Belmont Forum : mise au concours Climat et Patrimoine culturel

© gettyimages

Le FNS participe à la mise au concours Climat et Patrimoine culturel du Belmont Forum.

Le FNS participe au deuxième appel à projets, aussi appelé Collaborative Research Action (CRA), annoncé par le Belmont Forum en 2023 : Climate and Cultural Heritage.

Le changement climatique a un impact croissant et durable sur notre société et environnement. Dans ce contexte, le patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel, est menacé par des risques toujours plus fréquents et extrêmes et devient donc de plus en plus vulnérable. Il reste encore beaucoup à faire pour compléter les résultats existants, impliquer la société dans les discussions et améliorer son degré de résilience. Ceci doit aussi passer par le développement de politiques et stratégies de prévention et d’adaptation aux changements.

Les objectifs du Belmont Forum et de cette mise au concours sont de soutenir des approches de recherche transdisciplinaire liée au patrimoine culturel et au changement climatique, de favoriser la collaboration entre chercheurs et chercheuses de régions éloignées et de contribuer à l’avancement des connaissances et des politiques au niveau mondial.

L’appel à projets se concentre sur trois thèmes principaux :

  • L’impact du changement climatique sur le patrimoine culturel
  • Le patrimoine culturel comme ressource pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation
  • Les solutions durables pour le patrimoine culturel

Chaque projet doit compter au moins trois chercheuses et chercheurs principaux éligibles auprès de trois organisations de financement provenant d’au moins trois pays différents participant au programme. Vous trouverez une liste des pays participants sur le site officiel du Belmont Forum. Le consortium doit être transdisciplinaire et inclure des scientifiques d’au moins deux des domaines de recherche suivants : sciences humaines et sociales, sciences naturelles, science de la vie et technologie. Au moins un partenaire non-académique (organisations civiles, industriel, etc) doit faire partie du consortium. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site du Belmont Forum et dans le document de mise au concours.

Prenez note des directives nationales et adressez-vous à la personne de contact pour obtenir plus d’informations et vérifier au préalable si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Les requêtes sont à soumettre sur la plateforme indiquée par le Belmont Forum et en parallèle sur mySNF pour la ou le requérant·e basé en Suisse.