ERA4Health : appel à projets sur la modulation du vieillissement du cerveau
Le FNS participe à l’appel européen ERA4Health. Les recherches portent sur la modulation du vieillissement du cerveau par la nutrition et un mode de vie sain. Les scientifiques en Suisse peuvent poser leur candidature.
L’allongement de la durée de vie, combiné à des modifications de l’environnement et du mode de vie, sont des facteurs importants qui expliquent l’augmentation de la prévalence des troubles cognitifs dont la gravité varie. Ils peuvent aller des troubles cognitifs légers (mild cognitive impairment) à la démence (comme la maladie d’Alzheimer). À ce jour, il n’existe pas de traitement de fond pour soigner les troubles cognitifs liés au vieillissement. L’accent est donc mis sur la prévention et le dépistage précoce. Des études épidémiologiques suggèrent que l’obésité, une alimentation inadéquate, la malnutrition protéino-énergétique, un sommeil insuffisant et l’inactivité physique augmentent le risque de troubles cognitifs. Toutefois, il existe encore peu de preuves quant à la manière dont une meilleure alimentation et une activité physique accrue pourraient ralentir le vieillissement du cerveau et réduire le risque de troubles cognitifs.
L’objectif de l’appel est donc de soutenir des projets de recherche transnationaux qui portent sur l’amélioration du processus de vieillissement des fonctions cognitives du cerveau grâce à la nutrition et à d’autres facteurs associés au mode de vie. Les projets de recherche devraient permettre de mieux comprendre la modulation du vieillissement cérébral en fonction de facteurs liés au mode de vie. Les chercheurs et chercheuses peuvent aussi tester des interventions reposant sur des preuves disponibles dans la littérature ou étendre des interventions pilotes déjà en place qui contribueront à réduire le risque de manifestations de déficience cognitive liés à un vieillissement pathologique du cerveau.
Au moins l’un des facteurs de mode de vie suivants devrait être étudié :
- la nutrition (en particulier l’amélioration des habitudes alimentaires)
- l’activité physique
- les habitudes de sommeil (quantité, qualité et rythme)
- les interactions sociales et le stress
Les chercheuses et chercheurs doivent adopter une perspective de prévention et de santé publique. Par ailleurs, il faut prendre en considération les grands groupes de population tels que les cohortes d’âge ou les sous-groupes pertinents.
Soutenu par le FNS
Un panel international évaluera scientifiquement les pré-propositions et les requêtes complètes. Chaque partenaire d’un consortium est soutenu par une agence de financement de son pays ou de sa région. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse, qui sollicitent un soutien financier du FNS pour participer à une mise au concours, doivent être éligibles à l’instrument « Encouragement de projets » du FNS. Parallèlement à leur requête dans ERA4Health, elles ou ils doivent soumettre une requête administrative au FNS dans le même délai de soumission. Les scientifiques sont vivement encouragés à contacter le FNS s’il s’agit de leur première requête. D’autres modalités de participation aux appels sont décrites dans la liste des réglementations nationales/régionales publiée sur le site web de l’appel.
Le délai de soumission des pré-propositions est fixé au 15 janvier 2024.