soins de santé. Le PNR entend contribuer à un changement culturel et à l’élaboration de standards. Il doit en outre servir de point de départ à une recherche à long terme orientée vers la médecine liée au genre. Il examinera quatre axes thématiques qui seront explorés au regard des spécificités attachées au sexe et au genre :
- Soins de santé et prévention.
- Traitements médicaux et thérapies.
- Mécanismes d’action dans les domaines de la médecine et de la santé publique.
- Effets sociaux et sociétaux.
Les recherches effectuées dans le cadre de ce PNR suivront une approche interdisciplinaire à laquelle collaboreront des chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines. Les coopérations transversales impliquant des acteurs de la pratique revêtent une importance essentielle pour le succès de ce programme.
PNR « Sélection végétale »
Le Programme national de recherche « Sélection végétale innovante » (PNR 84) est doté d’un budget de 10 millions de francs. Il vise à établir un pont entre les innovations en matière de sélection végétale et les changements socioéconomiques et politiques. D’un point de vue sociétal, le programme doit ainsi mettre en lumière comment des solutions et produits développés grâce à de nouveaux processus de sélection pourraient être introduits avec succès sur le marché. Pour ce faire, le PNR a défini trois axes thématiques :
- Études de cas portant sur les possibilités de culture et de consommation résilientes et économes en ressources offertes par les nouvelles techniques de sélection.
- Conscience sociétale, considérations éthiques et analyse du potentiel commercial des nouveaux processus de sélection.
- Vers des cadres réglementaires orientés vers l’avenir.
Le programme se concentre sur le potentiel d’innovation des nouveaux processus de sélection. Il peut contribuer au développement de plantes présentant des propriétés utiles. Comme pour toutes les sélections végétales, il est nécessaire que des tests de terrain puissent être effectués. Les PNR peuvent utiliser les infrastructures disponibles à l’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique, pour procéder à des essais de terrain protégés. Les projets de recherche orientés vers l’application et susceptibles d’être mis en œuvre dans les délais prévus seront privilégiés.
Cycle de sélection 2022/2023 : de 78 propositions à 4 PNR
En mars 2022, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a reçu 78 propositions thématiques pour de nouveaux PNR. Lors d’une première phase, les avis des offices fédéraux ont été sollicités dans le cadre d’une procédure de consultation et six propositions de programme ont ensuite été élaborées sur cette base.
Entre juillet et novembre 2022, le FNS a examiné la faisabilité de ces six propositions et il est parvenu à un résultat positif pour quatre d’entre elles.
Lors d’une deuxième phase, le FNS a élaboré sur mandat du SEFRI quatre concepts de programme entre décembre 2022 et mars 2023. Le Conseil fédéral a ensuite décidé de lancer quatre nouveaux PNR le 2 juin 2023.