Recherche et société : les recommandations de Science Europe
« Ethique et intégrité dans le dialogue entre recherche et société » – tel était le thème de la rencontre annuelle des organisations européennes de promotion de la recherche à Zurich. Un rapport en publie les principales conclusions.
Pour promouvoir un dialogue plus constructif qui favorise l’éthique et l’intégrité scientifiques, il est indispensable d’associer davantage le grand public aux travaux de la recherche. Quelles orientations faut-il prendre en ce sens ? Pour encourager les chercheuses et les chercheurs à s’investir davantage dans l’échange avec les bénéficiaires de leurs projets, les organisations d’encouragement peuvent instaurer des mesures incitatives, notamment en tenant compte de cet échange lors de l’évaluation des requêtes.
Il est fondamental que l’ensemble des actrices et acteurs en présence aient pleinement conscience de leurs rôles et de leurs compétences. Les scientifiques mettent à disposition des connaissances qui permettent aux responsables des gouvernements de prendre des décisions.
Les principales conclusions et recommandations sont à présent disponibles dans le rapport. La rencontre annuelle de Science Europe s’est tenue en novembre 2022 à Zürich sous l’égide du FNS et du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Science Europe, l’association réunissant les principales organisations de promotion de la recherche, se mobilise depuis 2011 en faveur de l’Espace européen de la recherche.