Projets Lead Agency désormais aussi possibles avec les Etats-Unis
Un nouvel accord passé entre le FNS et la National Science Foundation simplifie la coopération entre les scientifiques des deux pays. Des requêtes pourront être soumises à partir d’avril 2023.
En novembre 2021, le FNS et la National Science Foundation (NSF) ont signé une déclaration d’intention commune. Un an plus tard, les deux organismes d’encouragement viennent de conclure un accord Lead Agency. Les scientifiques ont désormais la possibilité de déposer des requêtes de recherche conjointes auprès de l’un ou de l’autre. Les projets doivent avoir en commun une même question et un même plan de recherche. Les parties de projet conduites dans chacun des pays ne constituent pas des projets indépendants et ne peuvent pas être poursuivies séparément.
« Nous nous réjouissons beaucoup de cette première mise en œuvre pratique de notre déclaration d’intention », a indiqué Laure Ognois, responsable de la Coopération Internationale. « Nous simplifions ainsi la procédure de soumission pour les chercheuses et chercheurs et nous évitons que des décisions contradictoires soient prises par les deux agences de financement impliquées. »
Intégré à l’encouragement de projet
La procédure Lead Agency s’inscrit dans le cadre de l’instrument d’encouragement de projets du FNS. Aucun budget additionnel ne lui est alloué et les réglementations du FNS en la matière s’appliquent. Une requête ne peut être soumise que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec une évaluation ou un projet déjà en cours au FNS.
La procédure Lead Agency démarre avec des directions et divisions de la NSF sélectionnées et seules des requêtes entrant dans ces domaines de recherche peuvent être déposées.
Première date de soumission: 3 April 2023
Le FNS et la NSF ont convenu d’exercer le rôle de Lead Agency en alternance, une année sur deux. En 2023, les requêtes pourront être déposées auprès du FNS le 3 avril et le 2 octobre. Que la gestion des projets incombe au FNS ou à la NSF, les requérant·es des Etats-Unis devront soumettre une expression d’intérêt (Expression Of Interest ou EOI) décrivant leur projet de manière exhaustive à la NSF. Pour la date limite du 3 avril 2023, une EOI devra être soumise le 17 février 2023 au plus tard.
Le FNS a déjà conclu des accords Lead Agency avec l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la France, le Luxembourg, la Pologne, la République tchèque, l’Etat de Sao Paulo, la Slovénie, le Tyrol du Sud et la Suède.
Qui participe?
La procédure Lead Agency démarre avec des directions et divisions de la National Science Foundation suivantes :
- Direction des sciences biologiques (BIO)
- Division des biosciences cellulaires et moléculaires (MCB) - Direction des sciences géologiques (GEO)
- Direction des sciences physiques et mathématiques (MPS)
- Sciences astronomiques (AST)
- Division des sciences mathématiques (DMS)
- Division de physique (PHY) - Direction des sciences de l’ingénieur (ENG)
- Direction des sciences économiques et du comportement social (SBE)
- Division des sciences cognitives et comportementales (BCS)
- Division des sciences économiques et sociales (SES)