Thème Recherche et société – l’Europe se réunit en Suisse
La rencontre annuelle de Science Europe se tient cette année en Suisse, sous l’égide du FNS. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation ainsi que des organisations-membres sont présents.
L’intégrité scientifique et les questions d’éthique scientifique focalisent d’autant plus l’attention en périodes de crises. Notamment dans le contexte d’un dialogue avec le grand public. C’est pourquoi la réunion annuelle de Science Europe est consacrée à cette thématique. Cette année, c'est le FNS qui accueille la réunion. L’atelier, qui se tient fin novembre à Zurich, rassemble organisations de promotion de la recherche, représentant·es gouvernementaux, scientifiques et représentant·es de la société civile venus de toute l’Europe. Science Europe, l’association regroupant les principales organisations de promotion de la recherche, se mobilise depuis 2011 en faveur de l’Espace européen de la recherche.
Le dialogue : un défi majeur
La recherche est confrontée à des exigences accrues en raison des nombreux défis posés par les sociétés complexes et interdépendantes. Les crises actuelles (Covid-19, dérèglement climatique, conflits internationaux, etc.) exercent une pression sur les systèmes de recherche et les chercheuses et chercheurs en les poussant à nous orienter et à trouver des solutions.
La rencontre offre une plateforme pour débattre de la manière dont les acteurs scientifiques peuvent améliorer l’efficacité et les résultats du dialogue entre recherche, politique et société. L’atelier, qui se déroule sur deux jours, vise à développer une compréhension mutuelle afin de rendre plus concrètes des notions abstraites telles que l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.
Les participant·es élaborent des lignes directrices à partir des résultats de la manifestation et les publieront ensuite dans un rapport. L’événement a pour objectif principal de rapprocher recherche et société.
Image : Angelika Kalt, directrice du FNS, ouvre la rencontre annuelle de Science Europe à Zurich. © Adrian Moser