18 chercheuses en route vers le professorat grâce à PRIMA

Diriger un projet de recherche avec sa propre équipe pendant cinq ans – c'est ce que les subsides de l'instrument de financement PRIMA permettent. Lors du quatrième appel à projets, 18 des 141 candidatures ont été retenues.

Les femmes professeures restent largement sous-représentées dans les hautes écoles suisses. Le FNS a institué PRIMA pour soutenir de brillantes scientifiques dotées d'un grand potentiel. Elles seront actives au moins à un niveau de directrice de groupe ou en tant que professeure assistante dans une université suisse.

25 millions de francs pour les salaires et les frais de recherche

En moyenne, les 18 chercheuses sélectionnées bénéficient d'un subside de 1,4 million de francs. Ces fonds couvrent pendant cinq ans leur propre salaire, celui de leur équipe et d'autres coûts liés au projet. Globalement, le FNS alloue 25 millions de francs à la réalisation des projets PRIMA.

Madlen Kobi (Université de Fribourg) fait partie des candidates sélectionnées. Elle étudie comment les matériaux de construction des villes européennes sont réutilisés et recyclés afin de réduire l'empreinte écologique. Sonja Lehtinen (ETH Zurich) va explorer au cours de son subside PRIMA la manière dont différentes souches de bactéries entrent en compétition et développent une résistance aux antibiotiques et ce dans un environnement à forte transmission, à savoir une crèche.

Katharina Gapp, biologiste du développement à l'ETH Zurich : "Le subside PRIMA me permet de servir de modèle à mes propres enfants et aussi à d'autres, en leur montrant qu'une carrière inspirante et une famille ne sont pas incompatibles."

Nombre de demandes en hausse

Par rapport à l'année précédente, ces 141 requêtes représentent une augmentation de 7 %. "Cela témoigne du grand intérêt que suscitent les possibilités de financement pour les femmes à ce niveau de carrière", déclare Gabriele Rippl, présidente du comité spécialisé Carrières du Conseil national de la recherche. "L'obtention d'une bourse aussi prestigieuse que PRIMA augmente les chances des chercheuses d'obtenir un poste de professeure à titre permanent."

La cinquième mise au concours a démarré le 1er août 2021. Les requêtes peuvent être remises jusqu'au 1er novembre 2021.