Belmont Forum : mise au concours Climat, environnement et santé II

© gettyimages

Le FNS participe à la mise au concours Climat, environnement et santé II du Belmont Forum.

Depuis 2009, le Belmont Forum, composé d’organisations de financement, de conseils scientifiques et de consortia régionaux, finance des mises au concours, aussi appelés Collaborative Research Actions (CRA), pour promouvoir la recherche internationale et transdiciplinaire dans le contexte des changements environmentaux globaux.

En tant que membre à part entière du Belmont Forum, le FNS participe au CRA « Climate, Environment, and Health II » (CEHII), qui, comme son nom l’indique, cible les liens entre le climat, l’environnement et la santé. Dans ce contexte, les objectifs de cette mise au concours sont multiples : favoriser la compréhension des liens complexes entre la variabilité du climat et les incidences sur l'environnement associées au changement climatique, développer des systèmes de prévention, créer des bases de données et des prévisions climat-santé, soutenir l'élaboration de politiques et de coopérations à long terme, inclure des populations marginalisées et touchées de manière disproportionnée ainsi que développer des pratiques et co-générer des connaissances autochtones. Les thèmes du CRA sont les suivants :

Thème 1 : Sciences de la décision, du comportement environnemental et de sa mise en œuvre

Thème 2 : Alimentation, environnement et sécurité biologique

Thème 3 : Risques climatiques pour les écosystèmes et les populations

Chaque projet doit compter au moins trois scientifiques principaux éligibles auprès de trois organisations de financement provenant d’au moins trois pays différents participant au programme.

Un total de 19 agences, situées dans 10 pays et qui financent des chercheuses et chercheurs sur les cinq continents, se sont engagées à verser plus de 12 millions d'euros en espèces et à fournir des ressources supplémentaires en nature dans le cadre de cet appel. Vous trouverez une liste des pays participants sur le site officiel du Belmont Forum. Les projets doivent inclure des chercheurs et chercheuses en sciences naturelles, médicales, de la santé, sociales, économiques ou humaines ainsi que des partenaires non académiques comme des organisations de santé publique, civiles ou encore non-gouvernementales.

Cette mise au concours comporte une procédure de soumission en deux étapes, avec une première date limite de soumission d’esquisse de projet au 15 juillet 2023. Les projets qui auront passé la première phase d’évaluation seront invités à soumettre une requête complète pour janvier 2024.

Veuillez prendre note des directives nationales et vous adresser à la personne de contact pour plus d’informations et pour un contrôle préalable d’éligibilité. Les requêtes sont à soumettre sur la plateforme indiquée par le Belmont Forum. Une soumission administrative sur mySNF est obligatoire en parallèle de la seconde étape de soumission du projet complet pour janvier 2024.