PNR 12 "Le bois, source d'énergie et matière première renouvelable"
- L'économie forestière suisse devait être mise en mesure de satisfaire de façon optimale les besoins d'approvisionnement du pays en bois pour le siècle prochain, en améliorant la rentabilité des entreprises forestières, et sans diminuer les qualités de protection et de lieu de détente de la forêt.
- L'économie suisse du bois et les entreprises de transformation du bois devaient être en mesure d'assurer rentablement l'approvisionnement du pays en produits ligneux vitaux et correspondant à leurs capacités techniques.
- Il s'agissait de déterminer scientifiquement l'importance des développements possibles de l'approvisionnement en énergie dans leurs effets pour l'économie forestière et du bois.
Le Programme national de recherche "Le bois, source d'énergie et matière première renouvelable" (PNR 12) soutenait des recherches dans ces trois secteurs (besoins d'approvisionnement du pays, produits ligneux vitaux et énergie), dont les résultats devaient servir à assurer à long terme l'approvisionnement en bois en tant que source renouvelable de matière première et d'énergie.
Une extension du dépérissement de la forêt influencerait fortement la situation de l'économie forestière et du bois. Une attention particulière a été accordée aux conséquences économiques, de politique forestière et juridiques de ce phénomène.
L'augmentation du crédit-cadre approuvée par le Conseil fédéral en 1987 a permis d'élargir la recherche concernant les propriétés du sapin et du hêtre, ainsi que dans le domaine de l'optimisation.
Faits & chiffres
Crédit-cadre
CHF 11'000'000
Président du groupe d'experts
Maurice Cosandey
Direction de programme
Andreas Hurst
Achèvement des travaux de recherche
1987/1991
Rapports finaux
- Andreas Hurst: Holz, erneuerbare Rohstoff- und Energiequelle. SAH-Bulletin, 1991
- Werner Catrina: Holzwege. Schweizer Holz - verkannter Rohstoff. Orell Füssli, Zürich, 1989.
- Pierre Thomas, Werner Catrina: La Suisse au bois dormant - une matière méconnue. Georg Editeur Genève. 1990.