Objectifs de développement durable (ODD): appel à projets collaboratifs
Avec dix organismes de financement de quatre continents, le FNS participe à un appel pilote qui vise à accélérer la réalisation des ODD en utilisant les résultats de projets de recherche en cours ou récemment achevés.
Le FNS est membre du Global Research Council (GRC), une organisation virtuelle composée des responsables d’organismes de financement des sciences et de la technologie du monde entier. Le GRC lance un appel pilote visant à prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) grâce à des recherches et des actions innovantes.
Les projets, financés au travers de consortiums formés de trois à six partenaires, réuniront des scientifiques et des représentant·es de la pratique issus de plusieurs pays pour travailler à des objectifs communs. Les requérant·es doivent établir ces consortiums de projets avec des organisations partenaires éligibles d'au moins trois pays différents finançant l'appel. Ces consortiums doivent baser leurs travaux sur des projets de recherche et d'innovation récemment achevés ou en cours d’achèvement. La recherche et les résultats des projets financés devraient profiter à la société et améliorer les moyens de subsistance des personnes dans les régions concernées.
Le FNS couvre les coûts des projets des bénéficiaires suisses. Le montant maximum alloué par projet est de 250 000 francs, pour une durée de 2 à 4 ans. Le processus se déroule en trois phases: soumission obligatoire d’une note conceptuelle (première phase), soumission des propositions complètes (deuxième phase) et décision quant au financement (troisième phase).
Le South African National Research Fund (NRF) gère le secrétariat de l'appel. Les notes conceptuelles doivent lui être soumises selon le modèle fourni jusqu’à la date limite du 31 août 2022.