Lancement de 30 projets résultant de la collaboration entre la Suisse et le Royaume-Uni
Le protocole d’accord signé par le FNS et son partenaire britannique UKRI porte de premiers fruits : 30 scientifiques recevront un soutien financier afin d’effectuer un séjour d’une durée maximale de douze mois à l’étranger.
La collaboration initiée entre le FNS et l’UKRI vise à promouvoir les partenariats existants et à encourager de nouvelles collaborations et se concentre présentement sur les domaines prioritaires suivants : biologie synthétique, langages, matériaux et interface entre les sciences physiques et de la vie.
Suite aux appels parallèles lancés par les deux agences de financement début 2022, 30 projets ont été approuvés. Ces projets promeuvent les échanges scientifiques ainsi que la circulation des personnes et des concepts entre la Suisse et le Royaume-Uni. Les subsides couvrent les frais de voyage, l’accès aux équipements et ateliers ainsi que le réseautage et le partage de connaissances, des idées et des meilleures pratiques.
Parmi les projets sélectionnés, 9 sont financés par le FNS et 21 par l’UKRI. Ils portent sur un large éventail de sujets allant des vaccins à pseudo-particules virales au langage utilisé pour décrire et évoquer la soutenabilité en Amérique latine, en passant par la mise au point d’un nouvel outil d’imagerie de l’œil et le développement de solutions durables pour les matières plastiques.
Ces opportunités de financement découlent d’un protocole d’accord signé par le FNS et l’UKRI en février 2022 qui vise à renforcer la coopération bilatérale entre les scientifiques des deux pays. Dans la suite de ces premiers appels, les organisations partenaires entendent continuer à promouvoir ensemble de telles collaborations.