PROMYS – Soutien aux chercheuses et chercheurs en Bulgarie
Le nouveau programme PROMYS soutient les chercheuses et chercheurs des pays de l’UE-27 ou de Suisse qui souhaitent obtenir un poste de professeur·e assistant·e en Bulgarie.
Sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, le FNS mène trois programmes d’encouragement, dont PROMYS, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. Le programme a pour but de créer en Bulgarie des possibilités de carrière prometteuses et intéressantes pour des chercheuses et chercheurs de haut niveau ; il vise également à restreindre la « fuite des cerveaux ». Parallèlement, PROMYS est destiné à renforcer la place scientifique bulgare en général.
Le programme s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs qui ont travaillé en Suisse pendant au moins un an au cours de leur doctorat ou post-doctorat et qui souhaitent désormais devenir professeur·es assistant·es en Bulgarie. Les scientifiques ayant entre trois et six ans d’expérience dans la recherche depuis l’obtention de leur doctorat peuvent déposer une requête. Pour être éligibles, ils ou elles doivent soit avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un pays de l’UE-27 ou en Suisse, soit avoir la nationalité de l’un de ces pays.