Horizon Europe : solutions transitoires à partir d’octobre

La Suisse est actuellement un pays tiers non associé au programme européen de recherche et d'innovation "Horizon Europe". C’est pourquoi, sur mandat de la Confédération, le FNS met en œuvre des mesures transitoires pour soutenir les chercheuses et chercheurs.

Sur mandat de la Confédération, le FNS a élaboré une solution transitoire, les "SNSF Advanced Grants", pour soutenir les chercheuses et les chercheurs qui souhaitaient postuler à un ERC Advanced Grant en 2021. Ces subventions s'adressent aux scientifiques de premier plan qui désirent mener des recherches innovantes et à haut risque en Suisse. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 1er novembre 2021 et soumettre leur requête jusqu'au 1er décembre 2021.

Selon le modèle des ERC Advanced Grants, les requêtes seront évaluées en deux étapes par des comités d’expert·es internationaux.

La mise au concours s’ouvrira le 1er octobre 2021 sur le site web du FNS. Le document concernant l’appel à projets est déjà disponible (voir ci-dessous).

Solution transitoire pour les post-doctorant·es

Sur mandat de la Confédération, le FNS a également élaboré une solution transitoire en faveur des chercheuses et des chercheurs qui souhaitaient postuler à une bourse Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowships Actions (MSCA). Les personnes intéressées peuvent se porter candidates pour une bourse postdoctorale dans une institution de recherche suisse. Le nouvel instrument "SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships" s'adresse à de jeunes scientifiques ayant au maximum huit ans d'expérience postdoctorale. Ces derniers peuvent s'inscrire jusqu'au 15 novembre 2021 et soumettre leur requête jusqu'au 15 décembre 2021.

Les requêtes répondant aux exigences requises seront examinées par deux expert·es de la discipline concernée. Ils rédigeront chacun∙e une expertise à titre individuel.

La mise au concours s’ouvrira sur le site web du FNS le 15 octobre 2021. Le document concernant l’appel à projets est déjà disponible (voir ci-dessous).

Mesures possibles pour 2022

Des solutions transitoires sont également envisagées pour les ERC Starting Grants et les ERC Consolidator Grants 2022, au cas où les chercheuses et chercheurs suisses ne seraient pas autorisés à soumettre des propositions lors des appels correspondants. Les nouvelles offres de financement correspondraient autant que possible aux appels européens, mais avec leurs propres délais de soumission des projets. Le SEFRI fournira en temps utile de plus amples informations sur les mesures concernant les appels 2022.

Pérenniser le statut d'excellence de la Suisse

Grâce à sa forte intégration internationale notamment, la recherche suisse occupe une position de premier plan qui doit être assurée pour l'avenir. C’est pourquoi le FNS accorde une importance particulière aux solutions transitoires : celles-ci ont pour objectif de maintenir l'attractivité de la place de recherche suisse, de soutenir la recherche internationale et de promouvoir la relève scientifique.

Cependant, ces mesures à l'échelle nationale ne peuvent pas entièrement se substituer aux différents éléments du programme-cadre Horizon Europe de l'UE. C'est pourquoi le FNS préconise une association rapide et complète de la Suisse au programme européen.