Subsides en vue de réduire des charges d’enseignement
Plus de temps pour votre recherche
Le projet pilote subsides en vue de réduire des charges d’enseignement permet aux requérant-e-s en sciences humaines et sociales de pouvoir consacrer plus de temps à leur projet financé par le FNS. Une décharge comprise entre une et quatre heures horaire semestre (HHS) au maximum peut être financée pour les projets durant deux ans ou plus. Le FNS accorde un montant forfaitaire de CHF 6'000.- par HHS ; les coûts effectifs qui dépassent le montant alloué ne sont pas pris en charge par le FNS. Les heures de décharge concernées peuvent se répartir sur un ou sur deux semestres.
Conditions de participation
Pour l'octroi de ce subside, les conditions formelles suivantes doivent être réunies cumulativement:
- Le projet de la personne requérante doit être évalué dans la division sciences humaines et sociales ;
- Le projet de recherche court sur une période supérieure à deux ans ;
- Le subside pour décharge de cours concerne uniquement la ou le requérant-e responsable ;
- La ou le requérant-e est professeur-e ordinaire, associé-e ou assistant-e dans une haute école universitaire ou professeur-e dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique ;
- Un délai de quatre ans au moins sépare deux demandes de subside pour décharge de cours ;
- La haute école concernée doit donner son accord à la demande de subsides pour décharge de cours. Un accord de principe doit être fourni lors de la soumission du projet.
- Le subside ne peut être accordé qu'une seule fois par projet.
Les collaboratrices et collaborateurs participant au projet n’ont pas droit à un subside!
How To
Soumission des requêtes
Les demandes de subsides pour décharge de cours doivent être soumises simultanément au dépôt des requêtes.
La demande de subside en vue de réduire des charges d’enseignement doit être envoyée par courriel à projects.ssh@snf.ch au moment du dépôt de la requête de projet. Veuillez préciser dans le courriel le nombre d'heures prévues par semestre et pour quelle(s) année(s) de projet. Le montant du FNS est versé en tant que subside complémentaire au subside de projet et ne doit donc pas être budgétisée dans la requête de projet. Si le projet reçoit un subside, vous serez invité à soumettre une demande de subside complémentaire en y joignant un accord écrit entre la ou le requérant-e et son employeur concernant la décharge.
Procédure de sélection
Les demandes de subsides pour décharge de cours sont évaluées par la division sciences humaines et sociales dans le cadre de l’encouragement de projets.
Documents